Mon "build log" pour un CNC maison

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #1 par Mels33
Mon "build log" pour un CNC maison a été créé par Mels33
Bonjour.

Pour les intéressés, je vise vous présenter ici mon projet de fabrication d'une toupie CNC pour mes besoins de production.

Le but recherché par ce nouvel outil est de permettre d'automatiser la découpe de pièces en MDF pour un utilisateur non familier avec les outils. Présentement la production est assurée par l'utilisation de pièces gabarits sur table à toupie avec fer 1/4" sur roulement à billes. Cette technique fonctionne bien mais est relativement longue et demande un certain apprivoisement de la machinerie. Donc l'idée de la toupie CNC est de :

- Rendre une personne qui n'aime pas particulièrement utiliser des outils opérationnelle.
- Diminuer le temps requis à la production des pièces, donc baisser le prix par pièce
- Permettre une flexibilité au niveau de designs personnalisés (pas besoin de fabriquer un gabarit (1h à 1h30 de travail) à chaque personnalisation)

Ceci étant dit, voici les spécifications de départ :

- Le modèle retenu pour ce premier CNC sera le modèle SOLSYLVA (www.solsylva.com)
- La capacité de la machine sera 30" x 48"
- Le CNC utilisera pour les axes X-Y soit de la tige filetée ACME 5 starts ou du Rack & pinion. L'axe Z sera avec tige ACME 3/8" 5 starts avec anti-backlash

Pour la partie logicielle, ce sera :
- MACH3 pour l'exécution du G-Codes
- Pour le CAD se sera en partie Inkscape et Sketchup
- Pour le CAM se sera pour débuter Sketchup avec le module Phlatscript pour générer les chemins de découpe

voila pour l'instant !

Tous vos commentaires sont évidemment les bienvenus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Faut pas trop t'étonner du manque de réponses.

La dernière fois que le sujet des CNC a été abordé ici ça a viré pas mal rock'n roll et finalement deux membres ont été bannis du forum. :ohmy:

G l'impression que le sujet est devenu genre tabou. :evil:

Mais y a d'autres membres qui semblent avoir de bonnes connaissances du sujet , espérons qu'ils vont se manifester.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
La CNC, Sawstop, outils électrique VS outils manuels, les sujets où des opinions divergentes émergent ne manque pas. Badboy, sans vouloir te confronter, dans le cas que tu mentionnes, je crois que la CNC n'était qu'un prétexte. Le véritable déclencheur de controverses et de chicanes, c'est la mauvaise foi et le manque de respect dans les propos. À nous de ne pas retomber dans le même panneau et d'élever la discussion à un meilleur niveau.

Personnellement, il y a beaucoup de facettes de l'ébénisterie que je n'ai pas encore explorées et que je veux découvrir avant de m'intéresser au CNC. Mais je sais que je risque de m'y frotter un jour, et mon côté patenteux me laisse croire que je vais sûrement aller du côté de la fabrication maison. Donc, quand je serai rendu là, je serais bien content de retrouver l'info que je recherche ici même sur La Mortaise. ;)

Mon 2 cennes...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Justement hier j'avais le gout d'écrire sur ce fil mais pas pour parler de la vieille polémique. Je crois que le sujet des CNC ont leur place sur le site. Mais sans dénigrer les autres méthodes ou les gens qui les utilisent. Mais de toute façon, ce n'est de ce coté que mels33 veut s'orienter je crois.

Je l'ai déjà dit, j'ai de l’intérêt a regarder une de ces machines fonctionner, Même que ça pourrait être un sujet d'atelier pour une future journée La Mortaise. Une démo de conception et production d'une petite pièce serait probablement très intéressante pour tout le monde.

mels33, continue dans ta démarche et ce sera surement très intéressant de voir le sujet évoluer.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Vous savez, je ne veux aucunement partir de polémique. Je veux simplement présenter mon projet afin de contribuer à ma façon, à la vie sur ce forum.

Il existe en anglais le forum cnczone.com où il y a plusieurs personnes qui présentent leur "build log" et j'ai trouvé intéressant de les lire. Comme il n'y a rien en français sur cette communauté, je me suis dit que je ferais mon propre suivi sur la Mortaise puisqu'ici c'est en français et ça peut peut être intéressé quelqu'un.

Je ne m'attend pas à avoir du feedback mais si les gens veulent poser des questions ou apporter des suggestions tous le monde est bienvenue.

Je ne veux par contre pas que mon fil de discussion deviennent une place à règlement de compte. J'ai mes raisons pour construire ce CNC et j'ai moi aussi un rabot qui traîne sur mon établi, des ciseaux à bois dans mes tiroirs, un bon vieux banc de scie Rockwell et une vieille varlope déglinguée sur le bord de la fenêtre en souvenir de mon grand-père !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #6 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Tout d'abord le dimensionnement de la machine.

J'aimerais avoir un garage de 40x50 où je peux étendre mon désordre à volonté mais la réalité est tout autre ! J'ai à ma disposition un garage de 15'x26' et je dois partager l'espace avec un frigo, une collection de vélos (nous sommes 6 dans la famille...) et je ne dois pas obstruer la circulation puisque nous passons principalement par le garage pour accéder à la maison. Bref, j'aurais aimé pouvoir charger une pleine feuille de MDF dans le CNC mais hélas cela ne sera pas possible.

J'ai tout d'abord essayé d'optimiser l'utilisation de mon matériel. Le constat est que j'ai besoin de 24"x48" pour certaines pièces et 30"x48" pour d'autres. Dans un des cas il serait plus payant d'utiliser un morceaux de 48"x48" mais la machine devient alors trop imposante. Bref, j'ai retenu une capacité de découpe de 30"x48". Puisqu'il faut compter environ 12" de plus sur les axes X et Y pour permettre le déplacement de la toupie, cela me donne un espace plancher d'environ 42"x60". C'est limite de l'espace que j'avais prévu mais avec seulement 24"x48" j'avais trop de pertes...

Au niveau de la hauteur (axe Z), mon plan permet 6" est c'est amplement pour mon besoin.

Donc :

axe X : 48"
axe Y : 30"
axe Z : 6"

On y va avec ça !

Prochaine étape, évaluer le coût du projet.
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Bonjour ,

Mikey a parfaitement raison et je suis également persuadé qu'il y a de la place pour un tel sujet sur ce forum.

Justement, en fin de semaine dernière, je participais aux portes ouvertes de Outils Normand à Sherbrooke (je faisait de démonstrations de tournage) et il y avait une petite table cnc en démonstration (environ $3900) J'ai été agréablement surpris des résultats.

Parmi les tourneur de l'Estrie, il y a justement un membre qui est à se monter une table CNC, il est passablement avancé et je vais sûrement aller lui rendre visite un peu plus tard.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Moi sa serais un outil qui m,interesserais peut etre un jours :) mais je suis pas assez fort en ordi pour pouvoir faire fonctionne :) mais je suis la discution avec intéret n

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #9 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Salut mels.
dans le lien que tu donne la petite machinne bleu est tres bien faite.
question espace c'est mieu dy aller avec l'option du portique mobil
plutot que du portique fixe.
en plus avec ce type de machine a canivau ont ratrape en bonne partie
la perte de rigidité du a la conception d'une machinne a portique mobil.
en effet quand les rail sont au dessus de la piece a usinner c'est l'idéal,
le porte a faux est beaucoup moin grand.
a l'inverse quand les rails sont sous la piece a usinner ca fait un portique qui doit s'élever beaucoup plus ,donc le porte a faux est beaucoup plus grand,la moindre chiotte sur les rails donne des défaut d'usinnage beaucoup plus grand puisque emplifier du a la hauteur.
vive les machinne a cannivau!!
si je peut me permettre un bemol....
les tige fileté pour des machine qui usinne du bois c'est limite coté vitesse
et ont a pas vraiment besoin d'autant de précision.
les tige fileté tourne a une vitesse folle dans un sens puis dans l'autre a répétition ...........a 48 po de long ca commence a etre tres limite.
elle risque de ''flamber''(vibré énormément).
perso ma machinne est a crémaillere sur tout les axe meme le z py c'est tres
bon coté précision.et tre tres rapide,aucune misere a atteindre 300po/min
bien hate de voir la suite....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #10 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Cannivau?
Portique mobile VS portique fixe?
Crémaillère VS tige filetée?

OK, je suis déjà perdu... :blink: Auriez-vous un lien du style "cncpourlesnuls.com"? :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11 par Zac
Réponse de Zac sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
moi j'ai penser fabriquer un cnc mais j'en suis venue a la conclusion
je j'etait plus habile a la faire fonctionner qu'a la fabriquer,
je suis donc aller chez CNC AUTOMATION et j'en ai acheté une toute faite
c'est une CS45 de Thermwood et elle fonctionne très bien,ainsi je consacre tout mon temps a la fabrication. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #12 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

badboy écrit: Faut pas trop t'étonner du manque de réponses.

La dernière fois que le sujet des CNC a été abordé ici ça a viré pas mal rock'n roll et finalement deux membres ont été bannis du forum. :ohmy:


Je crois que j'ai manque quelque chose...

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par RIP_Ray.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #13 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
tk, moi, ton sujet m'interesse!

je n'Aurai pas de CNC(faute de place) mais c'Est interessant un projet "fait maison"

tk, moi, ca m'interesse ne serait-ce que ton expérience à monter l'outil et apprendre à l'utiliser

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #14 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Mikey écrit: Cannivau?
Portique mobile VS portique fixe?
Crémaillère VS tige filetée?

OK, je suis déjà perdu... :blink: Auriez-vous un lien du style "cncpourlesnuls.com"? :laugh:



On est au moins 2 alors....

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #15 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Si vous lisez l'anglais, je vous suggère le site www.cncroutersource.com ou encore buildyourcnc.com/latest.aspx

IL y a aussi le groupe de discussion cnczone.com mais là il y a du matériel à passer des nuits blanches !!!

Pour el patenteu, ma machine sera à pinion et crémaillère pour les axes X et Y
Pour le Z se sera tige filetées

Pour le jargon :

Un CNC (ou plutôt mon CNC ;) ) se compose de :

Un plateau sur lequel on dépose le matériel
Un portique (en anglais c'est le "gantry") qui permet de supporter la toupie Mon modèle aura un portique mobile, c'est à dire que c'est ma toupie qui va se promener au dessus du matériel (déplacement sur les axes X-Y) et non pas le matériel qui va se déplacer sous ma toupie (portique fixe)

Un portique fixe c'est comme une imprimante à jet d'encre ou comme une bonne vieille imprimante à matrice. Le support de la tête d'impression c'est le portique, la tête c'est la toupie, le papier c'est le bois.

Je vous propose cette lecture (en anglais) qui illustre très bien le tout : www.cncroutersource.com/hobby-cnc-router.html, voir la section 1 "Choosing your design"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com