Cabane à sucre technique de construction

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #451 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je crois que c'est ce que ça te prend. Tu soudes je crois ? J'ai fait la mienne (arche) avec des restants de fer




La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #452 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oui Toxedo j'étais a m'en fabriquer un lorsque mon garage a brûlé . Et la soudeuse y a passé aussi . Un jour j'espère me racheter une soudeuse . La petite remorque que j'ai acheté a l'avantage de ne pas trainer les billots dans la terre . Je viens de réaliser mon erreur car j'ai mal réparti la charge . J'ai pas assez avancé le poids pour donner du poids au 4roues . Et avec ce gros billot c'étais pas une bonne idée en montant une pente . Un autre oublie mais on va corriger ça demain . .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #453 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas facile le travail en équipe en forêt, c'est beaucoup de décision rapide à prendre en peut de temps selon ce qui arrive d'imprévu comme événement. Le manque d'expérience ou de formation peu devenir rapidement fatal pour celui qui donne sa confiance à l'autre.

J’attribue à la chance le fait qu'ils ne vous ai rien arriver avec ce que tu décrit ... soyer prudent les gars! j'en connais quelques-uns qui n'ont pas eu la même chance que vous !!!


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #454 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ho oui faute de $$$ , de bons équipements et de mémoire des bons gestes ça prend des bons anges gardiens . Je les ai toujours fait travailler très fort . Être jeune et sans cervelle comme j'étais , je serais un gars de sports extrêmes de nos jours . Impossible et prudence n'ont jamais été naturel pour moi . Mais comme un cascadeur il faut savoir nos limites et essayer de prévoir l'imprévisible . Ce qui a toujours été une de mes passions . Dépasser ses limites ça fait toujours très mal mais on apprend . Mes ancêtres ont fait un signe de croix et ont traverser l'Atlantique avec toute l'imprudence que ça demandait . Et les Irlandais ne sont pas réputés pour leur sagesse . mdr . Aujourd'hui les jeunes ont des tatoues , moi j'ai des cicatrices . Ce qui me surprend c'est de n'avoir eu aucune cassure . Je sais que mes prof de judo et de ski en sont en grande partie responsable . C'est eu qui m'ont appris a chuter sans se blesser et c'est un réflexe que tu ne perd jamais tout comme l'équilibre en vélo . J'ai toujours préféré être celui qui se met en danger que de regarder un autre le faire . Même que je suis généreux de mes erreurs pour éviter qu'un autre la commette . Sachant fort bien que l'expérience ne s'apprend pas .

Avec le beau temps ça c'est très bien passé aujourd'hui . Même si je vais lentement et que embarquer et débarquer du 4roues c'est un sport extrême pour moi . J'ai du trop rire  des petits vieux ou être trop impatient . Ce doit être mon carma de vivre la vieillesse beaucoup trop tôt dans ma vie .  Au moins lorsque mon chandail est trempé de sueur  il n'y a plus de risque de prendre froid . 4 beaux billots de pin blanc de sorti  et un moins beau car c'est celui de la tête . Demain ça va être le cèdre .  Belle surprise aujourd'hui  , mon frère a trouvé deux beaux arbres et moi un .  Il y en a un qu'on pense que c'est un chêne ???  L'autre ???  et celui que j'ai trouvé encore ??? . Mais c'est trois beaux arbres . Demain je veux les prendre en photo . Ce PM j'étais trop épuisé  et j'ai juste photographié celui qu'on pense un chêne . Ce qui a mis la puce a l'oreille de mon frère c'est que le sol est tapissé de feuilles de chêne . Il c'est mis a chercher le responsable . On a hâte que les feuilles ouvrent pour être certain des espèces .

  Mon petit équipement qui passe partout sans trop briser .  
Fichier attaché :
 
Fichier attaché :

L'arbre qu'on pense être un chêne

Fichier attaché :




Vue en sortant de ma maison ce midi .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #455 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Il y a beaucoup d'arbres d'une dizaine de pieds de haut avec une écorce inconnu pour nous dans le secteur du gros arbre . Ils sont droit comme une flèche et de couleur blanche comme le bouleau mais l'écorce est  plus comme le chêne  .  L'arbre que j'ai trouvé , je suis pas mal certain que c'est un  bois de fer .  Mais d'une taille que je n'avais jamais vue et tordu de belle façon .   Cet écorce je l'avais déjà vue et il ne doit pas y en avoir de semblable . Mémoire  qui fait que je ne suis jamais certain si mon idée est OK ou bien comique .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #456 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Journée en deux temps . En AM  a la cabane  pour faire du ménage car il pleuvait . En PM on a sortie des billots de cèdre . Je sais pas pourquoi mais j'ai pas le goût d'aller danser ce soir . :rlpt:  J'ai pas du tout forcé mais embarquer et débarquer du 4roues m'épuise rapidement . Comme je dis souvent , lorsque je suis assis dans mon lazyboy j'ai l'air en santé . Ça tombe bien car je dois passer 80 % de mes journées  dedans .  On fait ce qu'on peut et c'est déjà beaucoup mieux que 98 % . Bien des années j'avais très honte de ma faiblesse . Mais un jour tu passe sur ton orgueil et tu comprend que être diminué  comme être handicapé ce n'est pas la fin . Il faut continuer et faire avec un effort a la fois .  Tu comprend la chance que tu a d'avoir la vie et des rêves .  Il reste juste a y travailler .

 J'ai pensé a prendre des photos .  Les billots de pin blanc .
Fichier attaché :

Fichier attaché :


Le résineux qu'on sais pas trop c'est quoi ?
Fichier attaché :




Les petits arbres au tronc tout blanc et on pense que c'est des érables ?  
Fichier attaché :


Le bois de fer ou ostryer ?  
Fichier attaché :

Fichier attaché :




Cette marque sur l'arbre , est ce l'œuvre d'orignal ou autre chose ?
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #457 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Petit tour d'une heure a la cabane ce matin . Question de bien commencer la journée en nourrissant mes écureuils . Ils sont heureux de me voir arriver et viennent me dire qu'ils ont faim . Ça jase ces petites bêtes la lorsque ça a plus peur . Spectacle de ballet et danse de ma petite fille de 7 ans . Super troupe de danse Danza formé il y a cinq ans . Des passionnés qui font de la qualité et qui font danser plus de cent personnes . Je pense avoir identifié mon résineux .


Bien que j'ai lu que notre région ne fait pas parti de son aire de répartition . Il y a des très fortes chances pour que ce soir des pruches . Je vais aller voir ça de plus près . Comme ça aime pas trop la lumière directe et que les arbres dans ce secteur sont ces arbres compagnes plus un versant nord assez humide . Tout va dans ce sens . Ce serait super et ajouterait a la biodiversité de mon lot a bois qui est déjà pas mal plus diversifié que bien des forêts .

fr.wikipedia.org/wiki/Pruche_du_Canada

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #458 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un voisin du lot m'a dit qu'il y a 3 orignaux dans le secteur . J'en avais vue 2 l'an passé . On a pris des photos des excréments ,des traces dans les arbres , des pistes et un chasseur nous a confirmé que ce sont bien toute des traces des orignaux . Ou j'avais vue les pistes d'un passage lorsque nous étions partie diner il y avait des traces de passage dans l'autre sens ce PM . Le voisin qui devait venir avec nous pour retracer un bout de ligne c'est désisté . Mais il m'a donné la permission de le faire et il va regarder si il est d'accord lorsqu'il va avoir le temps . Comme c'est une ligne droite entre deux bornes bien précise je verrais pas comment il pourrait contester . Il c'est déjà assez disputé avec ces autres voisins et ça lui a couté cher . J'ai trouvé une petite pruche de 4 ou 5 ans . Ça confirme que c'est bien une grosse pruche que mon frère a trouvé . J'observais aujourd'hui et il y en a peut être d'autre dans le secteur .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #459 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bonne nouvelle , mon 4roues et mon traileur a billots se débrouille beaucoup mieux que je pensais .  Bien des améliorations a faire  mais la base est la .   Les arbres qu'on avait abattu l'automne passé sont tous sorti  sur le bord du chemin . C'est certain que c'est pas rapide comme une grosse machine et une grosse winch . Mais j'aime bien ne pas trainer le bois . Les scies coupent mieux plus longtemps .
  J'ai été faire un petit tour rapide ou je n'étais pas allé voir depuis plus de 35 ans .  La nature travaille bien lorsqu'on ne la détruit pas . Pratiquement plus de traces des résineux que la tordeuse avait fait périr . Les feuillus en ont profité et des arbres de bonne grosseur  ont remplacé les résineux en majorité de ce que j'ai vue .   +
Plein de choses a découvrir et apprendre .   Un arbre de 4 pouces de diamètre a attiré mon regard avec ses feuilles sortant fraichement des bourgeons .  J'en ai ramené une pointe de petite branche que j'ai fait tombé avec un bâton de 12 pieds car pas de feuilles et branches a ma hauteur . Si quelqu'un peut me renseigner , merci ?   11 petites feuilles . Ha oui j'ai trouvé un coin plein de pistes d'orignal et des excréments encore plus gros et nombreux .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #460 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Moi, je dis si tu le fumes, tu vas peut-être avoir des surprises :laugh: :laugh: :laugh:

C'est une jeune feuille, pas encore développée. C'est donc plus difficile à identifier sauf pour un expert... qui ne tardera pas à se manifester.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #461 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Grosse journée  pour des ti vieux . :lol:  Le gars est venu chercher les billots et il a tout embraqué ce qu'on avait bûché . J'aurais pas pensé que tout  embarquait mais c'est une bonne chose . On profite  du peu de temps avant que les moustiques  viennent nous accompagner pour couper et sortir d'autre billots . On coupe des gros arbres sur le bord des chemins . Comme ça c'est moins de travail . On a coupé 3 arbres en 3 heures et ça été une notre max . Il faut pas en rire car c'est mieux que zéro . Un pas a la fois mais on avance et avec la machinerie de nos jours on arrive a se débrouiller . Même si je prend le 4X4 pour éviter de marcher 50 pieds pour pas être épuisé trop vite .

Sur la première photo je pensais qu'il partait avec ce voyage . Dans les deux autres vous pouvez voir qu'il y avait de la place en l'air comme disait mon père .  
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #462 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Mon terrain de jeu a juste 236365 mètres carré . Je sais pas si je vais vivre assez vieux pour en connaître tout les arbres . Sur notre ferme ou j'ai vécu plus de 30 ans je connaissais chaque arbre et roche. Lorsque tu les ramasse une par une tu apprend a les connaître . ;) On a pas fait grand chose aujourd'hui sauf casser l'attache de la winch en essayant de tirer le plus gros billot de l'épinette abattu hier . ( un 13 pieds pour faire des madriers d'échafaud ) La prochaine fois je vais commencer par un petit pour faire la trail ou les billots vont passé . C'est trop en pente forte pour approcher en 4roues . Le billot a accroché et mon frère me l'a pas dit ...Si je ne m'étais pas fait voler ma winch 8500 lbs je n'aurais pas ce problème . Un jour je veux m'en racheter une bonne . Ça veut juste dire que mon attache était pas asser forte pour la winch . Celle que je vais poser croyez moi que le VTT va lever de terre avant de casser .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #463 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Après 4 jours au Riôtel de Matane le retour a la cabane est un peu plus douloureux . Les moustiques sont arrivé et la chaleur . On va y aller moins souvent et moins longtemps d'ici le 15 août pour ménager les ti vieux . Mon frère qui viens presque toujours m'aider ne sera pas la pour un bout et tout seul c'est plus de la planification que de l'action pour moi . Je vais peut être avoir de l'aide de la famille qui va être en vacance . De toute façon on fait ça pour s'amuser et ça va prendre le temps que ça va nous prendre . Pour certain ça avance pas vite mais moi je suis surpris de ce qu'il y a de fait et de la grandeur du projet . C'est tout en désordre présentement et ça n'a rien a voir avec une construction moderne qui coute $$$$$ . Mais pour le peu de $$$$$ que j'ai de disponible présentement et tout le recyclage que j'utilise . Je vois beaucoup de potentiel a réaliser quelque chose de bien finalement . J'ai filmé le lever du soleil sur le St Laurent vers 4 hrs du matin hier ou avant hier je ne sais plus .


Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #464 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec les moustiques on a été juste une heure a jouer en forêt . Mais mon frère a fait des gros efforts et les billots de la grosse épinette sont rendu sur le bord du chemin . Avec la winch bien fixé sur le devant du 4roues et 75 pieds de wire c'est surprenant l'efficacité . C'est mon frère qui allait attacher les billots et moi j'avais juste a peser sur le piton . loll
Je me suis fait un cadeau hier . Pour remplacer la petite moto que j'avais acheté et tout remise a neuf pour un neveu . Elle a brûlé dans le feu de mon garage juste un jour avant que je lui donne . J'ai acheté une HONDA CT 90 1975 . Elle a besoin de beaucoup d'amour mais c'est une mécanique que je connais bien si la mémoire me revient un peu en la démontant . J'ai roulé une CT 70 1973 pendant des années de ma jeunesse et c'est sur elle que j'ai appris les bases de la mécanique .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #465 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça faisait un bout que j'avais pas été au parlement . Je vais me souvenir longtemps de Couillard rouge comme un homard dans l'eau bouillante . :pitcol:   Un vrai show  . Bel rencontre et échanges avec la ministre Charbonneau .   Demain c'est retour a la cabane . ;)  
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com