Hydro-québec

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #376 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Hydro vient de m'avertir à nouveau par courriel qu'il y a une deuxième journée demain, soit le 17 décembre de 6 h à 9 h le matin et de 16 h à 20 h.

Ce matin, pour ma première expérience, tout s'est bien déroulé, j'avais fait monter mon thermostat de 3C cette nuit, soit a 25C. Donc a 6:00 le thermostat, le chauffe-eau et l'échangeur d'air ont été mis a OFF alors qu'il faisait 25C. A 9 heure la température de la maison avait chuté a 22C, et tout a été redémarré pour attendre le prochain événement de ce soir soit à 16:00 alors que la température aura été pré-ajustée encore à 25C afin de compenser le refroidissement à venir de ce soir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #377 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Hydro-québec

Bricoleur22 écrit:

  • Toxedo_2000 écrit: Y'a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette patente:
    J'ai consommé 48,650 Kw/h dans les derniers 12 mois..
    Ce qui veut dire que ça me coûterait $ 5,594,750.00 Pour un an d'électricité ? ???



  • C'est pourtant ce que dit ce reportage. J'avais déjà entendu dire dans les médias qu'Hydro payait énormément trop cher l'electricité produite par des éoliennes appartenant a des entreprises privées, mais je croyais pas que c'était autant. Comme tu dis, y'a de quoi qui marche pas dans la patente!



    Salut Bricoleur,

    Je suis aussi a voir si je peut automatiser pour la meme fonction que toi.
    Surement pas aussi élaboré mais j y travaille.
    Je suis présentement avec Alexa, moins complexe que ton systeme mais moins évolué surement.

    J ai présentement ceci

    www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07PP2KNNH...00_s00?ie=UTF8&psc=1
    pour le chauffe eau et un chauffage électrique

    et ceci

    www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B01NAO4B9Z...04_s00?ie=UTF8&psc=1

    pour l échangeur d air

    Ton systeme semble vraiment tres complexe mais il y a une chose entre autres qui me questionne.

    Quel logitiel utilise tu ?
    De quelle facon ton couriel est lu et enclenche tes fonctions d économies?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #378 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Voici mes impressions pour notre première journée de délestage de hier:

    C'est hier que j'ai appris que notre maison a -23C refroidissait d'environ 1C par heure sans chauffage. Afin de ne pas avoir froid dans la maison pendant un événement de délestage, je dois surchauffer la maison jusqu'à 25C deux heures avant.

    Je savais que ma thermopompe était capable de maintenir ma maison a 22C toute l'hiver sans avoir recours au chauffage d'appoint qui me coute 1,9 fois plus cher d’électricité que le compresseur pour le même nombre de BTU lorsqu'il fait -23C, mais je ne savais par qu'elle ne pouvait pas augmenter la température de la maison. Ma thermopompe est donc a sa limite parce qu'elle n'est pas assez puissante toute seule.

    Donc pour la journée de hier pendant que mon système essayait de surchauffer la maison, il y a eu un surcout de 0.62$ puisque les éléments ont du aider la thermopompe ce qui n'arrive jamais sauf quand il fait -28C ou moins.

    Pour ce qui est des économies, selon Hydro, j'ai eu droit pour les deux périodes de délestage de hier un crédit de $22.99 plus taxes qui sera appliqué sur mon prochain compte (soit $26.43taxe incluse).

    L'économie est plus substantiel que je croyais, mais nous y sommes allé a fond.

    Voici les efforts assez facile que nous avons dû faire mon épouse et moi pour la journée de hier.

    Le matin
    - 4:00 a 6:00 - Surchauffer la maison a 25C (Automatique), il faisait chaud
    - 5:50 - Déjeuner a 5:50 au lieu de 6:15
    - 6:00 - Mettre a OFF le chauffe-eau, chauffage, ventilation et échangeur d'air (Automatique)
    - 6:00 a 7:00 - Éclairer qu'une seule pièce a la fois au lieu de toutes les pièces
    - 6:00 a 9:00 - Garder un seul téléviseur allumé au lieu de deux et sans système de son allumé
    - 6:00 a 9:00 - Ne pas se servir du lave-vaisselle, lessiveuse ou sécheuse (c'est normalement fréquent)
    - 6:00 a 9:00 - Mettre a OFF les écrans d'ordinateur lorsque nous ne les utilisions pas
    - 9:00 - Mettre a ON le chauffe-eau, chauffage, ventilation et échangeur d'air (Automatique)

    Le soir
    - 14:00 a 16:00 - Surchauffer la maison a 25C (Automatique), il faisait chaud
    - 15:00 a 16:00 - Faire du GAMING au salon au lieu de 16:00 a 17:00
    - 16:00 - Mettre a OFF le chauffe-eau, chauffage, ventilation et échangeur d'air (Automatique)
    - 16:00 a 20:00 - Éclairer qu'une seule pièce a la fois au lieu de toutes les pièces avec dimmage
    - 17:00 - Manger des sandwichs
    - 16:00 a 20:00 - Garder un seul téléviseur allumé au lieu de deux et sans système de son allumé
    - 16:00 a 20:00 - Ne pas se servir du lave-vaisselle, lessiveuse ou sécheuse (c'est fréquent)
    - 16:00 a 20:00 - Mettre a OFF les écrans d'ordinateur lorsque nous ne les utilisions pas
    - 20:00 - Mettre a ON le chauffe-eau, chauffage, ventilation et échangeur d'air (Automatique)

    Note qu'il n'y a pas eu de coupure sur le frigo, le congélo,ordinateurs ni tout autres petits appareils et que nous avons utilisé l'eau chaude normalement puisque le chauffe-eau était a OFF.

    Voici le rapport d'Hydro pour hier :

    Cliquer deux fois sur la photo pour agrandir

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #379 par Bricoman
    Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec
    Si je comprend bien si hydro programme des pointes à tout les jours pendant une semaine par exemple, tu te leveras aux aurores, subiras de l incomfort et mangeras des sandwich au souper toute la semaine ?

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoman.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #380 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec

    Bricoleur22 écrit:
    ... j'ai appris que notre maison a -23C refroidissait d'environ 1C par heure sans chauffage. Afin de ne pas avoir froid dans la maison pendant un événement de délestage, ...

    je dois surchauffer la maison jusqu'à 25C deux heures avant.

    Voici les efforts assez facile que nous avons dû faire mon épouse et moi pour la journée de hier.


    Grand merci pour les détails c'est captivent l'expérience que tu fait et c'est le fun que tu la partage :)


    Deux questionnements ou plus des interrogations qui ne vient en tête

    1 - Je suis incapable de dire si c'est normale, peu ou beaucoup une perte de 1 degré /heure pour une maison

    vas falloir faire des tests pour vérifier chez nous c'est de combien ... intrigant :)


    2 - Pas certain si les 2 heures étaient suffisantes quand tu as monté la température de ta maison avant le "shut down" de toute bien chauffer maison et meuble/outils etc. (tous) car c'est peut-être eux autres qui ont le plus tiré la chaleur durant l'arrête que les pertes de l'enveloppe de la maison :S

    Pour le savoir met des thermomètres à l'intérieure des "meubles" et regarde leur température après la surchauffe etc


    Encore merci de nous partager, ça ouvre l'esprit sur les moyens de contrer le gaspillage, la récupération et la qualité de vie

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ephefrere.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #381 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
    Mon score d'hier
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #382 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Godbout, pour répondre à ta question, c'est un logiciel maison sur lequel je travaille depuis plus de 30 ans. Au début il ne servait qu'a écouter et enregistrer les activités de ma thermopompe. Il y a 15 ans j'ai ajouté un contrôleur X10 pour contrôler l'éclairage de ma ma maison. Il y a 10 ans j'ai ajouté des graphiques d'activités. Il y a 7 ans j'ai abandonné X10 pour le remplacer par Insteon. Il y a 5ans j'ai décidé de tout contrôler sur ma thermopompe avec une carte Arduino, c'est comme un deuxième thermostat en parallèle qui contrôle des relais afin by-passer les thermostat Honeywell. Il y a 3 ans, j'ai décidé de contrôler les dégivrages qui était à 80% inutile pour les faire qu'au besoin et j'ai ajouté des senseurs de températures dans mes conduits et a l'extérieur afin d'analyser sa performance.

    Pour ce qui est des E-mails, j'ai commencé mais ce n'est pas terminé. J'utilise Thunderbird (anciennement Eudora) depuis 1994 pour récupérer mes E-mails. J'y ai ajouté un filtre, gratuit sur Internet, pour Thunderbird et qui filtre le titre de tous les E-mails que je reçois.

    Actuellement, lorsque je reçois un Courriel dont le titre est : "Avis d’événement de pointe" et qui provient de HydroQuebec, ce message est déplacé par ce filtre dans un autre dossier, un MP3 significatif est joué dans mes Haut-parleur pour m'avertir. Manuellement c'est moi qui doit cliquer sur le bouton "Ajouter" dans une fenêtre qui n'a rien d'esthétique afin de créer les deux événements. J'ai ajouté cette fenêtre dans mon logiciel il y a un mois.


    Puisque ce n'est pas sorcier pour l'instant et que la date et l'heure est toujours prévus pour le lendemain entre 6 h à 9 h le matin et de 16 h à 20 h le soir j'y vais comme ça mais peut-être que je vais ajouter une fonction dans mon logiciel (j'ai commencé)pour qu'il puisse lire ce courriel qui est sur mon disque dur et aller lire la date et l'heure pour créer l’événement a venir ... Mais pour l'instant ça me tente pas, je verrai plus tard !

    Mais de ton coté, je vois que tu as déjà un bon bout de fait et que tu as fait de bons choix.. et si ce n’était pas du logiciel sur lequel je travaille depuis plus de 30 ans, j'aurais opté pour quelques choses qui ressemble à ce que tu as choisi, soit par sans-fil et contrôlable avec un Smartphone.

    Si tu as des questions n'hésite pas, je suis un passionné !

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godbout

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #383 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
  • Bricoman écrit: Si je comprend bien si hydro programme des pointes à tout les jours pendant une semaine par exemple, tu te leveras aux aurores, subiras de l incomfort et mangeras des sandwich au souper toute la semaine ?



  • C'est le prix a payer pour devenir riche :S

    Hier c’était des sandwichs, ce soir je sais pas... il y a toujours le micro-onde !

    Mon épouse et moi on se lève a 5:30 a chaque matin depuis plusieurs années, mais on déjeune normalement vers 6:15... Dans ce cas, on va déjeuner plus tôt, soit vers 5:45 !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #384 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Hydro-québec

    Bricoleur22 écrit:

  • Bricoman écrit: Si je comprend bien si hydro programme des pointes à tout les jours pendant une semaine par exemple, tu te leveras aux aurores, subiras de l incomfort et mangeras des sandwich au souper toute la semaine ?



  • C'est le prix a payer pour devenir riche :S

    Hier c’était des sandwichs, ce soir je sais pas... il y a toujours le micro-onde !

    Mon épouse et moi on se lève a 5:30 a chaque matin depuis plusieurs années, mais on déjeune normalement vers 6:15... Dans ce cas, on va déjeuner plus tôt, soit vers 5:45 !


    C'est se donner de la misère à mon avis se voir imposer une heure pour déjeûner

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #385 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Ephefrere, ton questionnement est tout a fait a propos...
    Je suis certain qu'il ne faisait pas 25C dans les tiroirs, armoires et les garde-robes tout comme au sous-sol etc ! Ainsi le refroidissement devient plus rapide ...

    De ce que j'ai mesuré, de 25C a 22C c'est trois heure. Mais fort possiblement que de 22C a 19C ça prendrait peut-être 5 ou 6 heures dû a la réserve de chaleur de toute masse qui est emmagasinée sur le long terme et en plus que la contribution du différentiel (Intérieur/Extérieur)de 48C (+25C et -23C) étant moindre ce qui contribue a faire augmenter le temps du refroidissement !.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #386 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Doum, ton économie total ressemble beaucoup a la mienne. Je vois que chez toi il a fait une moyenne de -18C et que chez moi c'était -16C. Mais je me demande où (ou pour quand) il ont pris leur énergie de référence, puisque c'était la première fois qu'il faisait aussi froid cette année !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #387 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
  • Latole écrit: C'est se donner de la misère à mon avis se voir imposer une heure pour déjeûner




  • Oui et non, il faut noter qu'il n'y a rien d'obligatoire dans tout ca, c'est plus parce que c'est tout nouveau ! De plus je ne crois pas que le toaster deux fois 5 minutes et la bouilloire 5 minutes fait une grosse différence sur le total de la journée !

    Si je fais un calcul vite, c.a.d 15A pendant trois fois 5 minutes ça ne donne que 0.45Kwh soit 0.22$, Si on ajoute les taxes ça donne $0.25. Rien pour se ruiner...

    Mais en y pensant bien, qui ne se penche pas pour ramasser $0.25 au sol ;)

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #388 par Godbout
    Réponse de Godbout sur le sujet Hydro-québec
    Un gros merci pour tes explications.
    Vraiment c est tres apprécié le temps que tu y apporte

    Je vais fouiner du coté de Thunderbird
    J ai vu que avec ifttt on peut jouer avec les couriels.
    Mais je suis au début...

    Merci encore pour tout Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #389 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Godbout, voici a quoi ressemble l'outil de filtration de Thunderbird, on peut mettre des filtres autant qu'on veut :


    Sur une seul filtre on peut y mettre toute sorte de condition :


    Pour chaque action on choisit le champs a surveiller :


    Sur un même filtre on peu y mettre plusieurs actions :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godbout

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #390 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Bon, tu as du flaire Bricoman, demain je vais manger encore des Sandwichs pour une troisième journée ! ;)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com