Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #16 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonsoir tout le monde,

Doum, Studeag, Slx, toc toc, Sante, Mario et Bricoleur170, un gros merci pour ces liens, cela m'a permis de fureter un peu sur le net hier, mais surtout de faire plusieurs téléphones jusqu'à cet après-midi.

Vraiment pas simple... malgré ce que l'on peut en penser, les choix sont relativement limités. Les prix des mouvements de qualité varient entre 600$ et 1100$. Malheureusement, leurs dimensions sont très très semblables.

Mon idée était de faire une horloge Grand-père du style papi maigrichon:P Une horloge du même style, mais de plus petites dimensions.

Bon, une idée par ci, une idée par là, ce projet risque de prendre une tout autre tournure :woohoo: Il coûtera aussi moins cher que prévu (je ne pensais pas que cela puisse être possible: habituellement, c'est l'inverse qui se produit!).

Il me reste encore quelques appels à faire demain, je vais creuser un peu plus. Je m'enligne pour supprimer le pendule (ce qui n'était même pas envisageable lorsque cette idée d'horloge a été mise sur la table avec ma conjointe) et y intégrer une vitrine plutôt, qui pourrait servir à présenter mes pièces de tournages qui ne servent à rien:unsure:

j-cl écrit:

Bonjour guimo,

J'ai fabriqué cette horloge en décembre2008

[picasaweb.google.ca/JClaude274/HorlogeGr...1sRgCLnm1pDXhpePnwE#]

Le plan du meuble est un modèle WINSTON de "About Time Plans", ce plan a été élaboré par Joseph A. Papineau, il est très bien conçu et il y a tout les détails qu'il faut pour réaliser le projet: recommandations pour les composantes et mouvement, détails de conception, liste des matériaux et détails de débitage etc.
J'ai acheté ce plan de Kidder mais il y en a d'autres de disponibles sur le site de "About Time Plans".
J'ai utilisé le frêne comme essence pour la fabrication et le chêne rouge a été utilisé pour les deux portes à l'avant; les vitres ont été coupées en forme arrondies par un vitrier local.
Le mouvement que j'ai utilisé est celui qui était recommandé au plan; la grandeur du cadran "dial" est déterminante, j'ai donc un mouvement Hermle W/70-13107 à trois carillons avec câble et poulies.
C'est un beau projet qui demande beaucoup d'heures de travail mais c'est des heures de pur plaisir.
La finition est à l'huile danoise naturelle, l'horloge se démonte au complet pour la finition et elle est toute remontée avec des vis à bois en laiton, pentures de laiton, serrurerie etc.; l'enthousiasme ma même poussé à modifier des détails du plan pour améliorer l'apparence.

Bon projet et beaucoup de plaisirs

Jean-Claude


Bonjour Jean-Claude,

Superbe réalisation et merci d'avoir partagé les images des différentes étapes de construction. Je suis heureux d'apprendre que le vitrier pourra couper en forme arrondie: cette forme ajoute beaucoup de cachet à l'horloge. Le nombre de carillons n'est pas toujours le même et je suis encore très indécis et surtout, très peu connaisseur encore sur le sujet, il y a beaucoup à explorer...

Vis et pentures en laiton, une idée à retenirB)

Pour un beau projet à long terme d'envergure, je pense aussi que ça en vaut la peine, merci beaucoup de ce partage!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #17 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
skydoo écrit:

ah ben guimo , je pencais que tu allais prendre ma releve sur le tournage :laugh: :laugh:


C'était dans mes projets, mais je descends très peu dans l'atelier de ces temps-ci (j'ai installé le climatiseur aujourd'hui et j'ai fait fonctionné mon banc de scie qui n'avait pas grondé depuis 2 mois pour couper les 2 petites baguettes dont j'avais besoin:S ), alors je planifie... je vais certainement me mettre aux stylos un peu, histoire de faire mes cadeaux de Noël 2011;)

un beau projet , avec le talant que tu a , je suis certain que se projet vas etre magnifique .
aller go go go .


Je l'espère aussi! Projet à long terme... y'a du noyer cendré sur mon rack qui attend juste d'être travaillé;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #18 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonjour Guimo

En effet comme le mentionne Mario j'en ai réalisé quelque une et je viens tout juste d'en fabriquer deux autres. Une est terminé ou presque, car c'est le destinataire qui complète la finition et la pose du mouvement. Pour la seconde, l'essentiel du boitier est complété, il ne me reste qu'à me procurer le mouvement pour terminer la galerie.

Par le passé, je me suis procuré les mouvements chez Murry's Clock. J'ai eu un très bon service

J'attendais leur nouveau catalogue, mais il semble qu'il n'y en aura pas avant un certain temps. alors il faut utiliser le catalogue internet.

Il n'est pas impossible que je me rende directement à Mississauga pour me le procurer et en passant à Ottawa, pourquoi pas arrêter chez Lee Valley!!

Si non je vais aller voir à St-Nicolas

Tu peux voir les modèles que j'ai réalise en allant sur ma page WEB

Chez Murry'S Clock ce sont les modèles Orlean et Sallisbury

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #19 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Re:Horloge Grand-père
.

Salut Bert


Je me suis rendu au magasin de Lee Valley à Ottawa; je n'y ai trouvé rien de plus intéressant que dans leur catalogue. En achetant au magasin, il faut payer la taxe de vente de l'Ontario. Tu sauves les frais d'expédition, mais ce n'est pas donné de t'y rendre. Je ne compte pas y retourner. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #20 par Alteclansing2
Réponse de Alteclansing2 sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonjour,
Je suis allé il y a quelques années chez Horloges Cloutier dans le coin de St-Jean Port Joli. Monsieur Cloutier qui est un fabricant d'horloges m'a vendu un mouvement Hermle. Il m'a donné toutes sortes de conseils sur la fabrication de mon horloge et, pour un montant plus qu'intéressant, il est venu chez moi avec son fils lui aussi horloger pour terminer l'installation du mouvement que j'avais acheté. Et je ne regrette rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #21 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonjour,

Voici quelques images du début de la réalisation de mon horloge. Faute de temps, j'ai laissé tombé l'idée d'un vidéo:blush:

L'essence principale est le noyer noir. J'utiliserai un peu d'érable et du peuplier pour faire le dos et certains panneaux intérieurs que nous ne verrons pas une fois la pièce terminée. À noter: aucune pièce n'est encore collée sur les photos suivantes.



Les pattes ont été réalisée avec du 6/4, découpées à la scie à ruban et finies à la lame d'ébéniste. Plusieurs heures de travail et il reste encore un peu de finition...

En partant de l'arrière et en faisant le tour, on remarque que le grain du bois sur les pattes est continue.











La technique utilisée pour les joints entre les montants et les traverses du panneau avant de la base est "mitered sticking" (j'ignore le terme français).







J'espère avoir terminé d'ici l'été prochain!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #22 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Je cherche le mots qui pourrait exprimer mon idée, la seul chose qui me vien est excellent, tu semble avoir un grand soucy du détaille, et la qualitée est présente ( queue d'aronde a l'arrière des pattes, la sorte de tenon j'oublie le nom de ce tenon le 45° de la moulure ça c'est de la qualité )j'imagine le reste avec ce soucy du détail et qualité,

Félicitation beau travail.

PS petite question??? sur le panneau, y as-t'il un éclisse qui manque???

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thebois
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Gravure décorative sur bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #23 par Thebois
Réponse de Thebois sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Salut,
je ne sais pas de quelle region tu es.
par contre Langevain Forêt à montreal distribue des pieces pour les horloge (avec pendule ou pas) il y a aussi quelque cie dans la region de toronto qui te ferons la livraison par courrier ex.: MURRAY CLOCK CRAFT
qui te ferons parvenir catalogue.

Pierre
www.laboutiquethebois.com

Pierre Thebarge
Gravure Décorative sur bois.
Decorative Wood Engraving

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #24 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
lefonctionnaire écrit:

PS petite question??? sur le panneau, y as-t'il un éclisse qui manque???


Bonjour Lefonctionnaire,

Effectivement, il manque un "boute", mais je crois que cela paraît davantage sur la photo, car en réalité, vu de haut, cela n'est plus ou moins visible.

Merci thebois, j'y jète un coup d'oeil!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #25 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
J'utilise un adaptateur sur ma perceuse sur colonne pour les chevilles de bois. Ce sera des chevilles en érable, une essence contrastante avec le noyer noir. Je m'assure d'avoir une planche sacrifice en dessous lorsque je perce pour éviter que le bois éclate à l'arrière du cadre.



Le trop des chevilles est coupé avec une petite scie japonaise. Le bout de ruban cache évite de laisser des marques de dents de scie sur le montant du cadre. Un coup de lame d'ébéniste et le tour est joué. Le même procédé est répété de l'autre côté du cadre.



Le résultat:


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Guimo. Raison: Addition d'informations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #26 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
J'ai profité de ma dernière journée de vacances pour avancer un peu...

Je place également d'autres images que j'avais prises.

Ici, les pièces sont sélectionnées selon l'orientation du grain et la coupe de la la planche. Tous les panneaux sont réalisés avec du bois coupé sur dosse, tandis que tous les montants et les traverses sont découpées dans du bois sur quartier.



Lorsque je n'ai pas le choix pour éviter les trop grandes pertes, j'utilise la scie sauteuse. La scie à onglet et la scie à ruban sont nécessaires pour débiter le reste. Je coups habituellement 1/2po plus large et plus long (parfois plus sur la longueur) afin d'avoir assez de matière même après le délignage (surtout sur les longues pièces). Ici, les pièces sont prêtes pour le corroyeur chant + face, le planeur face et finalement le banc de scie pour la refente aux dimensions finales.



Ici, les pièces sont prêtes pour la mise à dimensions finales et je leur ai fait faire une passe sur la toupie.



Ici, les mêmes joints (mitered sticking) sont utilisés pour la cadre de la petite porte qui sera sur la devanture de l'horloge.





Pour réaliser le joint en 45, je dégrossis à la scie à ruban et je termine au ciseaux à bois, de cette manière, je m'assure d'une parfaite précision. Je préfère enlever une peu de bois à la fois plutôt que d'en enlever trop et d'être obliger de recommencer la pièce dans son ensemble.


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #27 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bravo Guimo, c'est du travail très minutieux, j'aime beaucoup ta démonstration
A voire la qualité du travail on peut déjà imaginer le produit fini

Bonne fin de journée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #28 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Je seconde Bertrand
Du très beau travail de minutie.Vas-tu en faire une télé série pour voir la naissance de l'horloge?:woohoo:

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #29 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonsoir mécano,

Un petit vidéo aurait été le très bienvenue je crois, je n'en doute pas! Mais le temps me manque en ce moment et je suis un peu déçu de celui que j'avais fait pour la petite table... j'avais proposé qu'on le mette sur le site, mais le tout semble avoir été oublié:blush:

Peut-être pour les parties plus avancées... je ne promets rien;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #30 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonsoir Lefonctionnaire,

Bien que ton message ait été effacé, je vais tenter d'y répondre au mieux de ce que je me souviens qu'était ta question.

Le technique utilisée pour obtenir du bois sur dosse ou sur quartier n'a rien d'exceptionnelle et je crois que le plus important est le chois des planches de bois.

Lorsque je me suis procuré ces quelques pmp de noyer noir, je suis arrivé avec un nombre approximatif de pmp que j'avais besoin pour chaque coupe (dosse et quartier).

Ainsi, j'ai VRAIMENT pris le temps de faire une sélection parmi la pile de planches et de calculer mes longueurs et mes quantités.

Certaines planches ont été choisies puisqu'elles me donnaient essentiellement du bois sur quartier. D'autres ont été choisies, car le milieu était sur dosse, mais les portions de côté étaient sur quartier.

Il m'arrive de prendre la scie sauteuse et de faire des "L" dans une planche pour conserver les plus grande longueurs, j'évite la scie à onglet qui m'oblige à tronçonner une planche de 10po de largeur et dans laquelle je pourrais avoir d'autres belles longueurs. c'est plus de découpage, mais moins de pertes. J'espère m'exprimer assez clairement.

Bon, j'ai travaillé sur les cadrages qui formeront la partie centrale vitrée de mon horloge.

Ici, je fais une première coupe avec une lame à tronçonner, puis je termine avec une lame dado sur le banc de scie pour finaliser mes tenons sur les traverses de mes cadres. De plus, j'ai réalisé le 45 avec le banc de scie plutôt qu'au ciseau. Maudit que ça été du calcul, mais le résultat y est. Pas bien bien plus rapide que de le faire à la main, mais bon, je voulais tout de même faire une tentative!



Ici, le cadre de la porte vitrée sur la façade du meuble et une partie de la structure avant.



Rien ne vaut mettre en place momentanément quelques morceaux pour mieux visualiser la pièce une fois terminée:)


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com