Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #46 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

syrois écrit: Bref, jaimerais savoir pourquoi, toi , tu procedes ainsi.


Simplement parce que je trouve que l'assemblage se fait plus aisément et que le résultat final est, à mon avis, plus beau. Cela dit, mes chevilles sont en érable et le reste en noyer noir. L'érable est plus dense que le noyer et si je tentais d'insérer des chevilles en érable de forme carré dans des trous ronds en noyer (bien que j'en aie jamais fait l'expérience), je pense que les fibres du noyer se feraient écraser sans trop de problème et enlevant ainsi la finition sur les dessus, le beau "fit" tel que LDré l'a mentionné.

J'utilise souvent le kit à mortaiser sur la perceuse sur colonne, mais pour les grands morceaux, la table de la perceuse sur colonne est très petite et il est difficile de maintenir es cadres dans les airs en plus de manipuler le levier de la perceuse. Faire les chevilles à la main me procure un réel plaisir et si l'on calcul le temps d'installer le kit à mortaiser et de le retirer de la perceuse sur colonne, ce n'est réellement pas plus long.

Au fait, pour faire des chevilles carrées avec un trou rond, j'utiliserais plutôt du pin, peuplier, tilleul, bref, noyer, etc. bref un bois mou avec un bois mou. De cette manière, en arrondissant un peu les chevilles carrées, elles façonneraient le trou rond et le trou rond façonnerait à son tour la cheville carrée. Dans mon cas, c'est un bois dur avec un bois relativement plus mou, pas bien approprié à mon avis.

Je te laisse juger par le résultat en photos. Fais plusieurs tentatives en essayant différentes techniques et prends celle avec laquelle tu es le plus à l'aise et qui te plaît le plus!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #47 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Lentement, mais surement...

Je coupe la pièce qui servira de fond à la partie centrale et le "plafond" de celle-ci.



En place dans la partie centrale:



Je colle des languettes (je ne connais pas le nom exact de ce genre de morceaux dans un meuble) sous la tablette. À noter qu'il y a de la colle uniquement sur les portions du cadre où le fil du grain du bois est le même que sur les languettes (prises dans une pièce de bois coupé sur quartier) pour permettre un mouvement du bois uniforme.



Si jamais un jour quelqu'un décidait de démonter mon meuble, il retrouvera mes initiales et l'année de fabrication à plusieurs endroits... :evil:



Collage de cales sur lesquels la base de la partie centrale sera fixée. Je pensais utiliser des gougeons, mais je pense faire un sacrifice en utilisant quelques vis, je pense à très long terme...



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #48 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Merci Guimo!

Tes explications mettent de la lumiere dans ma petite lanterne ;-)
Encore une fois merci de prendre ce temps
Syr
P.S. En lisant ton pas a pas , j me rends compte que t as un vrai talent d enseignant et autant en travail du bois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #49 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Étant donné que je travaille dans un espace relativement restreint, je me sers régulièrement du banc de scie comme établi. Le but ici est de bien aligner la portion centrale avec la base afin de la fixer. Je la maintiens par des serres et je perce ensuite (il m'a fallu utiliser une perceuse électrique puisque je n'avais pas assez d'espace avec le vilbrequin) et pour l'essaie j'utilise des vis. Des gougeons de bois les remplaceront lors de l'assemblage final.





Une fois bien en serre, je peux lever la pièce et la remettre sur mon établi.



Je perce mes trous, je les fraise à l'aide de cette petite fraise bien pratique, puis je visse le tout.







Afin d'éviter d'utiliser des vis pour maintenir le "plafond" de ma partie centrale, j'ai eu l'idée de faire ceci aux quatre coins. Ces gougeons ne seront pas visibles une fois les moulures posées.



J'assemble et je pose la base de la partie du haut. J'avais peur que mon cadre ne soit pas assez large, car le tout était relativement juste. J'ai donc collé grossièrement un faux cadre intérieur qui, finalement, ne servira pas... prochaine étape, la tête de l'horloge!



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #50 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Y as pas a dire , ça avance a grand pas!
Je remarque que tu as fait un trou dnas la base et je voudrais savoir a quelle fin.Et dernière question. Tu le prends où ton noyer?
Merci et bonne continuation!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #51 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Belle horloge belle représentation :woohoo: sais l'âme d,une maison l'orloge;)

Merci et félicitation ;)

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #52 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bravo Guimo!

Ton projet est très intéressant, et de plus, comme d'habitude, les photos qui accompagnent tes commentaires parlent d'elles-mêmes... bref, même si une telle horloge ne fait pas parti de mes projets, tu me donnes le goût d'en faire une!!!

Continue de nous épater!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #53 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

syrois écrit: Je remarque que tu as fait un trou dans la base et je voudrais savoir a quelle fin.


Bonjour Syrois,

Ce trou laissera psser un fil électrique. Puisque la partie centrale sera vitrée et comportera une tablette vitrée également, j'ai l'intention d'incorporer une petite lumière qui illuminera vers le bas, éclairant de ce fait les objets (objets de tournage décoratifs, ou objets de Madame... ;) ). Je coincerai le fil électrique à l'intérieur de manière à ce que je puisse de faire entrer dans le trou et l'en sortir facilement, dans le cas où l'éclairage ne serait plus utilisé un jour. Je n'ai pas le goût de voir une fiche électrique pendre pour rien sous un telle réalisation...

syrois écrit: Tu le prends où ton noyer?


À deux coins de rue de chez moi: chez Exulon

Je peux vérifier mes factures si tu veux, mais lorsque je suis allé chercher le lot de noyer noir pour mon horloge, le 4/4 FAS était à 3,80$ le pmp et le 6/4 à 4,10. Il y a parfois de petites variations, mais je rois l'avoir acheté dans une bonne période.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #54 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Tournicoti écrit: Continue de nous épater!


J'essaierai ;)

Merci de vos commentaires, je commençais à trouver que je me parlais/écrivais seul :S

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #55 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour Guimo

Avec plus de 4500 visites sur ce fil, tu es loin de parler tout seul. On aime bien voir de beaux projets complétés mais cent fois plus quand l'artisan nous présente les étapes. Comme tu dis après la présentation d'une étape : "À suivre" et tu peux être sûr qu'on suit...

Bonne continuation

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #56 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bosmar, tu m'enlève les mots de la bouche... effectivement, ce fil est très suivi, et maintenant que tout le monde est accroché, tu n'as plus le choix Guimo, il faut que ça continue! ;)

J'y pense tout-à coup... le pas-à-pas de ton projet... ça nous ferait une belle présentation à la prochaine journée La Mortaise!... :whistle:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #57 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Merci Guimo! tres apprécié
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #58 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Tournicoti écrit: J'y pense tout-à coup... le pas-à-pas de ton projet... ça nous ferait une belle présentation à la prochaine journée La Mortaise!... :whistle:


Je devrai convaincre ma compagne de descendre à Québec...

Mais il me ferait plaisir de le faire!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #59 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
J'utilise un gabarit fabriqué il y a déjà un bon bout de temps pour de petites boîtes décoratives. Il me permet d'effectuer une coupe au banc de scie dans un joint en 45. Je règle la hauteur de la lame selon les dimensions de mes insertions.





Un bloc en serre me permet de bien maintenir la pièce durant la coupe et m'assure que les deux coupe que j'effectue sont à distances égales.



Le résultat de la coupe:



L'insertion en érable:



Un peu de colle et une fois séchées, les pièces seront rabotées et raclées.



Je prépare les pièces qui seront utilisées pour la tête de l'horloge. La continuité du grain est signe de qualité dans un meuble, je choisi donc les plus belles planches, en rabote quelques bouts et sélectionne celle qui me plaît le plus. Des joints en 45 sauront montrer cette continuité.



Ici l'un des panneaux de côté de la tête de l'horloge est légèrement gauchi (voir sur photo le jeu existant entre la planche et la table du banc de scie). Plusieurs coups de varlope ont su rectifier le tir!



J'utilise une règle pour m'assurer de rendre la surface plane à nouveau.



Voilà où j'en suis rendu. Il faudra faire des tenons et des mortaises pour les panneaux de côté. Ici, bien que les dimensions générales suivent mes plans, j'y vais au fur et à mesure puisqu'il y aura beaucoup d'éléments à considérer.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Guimo. Raison: Photos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pégo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #60 par Pégo
Réponse de Pégo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
bravo très intéressant et beau travail merci

pegoraro gino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com