Horloge Grand-mère

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #31 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Ça commence à avoir de la geule, bravo Guimo

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #32 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re:Horloge Grand-père
tres beau travail ,un jour j,espere aussi etre capable de faire des aussi belle chose

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #33 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Merci GUIMO, tu as exactement répond a mon questionnement.

Merci encore

et exactement comme di vibert ça commence a avoir de la gueule

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #34 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père
misabel écrit:

j,espere aussi etre capable de faire des aussi belle chose


Il suffit d'essayer et de prendre le temps! Je n'en ai jamais fait avant;) Beaucoup de nouvelles techniques à apprivoiser dans ce projet:woohoo:

Bon, je me suis finalement résigné à utiliser des vis (ce que je voulais à tout prix éviter), car cela va VRAIMENT me faciliter la tâche pour ajuster toutes les pièces de la partie centrale.

J'ai donc prépercé des trous avec un chantfrein et assez de jeu pour me laisser de la place pour un gougeon. Avant de percer, j'ai bien positionné mes pièces et les ai laissées en place à l'aide de serre-joints.



Note: du côté extérieur, fini, il y a une cale de bois pour ne pas abîmer la surface.





J'ai aussi réalisé le "creux" qui accueillera les vitres et la petite moulure pour retenir ces dernières sur la toupie avec un fer à feuillure. Lorsque les montants et les traverses seront définitivement collés, je terminerai le reste au ciseau à bois pour avoir un beau coin carré.


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #35 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Salutations

Wow, vraiment du beau travail, super le fun de voir les thecniques employer.

Beaucoup de talent.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #36 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Sympa la progression, avec les signes d'établissement.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #37 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour,

Après de nombreuses semaines, j'ai un peu de temps à mettre sur mon horloge. Je décide donc ce soir de lui enlever le drap qui la recouvrait depuis tout ce temps.

J'ai réalisé une rainure dans les montants arrières de la partie centrale pour laisser la place aux panneaux arrières à la toute fin.



J'ai nettoyer les coins des cadrages qui recevront les vitres dans la partie centrale. Jouer du ciseau ne fait pas trop de bruit pendant que le reste de la famille dort à l'étage au dessus ;)





Finalement, j'ai creusé un emplacement à 45 degrés à la hauteur où se situera la tablette de verre dans la partie centrale. Ces emplacements recevront des pièces qui supporteront la tablette, un peu comme celles présentées plus bas que j'ai fabriqué pour un autre meuble il y a de ça quelques temps déjà (style Krenov).



Ici ce à quoi ressembleront les pièces que je fabriquerai:


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #38 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour

Je suis ce fil depuis le début et j avais hâte de voir la suite! De l excellent travail, bien planifié et finement éxécuté!
Bravo et vite que l on voit le résultat final! :-)
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #39 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Re: Horloge Grand-père
wow j ai hâte de voir la suite sans mètre trop de pression sur tes épaule :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

continue de mettre des photos étape par étape ses le fun a voir les technique et tous

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #40 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour à tous,

J'ai coupé de petites languettes (1/4 x 3/8) qui serviront à maintenir les vitres en place et surtout, qui me permettront de pouvoir les enlever en cas de bris. Pour faire plus joli, malgré le fait qu'elles seront peu visibles de l'extérieur, je les ai arrondies. Pour ce faire, j'utilise un petit rabot, j'effectue quelques passes à 45 degrés sur chacune des arrêtes et puis à 22.5 de chaque côté. Cela ne donne pas un rond parfait, mais un oeil averti saura que le travail a été fait manuellement.









Les baguettes sont ensuite coupées de la bonne longueur et insérées dans les cadres. Je les fixerai ultérieurement avec de petits clous.





Ici je réalise les petits support pour la tablette vitrée qui sera dans la partie centrale de l'horloge. Après la mise à dimensions sur le banc de scie, je fais une passe à la toupie avec un fer quart de rond (ou l'inverse). Deux autres passes sur le banc de scie pour créer une rainure et finalement quelques passes pour tronçonner de la bonne largeur (3/8).







Chaque support est installé dans l'étau et à l'aide du ciseau à bois, je dégrossis pour obtenir un octogone, puis un polyèdre à 16 côtés. Je termine avec une lime douce et j'arrondis le tenon 3/8po.











Ici je colle mes supports dans les montants de la partie centrale. Quelques coups de marteau au bout de caoutchouc sont nécessaire, car le tenon entre serré, mais pas trop (car nous ne sommes pas en été).









Je commence la base de la partie supérieure. J'utilise un gabarit utilisé habituellement pour de petites pièces.







Au banc de scie, je réalise deux tenons.





Puis je réalise les mortaises. Avec un trusquin, je marque leur emplacement. Cela m'aidera pour jouer du ciseau à bois un peu plus tard.



À l'aide du vilebrequin, je perce une série de trous dans l'emplacement prévu.





Puis, à l'aide d'un ciseau à bois, je nettoie l'intérieur de la mortaise.



J'essaie ensuite les tenons dans leur mortaise respective.







Presque près pour le collage et le chevillage des pièces de la partie centrale.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #41 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Merci Guimo pour ce pas-à-pas bien réaliser.Intéressant et instructif!
Vivement la suite!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #42 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Voilà,

Les languettes pour maintenir en place les vitre sont en place. Je devais prépercer de petits trous et les placer à leur place avant de tout monter, car je ne suis déjà fait prendre à le faire une fois le meuble assemblé et disons que je n'ai pas vraiment apprécié le manque d'espace...

Une fois les vitres en place, je clouerai les languettes et m'assurerai que chaque tête de clou arrive avec la surface du bois. Je maintiens mes languettes avec un simple ruban adhésif et je place de petites retailles de l'épaisseur de la vitre pour la remplacer.





C'est le temps de mettre les chevilles de bois, car ce soir j'ai assemblé les cadres et les ai collés.

Ici un joint sans cheville.



Je perce un trou du même diamètre que la largeur d'une cheville:



Avec un bédane et quelques coups de maillet (3 bons coups francs), je façonne la forme carrée. Il faut prendre le soin de mettre une pièce de bois sacrifice (pin, peuplier, tilleul) en dessous et de mettre en serre la pièce à percer et cette même pièce sacrifice pour éviter l'éclatement des fibres. Je laisse cette pièce sacrifice même pour insérer la cheville de bois. Je la retire par la suite et coupe l'excédant de la cheville.



La cheville est insérée, j'ai mis un peu de colle pour ma conscience...



j'enlève l'excédant:





Quelques passes avec une lames d'ébéniste sont suffisantes pour donner un beau fini au bois de bout de la cheville.



L'une des pièce prête pour l'Assemblage:



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #43 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir.
En regardant ton pas-à -pas, j ai remarqué que pour tes chevilles de bois carrés tu perçais un trou rond au vilbrequin pour ensuite prendre un bédane pour lui donné une forme carré. On m as exliqué dernierement que pour avoir un fit parfait avec une cheville carré , il était préférable de faire un trou rond dans lequel on insérait la cheville carré. Bref, jaimerais savoir pourquoi, toi , tu procedes ainsi.
Merci
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #44 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut Syrois,


Une cheville carrée, dans un trou rond, ça donne un résultât qui laisse beaucoup a désiré.

Regarde cette petite vidéo , c'est pour un outil vendu par Lee Valley, mais ça fonctionne avec une vieille bédane.

LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #45 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Merci LDré!
Cette petite vidéo a vraiment bien répondu a mes questionnement ;-)
Syr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com