Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #91 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père

Mr_Toupie écrit: Guimo, Tu est en train de réaliser mon rêve ...


Pour ma part, je ne saurais dire que cette réalisation est un rêve, mais je dois avouer qu'il s'agit d'une pièce que j'aspirais réaliser un jour. Je n'avais pas penser que ceci se ferait si rapidement.

Lors de l'achat de notre première maison il y a 3 ans, ma grand-mère nous a offert un cadeau. Plutôt que d'acheter ne horloge, je lui ai proposé d'utiliser le montant d'argent pour acheter les matériaux, la quincaillerie, le mouvement et de réaliser moi-même notre propre horloge. Elle aura une très grande valeur à nos yeux.

C'est pourquoi je prends mon temps et je tente de fabriquer une belle pièce, tout en utilisant de nouvelles techniques et des assemblages que l'on voit dans les meubles présentement visibles dans des musées (L'ensemble des techniques sont celles suggérées par Glenn Hueys ).

Si tel est ton rêve... alors pourquoi ne pas le commencer? Rien n'empêche le travail sur d'autres plus petits projets...

La réalisation de cette horloge est très différente des autres réalisations que j'ai faites jusqu'à présent, c'est là où est tout le défi! Vraiment spéciale comme meuble.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #92 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Ici je dois quelques ajustements, car j'ai oublié de réaliser une feuillure dans la tablette de la partie centrale et du dessus. Cette feuillure servira d'épaulement au lambris que je ferai ultérieurement et qui sera au fond de la partie centrale.



Je réalise une marque à l'aide d'un trusquin. Cette marque servira à guider mon ciseau à bois.



Couche par couche, j'enlève un peu de matière. Les dimensions de la feuillure seront de 5/16 x 1/2.



Voilà la feuillure réaliser, une autre à faire dans la partie supérieure. Je peux me permettre d'être grossier, car elle ne sera pas visible une fois l'horloge assemblée.




À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #93 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je désassemble l'horloge pour être capable de faire quelques petits ajustements.





Je dois retirer un peu de matière aux endroits qui entre en superposition au dos de l'horloge entre les 3 parties (base, centre et tête).



Quelques petites passes de scie à onglet.



Coupe à l'aide de la scie à chantourner.



Et voilà.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #94 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
J'en profite pour faire la finition sur la partie centrale de l'horloge. Quelques passes de lame d'ébéniste sur toutes les surfaces planes et arrondissement des arrêtes droites avec un papier sablé 220.


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #95 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Pour faire les moulures, j'utilise une pièce relativement large que je passe sur la toupie. Je refend cette même pièce sur le banc de scie par la suite. J'ai découvert qu'il était plus facile de procéder ainsi plutôt que de dégrossir ses pièces carrées et de les passer sur la toupie, étant donné la mince prise que l'on a sur un morceau de 1 x 3/4. Je préfère façonner à la toupie une pièce de 1 x 6, la prise est meilleure.





Collage de la moulure en demi-lune sur la partie supérieure de la tête ded l'horloge et collage des pièces de cette dernière.





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #96 par Princess
Réponse de Princess sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Guimo,

Tu nous tiens en haleine constamment comme dans un bon thriller. Bravo, pour la pédagogie, pour les photos et la réalisation. C'est tout simplement magnifique!

J'en veux encore, j'en veux encore!

Princess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #97 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Guimo, est-ce l'horloge dont j'ai vu une partie des plans dessinés sur ta table de travail , lorsque je suis allé te porter la fan qu'Amigo te donnait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #98 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Quand je pense que GUIMO fait tout ca pour me donner l'horloge comme cadeau de Nowel en retard...ca me fait chaud au coeur mouahahah:laugh: :P
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #99 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

princess écrit: Tu nous tiens en haleine constamment comme dans un bon thriller. Bravo, pour la pédagogie, pour les photos et la réalisation. C'est tout simplement magnifique!

J'en veux encore, j'en veux encore!

Princess


Merci pour tes commentaires Princess. Et pour le j'en veux encore, hé bien ça vient, ça vient ;)

lathe écrit: Guimo, est-ce l'horloge dont j'ai vu une partie des plans dessinés sur ta table de travail , lorsque je suis allé te porter la fan qu'Amigo te donnait.


Effectivement, il s'agit de la même réalisation, tu as vu la base et les pattes au moment où tu es passé. Pour être honnête avec toi, je n'ai pas l'habitude d'en faire souvent horloges comme celle que je suis en train de réaliser :P

lathe écrit: Quand je pense que GUIMO fait tout ca pour me donner l'horloge comme cadeau de Nowel en retard...ca me fait chaud au coeur mouahahah


Je ne t'empêche pas de rêver Cassidy ;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #100 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

J'ai oublié d'afficher une photo dans le post #235451. Voici donc les moulures que donne le façonnage à la toupie et la refente au banc de scie (la photo devait aller suite à celle où l'on voit le guide à refendre du banc de scie).


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #101 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bon, la finition commence et l'ornementation donne une tout autre dimension au travail sur l'horloge.

Pour ce genre de travail, j'aime beaucoup travailler avec de petits outils manuels. J'ai l'impression de donner encore plus d'élégance à la pièce.



Ici je colle une moulure, plusieurs serres assurent une pression uniforme et donc, un meilleur collage. Je pense également mettre des clous ultérieurement, mais j'effectue mes collages d'abord.





Ici je termine la moule qui orne le bas de la partie supérieure de la tête de l'horloge. Il me restera à sabler les arrêtes, faire quelques grattages à la lame d'ébéniste pour mettre surface avec surface parfaitement alignées et un peu de finition générale dans les courbes au papier sablé.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Ajout de photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #102 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re:Horloge Grand-père

guimo écrit: Si tel est ton rêve... alors pourquoi ne pas le commencer? Rien n'empêche le travail sur d'autres plus petits projets...


Tu as tout à fait raison. J'ai effectivement d'autres projets en cours que je doit terminer mais dans mes moments libre je fait des recherches sur les différents modèles pour trouver celui que je fabriquerai. J'apprend aussi les différents type de mouvements. C'est pas juste de suivre un plan mais aussi de connaître l'historique de la pièce qu'on fabrique.

En parlant de plan, est-ce que tu en a obtenu un ou est-ce ton propre design ?

Je ne suis pas sûr si je suis assez expérienté en design pour faire mon propre modèle à cette étape-ci.

Merci encore pour tes photos et les détails qui les accompagnent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #103 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Horloge Grand-père
modèle d'horloge que j'ai vu dans un château en France. Juste pour le plaisir des yeux
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #104 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Horloge Grand-père

Mr_Toupie écrit: Dans mes moments libre je fait des recherches sur les différents modèles pour trouver celui que je fabriquerai. J'apprend aussi les différents type de mouvements. C'est pas juste de suivre un plan mais aussi de connaître l'historique de la pièce qu'on fabrique.


Tout à fait d'accord avec toi et quel plaisir! C'est de cette manière que j'ai eu le goût d'entreprendre la réalisation de cette horloge. D'ailleurs, mes premières lectures sur le sujet se sont fait il y a 2 ans lorsque nous nous sommes arrêtés à Burlington (Vermont) dans une petite librairie de livres usagés et que j'ai trouvé cet ouvrage de Glenn Hueys, les techniques suggérées me paraissaient vraiment professionnelles et avec le petit Dvd, je suis tombé amoureux. Il y présente la réalisation d'une horloge. Je me suis beaucoup basé sur les techniques utilisées dans tout le livre (il illustre plusieurs projets, mais d'un à l'autre, explique toutes les techniques qu'il utilise) et un peu sur son horloge. Cependant qu'il y a plusieurs éléments qui nous déplaisaient à ma conjointe et moi, alors j'ai pris une feuille de papier et je suis parti d'un modèle avec base et tête plus large que le centre.


Mr_Toupie écrit: En parlant de plan, est-ce que tu en a obtenu un ou est-ce ton propre design ?


J'ai fait mes plans moi-même, comme toujours. Papier millimétrique simplement. Je ne voulais pas d'une horloge grand-père taille "normale", car elles sont vraiment très grosses et nous avons peu de place... j'ai donc adapté les dimensions et fait une crois sur un système de pendule. Ce sera un mouvement beaucoup plus simple.

Mr_Toupie écrit: Merci encore pour tes photos et les détails qui les accompagnent.


Je suis content que ça te serve!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #105 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ici je colle 2 carrelets ensemble, mais séparés d'un papier journal et je ne suis pas généreux sur la colle. Une fois ce collage sec, je collerai l'autre moitié de 2 carrelets, toujours séparés d'un papier journal. Cela me permettra de séparer les 4 pièces facilement une fois tournées.



Aux extrémités, je place une pièce de contreplaqué carrée bien centrée et j'insère 4 petits clous afin de m'assurer qu'un carrelet ne partira pas dans les airs sur le tour. Sécurité...



La pièce la plus longue installée sur le tour. Je pense que c'est ce que l'on peut appeler utiliser la capacité maximale en longueur de son tour!



De droite à gauche, avec la gouge à dégrossir simplement, je tourne la pièce et l'amène doucement à son diamètre final. C'est lorsqu'on tourne de genre de pièce que l'on voudrait avoir une gouge à dégrossir d'un pouce et demi!



J'ai calibré au bédane à plusieurs endroits et terminé la coupe avec la gouge à dégrossir. Quelques passes au papier sablé tour en marche et dans le sens des fibres tour à l'arrêt.



Montage de la pièce sur le mandrin:



Montage de la pièce sur la poupée mobile:



Montage d'un autre assemblage que je tournerai demain. Désolé pour la couleur, j'ai omis d'ajuster le type d'éclairage sur mon appareil photo...





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com