Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #106 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Je marque l'emplacement de mes tenons sur la base de la tête de l'horloge et je fais de même sur la partie supérieure.



Puis je perce au vilbrequin et avec un foret "brad point" qui permet le perçage "parfait" du trou.



Je ne peux m'empêcher de faire un assemblage précaire simplement pour avoir une idée du look une fois la tête assemblée. Wow! Le tic-tac devient de plus en plus réel :)



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #107 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut Guimo,


Superbe beau travail, bravo.

J'ai un plan d'horloge depuis quelque temps, j'ai juste pas le temps d'entreprendre une telle aventure, mais la tu commence a me donner le goût, et pas juste un petit peux...


Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #108 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

LDré écrit: ... mais la tu commence a me donner le goût, et pas juste un petit peux...


J'en suis vraiment désolé :blush:

;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #109 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
J'ai tourné mon deuxième bloc selon la méthode expliquée en page 7.



J'utilise un ciseau pour séparer les 2 premières moitiés, un simple petit coup de maillet.





Un autre petit coup.





Il ne me reste plus qu'à faire quelques passes au rabot. J'avais fait les carrelets un tantinet plus larges que nécessaire. Il vaut toujours mieux en avoir plus et pouvoir en enlever que de se retrouver avec des morceaux trop petits...



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #110 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Horloge Grand-père

LDré écrit: Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.


Celle-là, je la mets précieusement dans mon petit tiroir des grandes sagesses. LDré, tu y as maintenant ta place à côté de Confucius. :laugh: :laugh: :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #111 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut Mikey,


Les boeufs sont lents mais la terre est patiente. (Pierre Falardeau)

Malheureusement, elle est pas de moi celle-la, c'est un proverbe Cambodgien et aussi le titre d'un livre de Pierre Falardeau.

J'aime bien aussi celle-la :
Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient. (Stanislaw Jerzy Lec)


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #112 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Je fais un peu de finition afin d'aligner au mieux les carrelets tournés avec les côté des différentes parties de l'horloge.





Je commence à couper et fixer les moulures sur la base de l'horloge.





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #113 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re: Horloge Grand-père
WOW, quel beau travail, merci guimo de partager ce projet pas a pas avec nous, je dirais que plusieurs sont plus impatients que vous de voir la finale de ce projet. (moi le premier)

;)

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #114 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

bud écrit: je dirais que plusieurs sont plus impatients que vous de voir la finale de ce projet. (moi le premier)


Lentement, mais sûrement...

Ici je façonne la base de la moulure de la base de l'horloge. Je le fais au rabot simplement, je veux faire une demi-lune. Pourquoi ne pas l'avoir fait à la toupie? D'une part, car il me sera possible de montrer à quelqu'un plus tard les marques du rabot, prouvant que la pièce a été fait à la mains dans la mesure du possible et qu'il ne s'agit pas d'un meuble de production. D'autre part, car c'est plus rapide de cette manière que de changer de fer sur la toupie, ajuster la hauteur, la profondeur, etc.



Un premier chanfrein.



Plusieurs passes pour éliminer les angles, je relève la hauteur de la lame peu à peu afin de faire des passes de plus en plus fines.



Une fois cette opération terminée, je fixe les pattes. Là, ça commence à avoir de la gueule!




À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Ajout du "À suivre"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #115 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais avant d'avoir terminé un projet, il m'arrive toujours de vouloir voir un aperçu de ce à quoi ressemblera la pièce. Je peux passer 15 minutes à faire un assemblage très précaire simplement pour le plaisir de regarder et prendre 15 autres minutes pour tout démonter afin de continuer à avancer dans le projet et ce, plusieurs fois pour un même projet lors des différentes étapes de réalisation. C'est ce que j'ai fait ce soir :) Quel plaisir de se l'imaginer faisant "tic-tac" :)



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #116 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ouais ben ca prends forme! Cette horloge ne finira jamais de t attiré des éloges a mon avis. Je suis ce pas-a pas depuis le début avec beaucop d intéret.Les photos et les textes explicatifs sont si bien fait que j ai l impression de suivre un cours de formation a distance! :-)
Bravo et bonne continuation!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #117 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Coudonc, dors-tu ? :huh:
En tout cas, tu seras fatigué et moi enthousiasmé :) :) :)

J'ai encore hâte au prochain épisode. Ce feuilleton, comme à d'autres, me donne envie de commencer ce projet qui me turlupine depuis des années et sans cesse reporté :S

Je voulais aussi t'aviser que dans quelques années, lorsque les enfants reviendront de veiller, si l'horloge sonne 4 fois, c'est pour être sur que tu as bien compris qu'elle répète 4 fois qu'il est 1hre :laugh: :laugh: :laugh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #118 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Tu as raison syrois un vrai cours d'ébenisterie, et on sors même pas de chez soi :laugh:

Bravo Guimo j'admire ton talent.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #119 par Nathatelier
Réponse de Nathatelier sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Wow j'ai suivi ce fil depuis le début et je te félicite c'est vraiment beau et c'est bien plaisant de suivre chaque image avec tes notes pas à pas! tu as une patience et du talent!

J'adore les projets présentés image par image!!! :) :silly:

Merci!

Nath,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #120 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

syrois écrit: Les photos et les textes explicatifs sont si bien fait que j ai l impression de suivre un cours de formation a distance! :-)


Je pense que c'est l'essence même des forums de discussion et du partage d'informations. Pour les éloges, on verra ;)

Trecarre écrit: Coudonc, dors-tu ?


Depuis que bébé est né il y a 8 mois, j'ai découvert que c'était facultatif :P Sans farce, je tente de faire une couple d'heures par jour une fois que les femmes de la maison sont couchées. Sinon je joue du tour à bois, la seule machine électrique qui ne mène vraiment pas de train au sous-sol.

Ok pour l'avertissement :blink:

bricoman écrit: Bravo Guimo j'admire ton talent.

nathatelier écrit: Wow j'ai suivi ce fil depuis le début et je te félicite c'est vraiment beau et c'est bien plaisant de suivre chaque image avec tes notes pas à pas! tu as une patience et du talent!


Merci, je continuerai alors. J'essaie de faire de mon mieux. Il faut avouer que de temps en temps, arrêter le processus pour prendre l'appareil photo devient tannant. Je suis content de savoir que ça plaît :)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com