Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #76 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

spa écrit: dire que moi je veut me construire un atelier de 22x28 et je me demande si ca va etre assé grand !! :sick: :blush: :whistle:


Salut spa,

perso, je dirais que 22 x 28 est amplement suffisant :woohoo:

:whistle:

;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #77 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Pour compléter le faux cadre, je lamelle morceaux par morceaux en portant une attention particulière au grain (pour le que le sens et les couleurs se suivent). Bien que ce soit une partie qui ne sera pas visible, à moins d'ouvrir la porte, cela apportera à la qualité de la pièce.

je découperai par la suite le demi cercle, une fois que tous les morceaux seront collés.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #78 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Maintenant la fabrication de la moulure du demi cercle de la tête de l'horloge.

Ici j'utilise le même gabarit qu'auparavant pour façonner une pièce coupée sur dosse. Le gabarit est fixé simplement à l'aide de 2 petites vis. Cela me donne une bonne prise pour la toupie par la suite. Plus il y a de surface, moins il y a de danger pour les doigts ;)



Je dégrossis à la scie à ruban.



Avec un fer droit, je donne la courbe "parfaite" à mon demi cercle.





J'utilise une moulure déjà façonnée pour ajuster la hauteur de mon fer.



On démarre la toupie et on façonne.



J'enlève l'excédant à l'aide de la scie à ruban et je laisse = ou - 1/8 de pouce.



Je termine lentement à l'aide du disque sur la sableuse à bande.



Un essai concluant. Après quelques passages avec la lame d'ébéniste et peut-être un petite papier sablé pour arrondir les arrêtes, la pièce sera parfaite!



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #79 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour Guimo

Je suis toujours ce projet avec grand intérêt... comme plusieurs le font, j'en suis certain.

Bonne chance dans la continuation de ce beau projet.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #80 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Bosmar écrit: Bonne chance dans la continuation de ce beau projet.


Merci!

Voici ce que donne le faux cadre en place avec toutes les pièces collées.



Ici j'utilise une rondelle pour tracer une ligne à équidistance tout le long du demi cercle.



Je découpe à la scie à ruban.



Avec un simple papier sablé rond maintenu sur un gougeon de bois pris dans les mors de la perceuse sur colonne, je sable lentement et amène à dimensions finales le demi cercle de mon faux cadre.



Quelques passes à la lame d'ébéniste et un assemblage temporaire me dit que l'ensemble est prêt pour le collage. Cela donne une idée de ce à quoi la tête de l'horloge ressemblera avec sa porte.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricGagne
  • Portrait de EricGagne
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le mieu c'est le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #81 par EricGagne
Réponse de EricGagne sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Crimme c'est du proget long terme mais que je suis sans avoir rien marquer avec interet!!! felicitation

question moi j'ai acheter des lame d'ebeniste avec le kit veritas je m'en sert rarement est que tu sable quand meme ou tu passe juste ca pour enlever les trait de planeur???

Du bois Du bois Du bois et la fonte !!!
A bas l'aluminium et la tôle !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #82 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

EricGagne écrit: question moi j'ai acheter des lame d'ebeniste avec le kit veritas je m'en sert rarement est que tu sable quand meme ou tu passe juste ca pour enlever les trait de planeur???


Bonjour EricGagne,

Depuis que j'ai découvert la lame d'ébéniste, je n'ai plus racheté de papier sablé (excepté pour le tournage). Je termine tout au rabot ou à la lame d'ébéniste et applique la finition directement. Même entre les couches de vernis il est possible d'utiliser la lame d'ébéniste.

Cela dit, mon utilisation du papier sablé se limite à l'arrondissement des arrêtes tranchantes du bois lorsque je ne peux pas le faire au rabot, tel que ma moulure en demi cercle sur mon horloge. Les planches à découper en bout de grain sont également sablées avec une sableuse électrique.

J'utilise un aimant plat (genre d'aimant promotionnels) pour éviter de me brûler les doigts. Truc pris dans un vidéo ou une revue.

Je les rectifie avec des pierres à l'eau et un petit brunissoir.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #83 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ici je prépare les pièces qui seront tournées pour réaliser les petites colonnes en tête d'horloge et pour les quart de ronds de chaque côté de la façade.



Les pièces préparées.



Je marque le centre.



J'installe la première pièce sur le tour.



Je commence par dégrossir chaque bout de la pièce afin de déterminer sa longueur apparente finie. La plane est indispensable.



J'amène ensuite en cylindre la partie centrale. La gouge à dégrossir est suffisante.



Je tourne les deux petites portions profilées. Gouge à profiler et plane.



J'amène à dimensions les extrémités. J'utilise une clé de la même dimension que le foret que je prendrai pour percer les trous dans lesquels les tenons s'insèreront.



Je sable au 220.



Je sectionne en laissant environ 1/4 de pouce à chaque extrémités.



Un aperçu de ce à quoi ressemblera l'assemblage final.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #84 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ça avance bien!

De plus, lorsqu'on se concentre un peu, on peut presqu'entendre le tic-tac! ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #85 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Moi, en suivant ce fil, c'est l'odeur du bois qui me vient en tête. La poussière, OK, on s'en tient loin et on s'organise pour ne pas qu'elle nous atteigne mais des copeaux, ç'est la vie d'un atelier...

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le bricoleur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le pire est fait.
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #86 par Le bricoleur
Réponse de Le bricoleur sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Bonjour,
Je ne peut voir tes photos de l'horloge grand-pere. Toutefois, j'y ai vue un degauchisseur-planeur. Ca m'interesse en titi.

Peut-tu me donner plus de detail svp

La bête noir... Membre de la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #87 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re:Horloge Grand-père
Guimo,

Tu est en train de réaliser mon rêve ...

Je te félicite pour ton travail. Je suis certain que le produit final sera magnifique.


Tant qu'à envoyer des fleurs ;), Je te félicite aussi pour la qualité de tes photos. Les prises de vues sont bonne et le focus parfait.


Encore bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #88 par Grimsponk
Réponse de Grimsponk sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Félécitation vraiment un beau projet comme on dit j'en veux d'autres !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #89 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Bosmar écrit: Moi, en suivant ce fil, c'est l'odeur du bois qui me vient en tête.


Et quelle odeur, le noyer noir laisse une agréable odeur de chocolat si je peux m'exprimer ainsi.

Le Bricoleur écrit: Bonjour,
Je ne peut voir tes photos de l'horloge grand-pere. Toutefois, j'y ai vue un degauchisseur-planeur. Ca m'interesse en titi.

Peut-tu me donner plus de detail svp


Bonjour Le Bricoleur. Si tu ne peux pas voir les photos, c'est qu'elles sont probablement très longues à télécharger. Il doit y en avoir une cinquantaine sur ce fil et donc, il fait laisser le temps à ton navigateur de les charger. Un peu de patience...

Mon corroyeur de 5po est relativement vieux. Je sais qu'il date d'avant les années 50. Il coupe 4po 3/4. Les tables ne sont pas très longues, il me faut parfois les allonger pour les longues pièces. Je lui ai fabriquer un cabinet assorti à mes autres cabinets, y ai installé un moteur d'une force.

Mr Toupie écrit: Tant qu'à envoyer des fleurs , Je te félicite aussi pour la qualité de tes photos. Les prises de vues sont bonne et le focus parfait.


Merci, je fais de mon mieux. Elles sont petites et de faible qualité (compression minimum), mais c'est ce qui est de mieux pour l'affichage sur le web.

Merci pour vos commentaires!

La suite bientôt...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #90 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ici je dégrossis et prépare les pièces dans lesquelles seront façonnées les moulures O'Gee au banc de scie. L'élément intéressant est que je m'organise pour que le grain du bois se suive tout le tour de l'horloge.


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com