Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #61 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ah que je m'ennui du temps ou j'avais le temps de faire de tel projets et de si bien les documenter ! Bravo Guimo, je suis ce fil avec beaucoup d'intérêts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #62 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Je colle 3 petites planches de peuplier qui ont été dégauchies (face + chant), planées et refendues. Ces planches serviront à faire le dessus de la tête de l'horloge et par le fait même, le dessus ultime du meuble.



Mise à dimensions au banc de scie:





Je réalise une feuillure (est-ce le bon terme?) afin que les planches qui formeront le derrière de l'horloge puissent avoir un bon appui et ne paraissent pas. Ceci a été fait au banc de scie simplement, ayant préalablement marquer au trusquin ma pièce.



Ici je passe la base de la tête de l'horloge sur la toupie pour lui donner de jolies courbes.



Je réalise une autre feuillure dans les panneaux de côté de la tête de l'horloge afin de cacher les futurs planches qui formeront le derrière. Elles seront clouées de haut en bas, donnant encore plus de corps au reste de la pièce.



Le fer à toupie est rond, il faut donc bien marquer les emplacements où l'on doit arrêter notre mouvement.



Le ciseau à bois fera le reste du travail, ici à moitié complété.



Ici complété:


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #63 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ici je vous montre le type de joint utilisé pour les pièces qui seront placées en hauteur sur la tête de l'horloge, le couronnement si je peux m'exprimer ainsi. Des panneaux en 45 avec une languette pour renforcer le joint.

J'ai donc coupé mes pièces de la bonne dimension et au banc de scie, lame à 45 degrés, j'ai effectué les coupes, puis retourné les pièces pour effectuer la rainure dans le joint.






www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #64 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ici je me prépare à réaliser des un joint en queues d'aronde (grossières puisqu'elles ne seront pas visibles). Je marque l'emplacement de mes queues d'aronde:



À l'aide d'une petite scie à chantourner, j'effectue des coupes selon mes lignes. Crayon bien aiguisé et trusquin sont de mise.



Toujours avec la petite scie à chantourner, j'enlève le plus gros.



On commence, au ciseaux à bois et maillet, à retirer une partie du matériel:



On retourne la pièce et l'on retire ce qu'il reste de bois en trop.



Le tout complété:



Je marque avec un petit exacto ce qu'il me faudra enlever sur les pièces de côté de la tête de l'horloge:





Pour aider la cause, je retire une partie du matériel à l'aide de la perceuse sur colonne:



Le reste est enlevé au ciseau à bois, avec plusieurs coups de maillet:



Ce n'est pas assez gracieux pour un côté de tiroir, mais pour le "plafond" que l'on ne verra pas d'une horloge c'est OK. C'est serré, mais aucun ajustement à faire :)



Sur le côté gauche, la planche était arrondie, j'ai donc positionné les pièces pour que cette partie soit vers le haut, c'est pourquoi la photo donne l'impression d'un jeu, mais 1/4 plus bas, il n'en est rien. Il m'a fallu donner 2 bons coups de poing francs pour entrer ce côté.



Voilà où j'en suis rendu:







À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #65 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Tu va avoir une belle horloge ,j,ai de voir la suite et surtout de trouvé du temps pour en commencer une moi aussi

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #66 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
J'aime l'idée de faire suivre le grain du bois dans les assemblages... :)

À voir la disposition de ton banc de scie, on devine que ton espace de travail est un peu restreint... ça me rappèle des souvenirs!

Continue, on a hâte d'entendre le tic-tac... tic-tac...tic-tac...

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #67 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Tournicoti écrit: À voir la disposition de ton banc de scie, on devine que ton espace de travail est un peu restreint... ça me rappèle des souvenirs!


12 x 14! Mais qui a dit qu'il fallait un palais pour faire d ebelles choses? :woohoo: :P :P :P

Pour l'horloge c'est très correct puisque toutes les parties sont indépendantes et les pièces à travailler sont relativement petites. Le tout se manipule très bien et prend peu d'espace. Rien à comparer la réalisation d'une porte moustiquaire... :S couper la moitié d'une pièce, arrêter le banc de scie, le déplacer et repartir la machine pour terminer la coupe. Disons qu'il faut faire preuve de débrouillardise ;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #68 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Je viens tout juste de découvrir ce fil; très captivant guimo! J'aurai à y revenir pour lire en détail les techniques utilisées. Cela me donne quasiment le goût de me remettre à l'ouvrage. Je suis vraiment impressionné.


Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #69 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Super ce fils de discusion, j'ai hate de voir la suite! J'adore les techniques utilisées.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #70 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour,

J'ai finalement décidé d'utiliser de petites équerres en métal afin de faire un assemblage qui me permettra de prendre mes mesures et de réaliser la porte directement plutôt que de me fier uniquement au plan. Évidemment, ces trucs de métal laids seront enlevés et remplacés par des gougeons lors de l'assemblage final.



C'est reparti!


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #71 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
salut guimo , elle s' envient bien ton horloge .
tu et plus patient que moi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #72 par Sax
Réponse de Sax sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Wow. Très joli. Bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #73 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Re: Horloge Grand-père
salut guimo

elle est tres bien ton horloge..:) en plus tu fait ca dans un atelier de 12x14..:huh: dire que moi je veut me construire un atelier de 22x28 et je me demande si ca va etre assé grand !! :sick: :blush: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #74 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

skydoo écrit: Tu et plus patient que moi .


Disons que je n'ai pas le choix! C'est la vie et c'est bien correct comme ça! Je me trouve déjà chanceux de pouvoir continuer à travailler le bois :)

Bon j'ai avancé un tantinet aujourd'hui encore.

Ici un gabarit en MDF. J'ai simplement dessiné au compas le demi cercle, puis l'ai découpé à la scie à ruban lentement. Un petit bout de papier sablé 80 a su enlever les marques laissées par la lame. Je n'ai pas jugé nécessaire d'utiliser la toupie montée sur un axe pour réaliser un demi cercle "parfait". Le tout me semble très correct de cette manière et en 10 min le tout était fait!



Je dégrossis la pièce du devant de la tête de l'horloge en laissant environ 1/8 ou 1/4.



La pièce est maintenue à l'envers sur le gabarit par 2 petites vis. Du ruban adhésif double face aurait pu faire l'affaire aussi.



La pièce, sur son gabarit. J'ajuste la hauteur du fer droit avec coussinet sur la table à toupie.



La coupe effectuée.





Je colle un second morceau à l'arrière de la pièce. Il faut faire attention au sens du grain afin que ces deux pièces travaillent uniformément. Une seconde passe sur la toupie en se servant de la première pièce comme gabarit et en réajustant la hauteur du fer.


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #75 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Ici je commence la fabrication d'un faux cadre qui sera derrière la petite porte vitrée de la tête de l'horloge.



J'ajuste la hauteur de ma lame et la distance du guide de refente. Étant donné le petits nombre de pièces à couper, l'utilisation et l'ajustement d'un gabarit à tenons est pratiquement inutile. Quelques va-et-vient font l'affaire.



Je vérifie l'épaulement des joints.







Je positionne mes pièces sur la tête et perce mes trous qui accueilleront les gougeons d'érable.





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com