Cabane à sucre technique de construction

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #601 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: Une fois sur deux, moi aussi, j'égare la liste :blink: :unsure:

Mais je fais pratiquement toujours une copie de cette liste, en la photographiant avec mon téléphone, elles toutes les choses importantes du moment. Et le téléphone, je l'ai toujours avec moi... Avant l'avènement des téléphones avec caméra, j'avais toujours sur moi une petite caméra digitale. Je peux donc remonter assez loin dans le temps J'archive mensuellement sur mes ordis, toutes les photos. Je sais donc que le 22 septembre 2008, j'ai acheté un pain et une caisse de bière, en allant déposer mon chèque dans les 8 chiffres :silly: qui provenait du producteur Chose Bine! Le lendemain, 23, j'ai démonté le moteur de la tondeuse, et refait mon patio en juillet 1999, photos du montage en faisant foi, etc...

Tu vas me dire qu'il n'y a rien d'important dans ces petits détails-là, et surtout pas de les archiver, mais ça met les souvenirs en perspective.

Tu vois, les photos que tu prends de ta cabane, agissent comme des cellules qui te permettent de replacer dans le temps ce qui deviendra un souvenir.


Fait tu la même choses avec ce qui ce passe dans la chambre à coucher dormir :S

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #602 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oui la technologie est bien utile même si parfois elle a des travers . Comme le fait que beaucoup de jeune sont démuni en calcul sans la technologie . Je n'ai plus de cellulaire depuis une couple d'année . Ça me rappelle trop le travail . loll Mon épouse en a un et elle n'a pas le choix avec son travail . Un jeune de 18 ans m'a dit une fois que j'étais le premier adulte sans cell qu'il rencontrait . J'ai un côté homme des cavernes mais je suis heureux comme ça .
J'avais congelé du réduit de sirop de bouleau ce printemps car on devait partir en voyage . J'en ai fait bouillir un litre aujourd'hui pour m'amuser . J'ai oublié de le surveiller et oups une odeur de sirop brûlé m'a rappeler que l'on ne doit pas faire cette erreur . loll . Une chance que c'était juste une petite quantité . La prochaine fois je ne mélangerai pas construction et sirop .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #603 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Juste un tour a la cabane en AM mais j'ai posé quelque dalles du plancher de la parti évaporateur . C'est encourageant car c'est quelque chose qui est visible et pratique .
En PM je me suis fait mon cadeau de Noel en avance . Un tracteur plus vieux que moi .

Un Mc Cormic 1955


Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #604 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Beaucoup de pluie la nuit passé et aujourd'hui . Il y avait encore assez de neige pour revenir de la cabane en skidoo en fin PM . Mais demain je suis pas certain si la pluie continue . J'aimerais mieux que tout reste blanc .
Encore une couple de 2X6 de plus de posé . Je commence a avoir hâte de poser le dernier . Probablement a l'automne 2018 si tout va bien .
En espérant que le vidéo de mon nouveau jouet va fonctionner .


Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #605 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: Beaucoup de pluie la nuit passé et aujourd'hui . Il y avait encore assez de neige pour revenir de la cabane en skidoo en fin PM . Mais demain je suis pas certain si la pluie continue . J'aimerais mieux que tout reste blanc .
Encore une couple de 2X6 de plus de posé . Je commence a avoir hâte de poser le dernier . Probablement a l'automne 2018 si tout va bien .
En espérant que le vidéo de mon nouveau jouet va fonctionner .


Y'a pas d'hydraulique, mais il y a la poulie pour faire marcher la strap du moulin a scie.. ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #606 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ho oui , et j'ai des projets pour cette poulie . J'ai l'hydraulique sur mon B414 que je compte bien réparer un jour lorsque mon projet de construction va être plus avancé . Je vais vérifier si mon oncle a encore le butter a poulie qu'on utilisait pour faire le bois de chauffage lorsque j'étais très jeune . Ç'est dans mes premiers souvenirs d'aller avec mon père en cheval bûcher des arbres en longueur l'hiver . De les mettre debout un peu comme un tipi et au printemps de les couper au butter actionné par la poulie de notre petit bull OC3 . Je regardais un film de L'ONF qui m'a rappelé plein de souvenirs . J'ai bûché et cordé de la pitoune ( Des billes de sapin et épinettes de 4 pieds ) pour gagner mes études et ma vie après mes études . Ça date pas de 60 ans ce film et on dirait un autre monde . Mais j'ai connu ça le cheval et le bois derrière . La neige et le froid ou la chaleur d'été et les moustiques a couper du bois et sentir le cheval ça ne s'oublie pas . Lorsque les tracteurs sont arrivés ça a facilité un peu le travail . Sauf que les prix ont pas suivi et qu'il faut tellement produire plus de nos jours que je ne sais plus si c'est une évolution pour la vie des humains .

www.facebook.com/lesfamillesduquebec/videos/1463802723733249/
onf-nfb.gc.ca/fr/notre-collection/?idfilm=706

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #607 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Sûrement un des plus beaux film que j'ai vu sur le sujet de cette dure vie que menait nos père et grands-pères. Mon père travaillait dans la région de la Manouane et de Sanmaur , l'hiver , entre 1950 et 1958, et aujourd'hui, j'ai un camp de chasse et pêche dans le même coin, à 8 milles de Sanmaur. Et j'ai déjà eu l'honneur de tourner dans un des films fictions du réalisateur de ce documentaire "Arthur Lamothe", il y a 37 ou 38 ans... (Equinoxe) Ce réalisateur originaire d'outre mer (France), a consacré son oeuvre cinématographique à la vie des colons et des autochtones de ce pays.

Il est maintenant décédé, mais il a laissé un nombre impressionnant de documents sur nos ancêtres et nos contemporains d'il y a quelques années.

Nous, on vit dans la ouate ! Sachons en remercier les anciens, parce que c'est grâce à leur travail "d'esclave" presque, que nous avons pu faire des études, et sortir de la misère qui était leur quotidien. Merci papa, merci maman de m'avoir éduqué et fait instruire.


fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Lamothe#comme_r.C3.A9alisateur

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #608 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Effectivement un très bon et beau film qui montre que nos parents ou grands parents ont pas eu la vie facile . J'ai bien des fois ramener des plus jeunes a cette réalité . Tout problème est a mettre en perspective . La vie présente et les stress sont différents mais l'humain est le même qu'il y a 100 ans et a les mêmes besoins pour être bien et heureux . Ce qu'il y a c'est que les choix , les possibilités , les pièges, ect sont multiplié par mille . Mais heureusement les solutions sont encore plus multipliées . Apprendre était réservé aux plus riches maintenant tu peut tout apprendre gratuitement ou presque . Je ne parle pas ici d'obtenir un diplôme mais bien du savoir et d'apprendre . Maintenant tu obtiens un diplôme sans savoir compter ou écrire . Mais il est facile d'apprendre tout ça chez soi . Une erreur a ne pas faire c'est de suivre et de vouloir faire et être comme les autres . Tu es toi et unique alors les autres c'est les autres . Si Einstein avait fait comme les autres on en aurait pas entendu parler . Maurice Richard , Louis Cyr , Nelson Mandela , non plus . Le roman décrivant la vie de chaque humain serait trop long a écrire . 365 jours par année fois le nombre d'année vécu . Imaginez le livre et la valeur du savoir car chacun a un savoir unique bien qu'on se ressemble tous .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #609 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
mon grain de sel et ma façon de voir les choses en une phrase

Hélas pour la majorité, vieillir, c'est passer son temps dans la nostalgie de leur enfance au point de ne plus comprendre leur enfant qui tard de plus en plus à venir les voir

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #610 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Effectivement , malheureusement pour beaucoup la vieillesse est une épreuve de plus . Pourtant moi a date plus je vieillis et plus la vie est merveilleuse et précieuse . Mon père disait qu'il y a du monde qui viennent au mon vieux . Pas le goût d'apprendre , de s'amuser , de produire , d'évoluer , ect.. Il y en a une qui a dit qu'il faut redevenir comme un enfant et il avait raison car les jeunes enfants sont généralement heureux et très vivant . Je disais et dit encore a ceux et celle qui disent que c'est trop compliqué de se servir d'un ordi . Bien non un enfant de 3 ans apprend a s'en servir . Tu fais comme eux tu pitonne et voit ce que ça donne . pas difficile de peser sur une touche . Je n'ai pas de mérite car j'ai pas le choix d'être jeune dans ma tête . Ma tête ( et mon corps ) est passé de 50 ans a 95 ans lors du dernier reformatage .loll La elle doit être vers les 75 ou 80 ans . J'espère qua 65 ans tout va revenir a la normale . mdr
Un moment de nostalgie c'est bien pour faire le point sur le présent et se projeter vers l'avenir . Et cet avenir est a bâtir et lui donner un sens et une direction . Si la direction c'est de regarder trop dans le rétroviseur il y a de forte chance de frapper un mur . Amusez vous avec la vie si non elle va s'amuser avec vous . Mais respecter la vie et la votre en premier . Fumer , boire trop , manger trop , polluer , ect ne juste que des lents suicides ...

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #611 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Petit lundi a la cabane ce PM . Avec mes nouveaux pneus sur le Suzuki Vitara je me suis rendu a la cabane sans prendre le skidoo et sans même mettre le 4X4 total . Je me suis amusé a faire plaisir a mes deux cailles . Je leur ai fabriqué un cadre pour leur mettre un miroir . Ça va leur faire de la compagnie loll et le soleil va les accompagner plus d'heures .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #612 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-12 ici présentement mais du temps plus doux est prévu pour les prochains jours . Même risque de verglas ce soir mais ça risque plus de tomber en neige ici . Mon chemin de cabane est encore sur glace et neige mais pas assez pour que ça passe pas en 4X4 .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #613 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Journée de misère a la cabane ou plus précisément pour me rendre a la cabane . J'avais pourtant l'intention de travailler fort . loll J'ai essayé de monter avec mon traileur et un poêle a bois dedans . Je pensais qu'avec les nouveaux pneus tout allait bien aller . Tout a presque bien été . Sauf que presque ce n'est pas suffisant . Juste comme le 4X4 arrivait sur les dessus des côtes ça se mettait a patiner et oups on repart du reculons en glissant . Et ça accélère rapidement avec un chemin glacé et 2 cm de neige dessus . Et le traileur vire en tarvers du chemin et bang le jeep dans le traileur . La première fois je n'avais rien dans le jeep pour repartir de la . Après avoir tenté plusieurs fois je me suis résigné a marcher jusqu'à ma motoneige . Je me suis rendu a la cabane avec pour chauffer le poêle et ramener cables , winch , traction aid au jeep . De retour au jeep j'ai viré le traileur vers le bas de la côte et je l'ai fait descendre avec le skidoo . Comme ça j'ai pu redescendre le jeep et avec pas de traileur j'ai remonté facilement la côte . Deuxième essaie pour amener le nouveau poêle a la cabane . Cette fois avec la motoneige et le poêle sur le traineau . Je fais un bon bout et tout va bien . monte descend les côtes . Mais oups dans un bout bien plat le poids du poêle casse une planche du traineau et le poêle débarque . Vous savez quand tout va bien et qu'on a pas les machines qu'il faut . Bon on change de stratégie et on revient au jeep . Le poêle est très solide et sur la glace et la neige il glisse bien . Je prend un câble de 40 pieds environ et j'attache le poêle derrière le jeep . En me disant qu'avec cette longueur de câble j'aurais le temps d'être sur le dessus des côtes avant que le poêle soit dans la côte et qu'il empêche le jeep de monter la pente . Effectivement tout va bien sauf que la dernière pente est plus longue et comme j'arrive presque sur le dessus . Encore les 4 roues qui patinent et on repart du reculons ,ça racule et ça accélère jusqu'à ce que . Bang le jeep dans le poêle . Mais la j'ai les traction aid pour repartir et remonter sur le dessus de la côte . J'ai rallongé le câble et monté le poêle sur les dessus . Rendu la j'ai j'ai remis a 40 pieds de câble et go en bas de la pente pour rejoindre la cabane . Ça m'a pris toute la journée et mon énergie . J'ai pris un bon café a la cabane et retour a la maison . Le poêle est rendu et ça va être en skidoo ou avec le tracteur et des chaines lorsque je vais avoir été le chercher . Heureusement le bon côté de ma journée c'est que mes anges devaient être avec moi . Le jeep a juste un petit plastique qui protège la plaque d'immatriculation de brisé . Demain ca va être en skidoo pour aller a la cabane .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #614 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un vrai scénario de Laurel sans Hardy !! :laugh: :laugh:

Je compatis, même si je ris à gorge déployée en te lisant... Je sais que quand "the shit hit de fan" . y'a pas moyen de renverser le courant. Rentre à la maison, et repars ça le lendemain sous un autre nom !!! :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #615 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Il faut en rire car la vie c'est un amusement même quand tout va pas comme on veut . Une couple de juron et on regarde s'il n'y a pas trop de dégâts . Puis on joue a comment s'en sortir . C'est certain que j'ai un peu des comiques car je suis comme un enfant . Je m'amuse et je me casse pas la tête a savoir ce que les autres en pensent . Ma femme m'a bien fait la leçon que le ridicule ne tue pas . Et elle a raison parfois il faut juste mettre de côté nos barrières qui n'existent que dans notre tête . Elle a vendu des barres de chocolats par les maisons pour arriver a faire manger ses 3 enfants . Son premier marie est décédé subitement alors que ses enfants avaient 4 ans 2 ans et la dernière 3 mois . Elle a dit non a l'aide sociale et c'est toujours débrouillé pour que les enfants ne manquent de rien . Je l'ai connu, la plus jeune avait 16 ans . Finalement un objectif de réalisé aujourd'hui . Le poêle est rendu a la cabane . Deux amis m'avaient dit qu'ils amèneraient le poêle a la cabane avec un meilleur camion 4X4 . Mais je ne voulais pas prendre le risque qu'il brise le camion dans mon chemin en mauvais état . Mon ami perdrix est venu m'encourager et ça faisait quelque semaines que je ne l'avait pas vu . Elle est venu a deux pieds de moi et j'avais heureusement un peu de nourriture a lui donner . Elle est futé pour ne pas que les renards l'ait pas encore mangé .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com