Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #976 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est triste et difficile pour bien des entreprises . La restauration est un domaine gravement touché et même a long terme . Beaucoup d'humains vont changer bien des habitudes ,etk je l'espère pour le meilleur . Ma petite cabane c'est un loisir pour prendre l'air et demeurer un minimum actif . Confiné a la cabane ou a la maison ,l'important c'est de se tenir le plus isolé et le moins a risque possible . C'est plus facile ici ou de l'espace ce n'est pas cela qui manque . Même si peut-on être réellement a l'abris de ce virus ? J'ai dormi a la cabane et travaillé pas mal a l'intérieur hier et aujourd'hui . Les réservoirs et l'évaporateur sont propres pour recevoir l'eau d'érables . Les érables peuvent commencer a couler pour de bon . Il y en a qui ne croient pas aux anciennes histoires mais etk pour moi ça a fonctionné 90% du temps dans ma vie . Ici on m'a toujours dit que la semaine avant Pâque c'était souvent la grosse semaine des sucres . Ça tombait bien car le congé permettait aux enfants d'aller aider a ramasser les chaudières . Avec la tubulure 3/16 c'est plaisant car il a beau pleuvoir on est certain qu'il n'y aura pas d'eau de pluie dans les chaudières . loll . Puis pas trop de raquettes a marcher dans la neige lourde . Ne vous inquiétez pas si j'écris moins . Je risque d'être en forêt . La cabane dans la brume hier am
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #977 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bonjour , ça n'a pas dégelé aujourd'hui . Même le toit de la cabane ne dégoutait pas . J'ai pris cette photo pour montrer qu'ici c'est encore pratiquement l'hiver . J'ai terminé d'entailler aujourd'hui et il y avait une croute même si je devais porter des raquettes . Tout est pas mal prêt et ça devrait commencer a couler bientôt . La parti chalet de la cabane est a 4 pieds du sol donc il y a encore une bonne épaisseur de neige . Puis je passe encore en motoneige sur le lac .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #978 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ayoye ! Je m'apprête à tondre mon gazon en fin de semaine... :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #979 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Cet après-midi j'étais dans mon atelier et j'entends un petit moteur, je regarde par la fenêtre et c'était mon voisin qui coupait son gazon en ramassant les feuilles mortes.
Toxedo, je crois que notre ami Patrbell n'est pas dans le même coin de pays que nous.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #980 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Proxal écrit: Cet après-midi j'étais dans mon atelier et j'entends un petit moteur, je regarde par la fenêtre et c'était mon voisin qui coupait son gazon en ramassant les feuilles mortes.
Toxedo, je crois que notre ami Patrbell n'est pas dans le même coin de pays que nous.
Guy


C'est ça j'me dis !!! ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #981 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas grand pelouse ici aussi, en passant Sophie était dehors cette PM, et elle hurlait comme je l'avais jamais entendu, donc je suis sortit voir ce qui se passait et juste en face de mon atelier, un beau Dindon sauvage. lol
Bon on revient au sujet principal: Cabane a sucre a Partnell.

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #982 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Le Québec est un grand pays effectivement . En plus les micro climats jouent aussi pas mal . Sur le bord du fleuve et en montagne il y a une bonne différence . A partir du fleuve en ligne droite pour arriver a ma cabane . Il y a deux lacs a traverser et 3 montagnes . Ça a commencé a couler pour la peine aujourd'hui . Puis j'ai fait une amélioration qui va enlevé des efforts .J'ai installé une petite pompe shurflow 12 volts (comme dans les véhicule récréatif ) pour aider au vacuum et qui envoie l'eau direct dans les réservoirs . J'ai aussi rallongé les lignes sur l'autre versant pour avoir juste deux points de ramassage a la place de 7 . Un jour je ferai une station de pompage la et tout se dirigera aux réservoirs . On aura plus besoin d'aller ramasser en skidoo . Ce que j'aime c'est que le travail que l'on fait une année il reste utile pour des années . En plus on apprend de nos erreurs . Je devrais commencer a bouillir demain .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #983 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Moi hier j’ai encore sortie des billes de bois avec mon petit tundra.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #984 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C’est pour cela que j’ai une chienne qui aime vraiment l’hiver.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #985 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
aux membres des comptés de L,islet,bellechasse ,et montmagny,,depuis le décret du gouv d'hier soir,,ns sommes en zone de confinement avec des vérifications de la S.Q.aléatoires donc les promeneux du dimanche devront rebrousser chemin,salutations et continu a bouillir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #986 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On aurait dû fermer les Etchemins 0 cas mais on le dit pas trop fort. On est proche des usa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #987 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Autre belle journée de coulée ici . J'ai allumé pour le premier bouillage de la saison . Ça fait un bout que je n'avais pas regardé le toit du côté sud . Je pensais que la neige était toute fondu de ce côté . En allant prendre une petite marche je regarde et oups . Non il y a encore de la neige sur le toit . Puis il y a aussi une bonne épaisseur de neige sur les grosses roches .Ça veut dire qu'on a pas eu beaucoup de chaleur a date . ;-)
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #988 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Une autre belle journée de coulée . Puis comme la majorité de l'eau arrive direct dans les réservoirs . Plus besoin d'être deux , un qui bouille et un que ramasse l'eau . Ça m'a permis de bouillir et de me fabriquer un système pour souffler de l'air sous le feu . Le fan n'a malheureusement pas de vitesse variable mais je pourrai toujours fermer une partie des trous . J'ai utilisé une vieille boite d'entré électrique . La tôle est assez épaisse et en ne la plaçant pas trop proche du feu j'espère que ça va tenir le coup . J'ai juste eu le temps de faire un petit essaie . Ça paraissait beaucoup dès que je partais la soufflerie . Bien hâte de voir demain l'influence sur le bouillage .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #989 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Hier on a eu une journée de pluie donc les érables n'ont pas coulé . Puis comme il n'y a pas eu de gel la nuit dernière elles n'ont pas plus coulé aujourd'hui . Hier j'ai bouilli l'eau ramassé dimanche et ça m'a donné 12 litres de sirop . Ça été pas mal une journée de repos aujourd'hui mardi . Ça commence enfin a ressembler au temps des sucres a la cabane . La petite rivière commence a couler par dessus la glace . J'ai trouvé une petite plaque de terre pour mettre les bottes dans la bouette , loll . Mais pas dans la sucrerie un peu plus en hauteur . C'est plus bas pas loin de la route qu'il y a un peu de terre dégagé . Ça me rappelle un printemps quand j'étais jeune et que mon père et mon oncle avait décidé d'entailler un 15 avril . Puis ça avait été un bon printemps . J'espère avoir du gel cette nuit pour que les érables coulent demain .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #990 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Trop froid aujourd'hui pour la coulé des érables . On a même eu de la neige . J'ai pris un petit vidéo du paysage a la cabane . Puis une photo de mon animal de compagnie a la cabane . Il vient se poser sur mon épaule comme mon perroquet faisait . Il ne parle pas lui mais il chante , et fort a part ça . Ça te réveille un sucrier qui fait la sieste , loll . [youtube]kCs6lCN4-i4[/youtube]
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com