Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #886 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
2 pouces de neige la nuit passé et vers 11hrs avec +5 ça a commencé a couler . Pas beaucoup mais les lignes coulaient toutes un peu . La vers 17hrs c'est déja zéro mais au moins c'est parti et demain on devrait pouvoir ramasser un peu d'eau .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #887 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Belle journée pour couper un peu de bois . Le max est pas passé en haut de zéro . Mais comme j'ai oublié que des sciemécanique ça prend un minimum d'entretient . On a plus essayé de couper du bois que de couper du bois . Genre scie qui ne coupe plus du tout . Qui est difficile a partir et qui arrête très souvent . On a pas fait grand chose et a 14hrs on revenait a la maison . C'est dur la retraite ,loll . J'ai réussi a réparer ma machine pour affuter les chaines des scies . J'ai pensé a regarder les bougies et les filtreurs a air . Oups ça doit faire des années que je n'ai pas fait ça . Je pense même que je ne l'ai jamais fait depuis leur achat tellement tout était en mauvais état . Quand la tête fonctionne pas trop il faut vivre avec pour comprendre . Heureusement que je suis vieux , dire qu'il y a beaucoup de jeune qui ont aussi des problèmes avec leur tête . Dyslexie, déficit d'attention , TDAH , ect… Au moins ma tête a déja super (trop) bien fonctionner . Puis avec l'expérience j'ai pu trouver des façons de compenser pour ma tête et ma faiblesse . Pour l'eau d'érable ou de bouleau on le sait facilement quand la sève arrive . Ça goute mauvais et ça pue même . Demain +5 de prévu les érables devraient couler j'espère . Ça regarde bien pour a saison ici . Les écarts de températures en dent de scie que l'on a eu depuis des mois semblent vouloir se poursuivre . C'est exactement ce dont ont besoin les érables pour couler .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #888 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je trouve que évaporer l'eau de bouleau jusqu'à 66 brix c'est comme faire brûler ses toasts . Moi etk je trouve que je perd le super bon goût de l'eau de bouleau blanc . Vers 40 brix j'adore le goût mais ce n'est pas encore du sirop épais comme le sirop d'érable . C'est plus un coulis super bon . Mais aucun rapport avec le goût du sirop d'érables . Quand je le rend a 66 brix c'est un sirop foncé avec un léger goût amer de mélasse . Alors Même si l'eau est moins concentré en sucre ,le fait de réduire le brix va compenser le temps d'évaporation pour mon goût . A suivre car ca va être le premier printemps que je vais en entailler une trentaine . Pour le moment c'est le sirop d'érable qui arrive .Cet am la neige était encore durci et on en a profité pour couper et ramasser des arbres morts et sec . Ça coulait un peu en pm et j'ai ramassé une quarantaine de gallons d'eau . Si ça coule un peu demain je vais pouvoir enfin commencer a bouillir . J'ai vu un arbre qui a poussé la tête en bas et ça m'a donné l'idée de prendre quelque photos . Un versant nord très rocheux et ou il y a des forts vents du au lac en contrebas et au fleuve qui n'est qu'a quelque km . Ça prend des arbres solides pour survivre la . Mais malgré tout il y a une relève en érables .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #889 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça avait coulé un peu hier . Premier allumage du printemps même si le froid avait gelé une bonne partie de l 'eau des réservoirs . Encore la neige assez durci pour marcher sans raquettes . Ça ressemble pas encore au temps des sucres ici . Le rivière est encore recouverte de neige et de glace . Le temps ou les érables coulent je vois la rivière et j'entend les cascades d'eau . Photo prise aujourd'hui la rivière et la cabane .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #890 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec le -12 ce matin et max vers 0 les érables n'ont pas dégelé . On en a profité pour couper du bois et le transporter jusqu'à la cabane . Je trouvais que mon skidoo manquait de force . Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais oublié d'enlever le frein . Quand la tête oublie ça fait dure mais on doit faire avec ou on est comme mon père disait . Un mort vivant , ne rien faire c'est pas mal être pas mieux que mort . Comme chantait Félix Leclerc , la meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer pour être chômeur .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #891 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Belle journée ensoleillé avec +5 . Ça commençait a ressembler au temps des sucres . Même si on ne voit pas encore la petite rivière . Ça va prendre des raquettes pour marcher sur la neige maintenant . J'ai vue encore deux beaux gros pic bois avec huppe rouge aujourd'hui . Les érables commencent a bien couler pour certaines lignes versant sud . On est parti de la cabane vers 15hrs et ça coulait bien . Un 100 gallons d'eau de ramassé et je vais aller bouillir tôt demain .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #892 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je vous partage le post d'un site des sucriers pour vous montrer que chaque sucrerie c'est comme chaque vignoble . Assez différent selon la région et le terroir . C'est ce qui m'émerveille les diférences de miss nature .

JérémyEstrie écrit: Je viens de terminer de bouillir un beau 295 gallons d'eau , ouf dur soirée :D

Super . le genre de dur soirée que l'on aime . Ici c'est comme A.Albert ( paroisse voisine) ca coule pas fort . Mais on ne perd rien pour attendre avec les prévisions météo . Depuis des mois au Québec on a une météo en dents de scie . C'est exactement le genre de météo que ça prend pour un bon temps des sucres . Avec la pluie de cette nuit les érables doivent avoir maintenant les pieds libéré de la neige et de la glace . Puis j'ai rêvé que les érables coulaient a flot . Bonne journée tlm

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #893 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Encore une superbe journée a la cabane . Malgré que les érables n'ont pas coulé beaucoup même si le soleil et la chaleur était la . Le grand vent ce n'est pas le genre de météo pour que les érables coulent . Jai profité de cette journée relaxante pour entailler 15 érables avec chaudière autour de la cabane . J'aime entendre les gouttes tomber dans les chaudières . Puis une cabane a sucre sans chaudières pour moi ce n'est pas réellement une cabane a sucre , C'est plus une usine a sirop d'érables . Quand on connu courir les érables avec le cheval disons que passer a l'industriel . C'est trop me demander quand je fais ça comme amusement . Il y avait environ 3 cm d'eau dans les chaudières quand on est parti . On c'est amusé a prendre une marche en raquettes ( en descendant ;) ) Pour vérifier chacun une ligne de tubulure et compter le nombre d'entaille . La ligne que je vérifiais c'est parce qu'elle coulait pas beaucoup . La raison était assez évidente , j'avais oublié de joindre les deux bouts de tubulure a un endroit . Donc 40 érables coulaient par terre et les 20 autres avaient une entré d'air qui empêchait de créer un vacuum . Une chance que ça n'a presque pas débuté encore . 45 érables sur la ligne que mon frère a compté . Je pense qu'on en a entaillé bien plus que je ne réalisait . Mais beaucoup ne sont pas grosses alors il ne faut pas trop regarder le nombre . De toute façon , avoir trop d'eau a bouillir c'est pas un problème . Mon père m'a appris que tu a deux choix quand tu parle de récolte agricole . En manquer ou en avoir trop et il vaut mieux l'abondance que la pénurie . Le lac a changé de couleur puis j'ai posé un bout de mon lot .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #894 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est tellement beau la nature . 2 pouces de belle neige lorsque je suis parti de la cabane vers 3 hrs pm . Et ça tombe depuis ce temps . -2 a la maison mais plus froid a la cabane car plus haut . J'ai filmé en prenant une petite marche autour de ma cabane . ok il y a des résineux pour une érablière mais ça fait beau du vert sur le blanc je trouve . ;)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #895 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est encore l'hiver dans ton coin. C'est un très beau paysage.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #896 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Proxal, si tu penses que lHiver est seulement dans le coin Patrbell, viens faire un tour a Trois-Rivières, tu vas voirqu'il n'est pas le seul a avoir autant de neige. Mon epouse m'a demander quand on va sortir la roulotte de son hybernation, alor je lui ai repondu en Mai, par contre je ne lui ai pas dit quel Mai.:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #897 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Même chose dans le Bas St Laurent, il en reste èpais en TA. lol

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #898 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Il reste de la neige mais moins que les deux derniers printemps a la même date . Je pense que je ne pourrai pas faire de skidoo en mai ce printemps . Avec les prévisions météo il risque de ne plus en rester gros dans 10 jours . Mais aujourd'hui c'était l'hiver . Journée de neige a la montagne . Même si météomédia disait max 4 pour St Fabien . A la cabane il a neigé une bonne partie de la journée et le thermomètre a frôlé le zéro comme max . Alors ça va être demain pour la coulé a ma cabane . On s'amuse quand même et regardez comme ces beaux les paysages blanc .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #899 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Selon Météo-média la neige va disparaitre vite car aucun gel de prévu la nuit et beaucoup de pluie . Plus de gel , je vais tu pouvoir mettre mes plants de tomates dans mon jardin ? Je vais être prudent et attendre . loll Les érables ont coulé mais pas autant que je pensais . Si les prévisions météo sont bonne ça va être un très petit printemps comme l'an passé . Pas bien grave pour moi car on s'amuse pareille .Puis on améliore le matériel un peu chaque jour . Aujourd'hui j'ai apporté a la cabane une génératrice avec un démarreur a distance . C'est super comparé a celle que je devais aller démarrer en tirant sur le corde . On va sauver bien des pas et entendre moins de bruit . Tu a besoin 2 minutes d'électricité et bien je vais l'entendre 2 minutes . En plus elle est peu bruyante . C'est ce modèle que j'ai trouvé dans l'usagé a $150. car elle ne fonctionnait plus . Un ami la remise en bonne état en travaillant dessus 4 hrs . Changé des tuyaux , des fils ,ect..et moi j'avais mis une bougie neuve . Elle indique 900 heures et a voir et entendre comment elle fonctionne . Elle est comme neuve côté usure . Son problème c'est qu'elle ne servait qu'a la période de la chasse . Trop longtemps sans fonctionner ce n'est jamais bon pour un moteur . www.powerhouse-products.com/powerhouse_product/ph3100ri/

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #900 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Aujourd'hui ça presque pas coulé . J'ai bouilli et sorti 2 gallons avec l'eau que l'on avait de ramassé . Ça m'a au moins permis d'apprendre un peu a utiliser mon évaporateur . Quand c'est parti a chauffer ça chauffe et ça évapore . Tellement que j'ai eu peur de manquer d'eau pour éteindre . J'aurais été pris pour envoyer de l'eau ordinaire et nettoyer l'évaporateur . J'ai éteint le feu avec des pelletés de neige . Ça bien fait et j'ai fait le tour pour ramasser le peu d'eau que les érables avaient coulé aujourd'hui . Mais j'ai réalisé que je n'ai pas entaillé les plus couleuse sur les rives de la rivière . J'ai 15 chaudières autour de la cabane et les 5 sur le bord de la rivière étaient presque a ras bord . Deux autres lignes a prévoir pour le printemps prochain . loll Je vais devoir faire un bout de sentier pour aller chercher l'eau plus bas ou mettre une pompe . Mais le plus simple c'est un sentier de skidoo de 600 pieds environ . Au moins on a du sirop pour Pâques .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com