Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #991 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
[youtube]kCs6lCN4-i4[/youtube]

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #992 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Mon skiddoo Skandic a décidé de mal aller . Peut être qu'il vire juste sur une bougie mais je n' avais pas bougie de rechange . Et le garage est fermé jusqu'à lundi . Comme je m'amuse avec des vieilles machines j'ai un plan B , C , ... Mon Arctic Cat 660 a pris la relève . Comme le sentier était bien gelé aujourd'hui ça allait super bien avec le AC . J'ai bouilli aujourd'hui et sorti 2 gallons de sirop . Ça a coulé un peu comme hier car trop froid et venteux . Demain et dimanche ça regarde pour être des grosses coulées . Un peu plus chaud et ensoleillé enfin . Je viens de réaliser que 2 gallons de sirop c'était ma production total de mon premier printemps si ma mémoire ne me joue pas un tour . Avec la fatigue ce soir une chance qu'il y a le correcteur automatique car même écrire est pas évident . Style 10 fois plus de temps que lorsque j'avais ma mémoire . L'important c'est que j'y arrive et que j'ai retrouvé un équilibre et une liberté . Avec le confinement beaucoup doivent réfléchir a la notion de la liberté . Lâchez pas ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et heureux .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #993 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Trop d'eau a bouillir , c'est que je ne vais pas vite loll . Les érables avaient décidé de coulé je ne sait trop quand . Les réservoirs que j'avais vidé hier avant de revenir a la maison étaient presque plein cet am a mon arrivé . Mais avec la pluie en pm ça a diminué de coulé . Avec le bouillage d'aujourd'hui j'ai de la place dans un réservoir . Premier printemps ou ça coule assez bien dans ma petite jeune sucrerie . Mon pire problème c'est que je n'ai pas de bon bois sec . Je me débrouille comme je peux et mon frère m'aide . J'espère bien avoir l'énergie de faire une shed a bois cet année et y mettre du bois dedans . heureusement que j'utilise la technique de l'écureuil . Je met des réserves un peu partout même si je ne me souviens plus ou . A force d'en avoir j'en retrouve a la fonte des neiges . Ha oui c'est vrai j'avais mis ça la . ;-)

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #994 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Fais-toi une petite map de ta sucrerie et fait un X a l'endroit ou tu places du bois en reserve, et quand le printemps reviendra et que tous sera encore sous la neige, tu n'auras qu'a regarder ta map pour savoir ou sont tes reserves de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #995 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci c'est vrai que je devrais faire un plan et essayer de me souvenir ou je le met . J'ai plein de petits cailloux pour me retrouver comme le petit Poucet . Mais quand j'écrit que ma mémoire est malade , il faut le vivre pour comprendre . Quand on ne se souviens plus des amis ou des clients que l'on a côtoyé plus de 20 ans . Ou que l'on se souviens d,eux mais 24 hrs après les avoir croisé . J'arrive a écrire avec le correcteur et je le fais car ça m'aide a retrouver un peu de normalité . Les petits pas ou petits efforts c'est tout ce que je connais pour améliorer ou au moins maintenir la santé. ( ne regardez pas les fautes car déja écrire est un exploit pour moi ;-) ) le Québec est grand et très varié . Des plaines , des plateaux , des montagnes , lacs ,rivières , fleuve , ect… . Le Québec est très riche de ses ressources et climats variés . Je fais de la motoneige jusqu'en début mai bien des printemps et je commence en novembre . Puis dans le sud du Québec ça dure juste quelque semaines le skidoo . Juste a une heure d'ici les sucres sont terminés et chez moi ça devrait durer encore une semaine . Je suis a plus de 200 mètres d'altitude ça aide a garder le froid . Belle journée de coulée aujourd'hui même si ça a commencé tard car la nuit a été très froide . Petit vidéo vite fait aujourd'hui . pjvS98xPZ1k

La video

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #996 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrice j'ai édité ton message précédent pour rendre accessible la vidéo
Bravo, ne làche surtout pas!!

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #997 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci Bert , avec ma mémoire HS plein de choses sont plus compliqué a réaliser pour moi . Avec le covid19 c'est un stress supplémentaire qui n'aide personne . Quand on est déja plus fragile c'est certain que ça aide pas même si on n'est pas directement en zone a risque . Puis rien ne fonctionne comme avant le confinement . Et sans mémoire la routine est importante , la c'est loin de la routine normale . Jour de la marmotte aujourd'hui , une autre tempête avec un 15 cm de neige a la cabane . Super pour faire du skidoo car a chaque fois que j'ai passé dans les sentiers mes traces du passage précédent était disparu . On arrive en mai et deux tempêtes en quelque jours . Ça ne fait pas le bonheur de tout le monde mais j'aime bien ça . Dans un mois tout va être vert et la tout est blanc . Belle journée pour chauffer le poêle , me reposer et jouer avec le coq et l'écureuil . L'écureuil est venu faire un tour sur moi lorsque je me reposais dans mon lazy boy . Il a du penser si le coq le fait pourquoi ne pas le faire . loll Photo de ce matin et il a neigé toute la journée .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #998 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Belle journée a la cabane avec un +7 et du soleil . Se promener dehors en coton ouaté ça fait du bien au moral . Ça sentait le bon sirop d'érable dans la cabane . Ça va bouillir encore demain .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #999 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les érables ont peu coulé aujourd'hui avec le vent d'est . Ça ressemble pas a la fin des sucres car il y a encore pas mal de neige sur le dessus des côtes et la trail de skidoo est encore belle . Mais avec les prévisions météo comme il n'y aura plus de gel ça va se terminer vite . Le plus dure ça va être de mettre les skidoo de côté et de partir le 4 roues . loll . Photos pris en partant ce soir .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1000 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
9 mai demain et il fait encore froid puis il y a gel au sol de prévu .Ça gel pas le temps des sucres puis la ça gel . Il faut dire que la pleine lune était hier alors un gel normal ici . Bien des années il y a gel au sol a la pleine lune de juin . Je profite de la neige au max et le jardinage va attendre un peu plus tard . Ça me pousse encore plus a avoir une serre pour allonger la saison de végétation . Hier j'ai fait de la tire et aujourd'hui j'ai fait évaporé de l'eau de bouleau . Je réapprend lentement malgré un sacré bordel dans ma tête et a la cabane . L'important c'est que je m'amuse et fait de l'exercice pour retrouver la santé . Comme j'entendais a la radio ce pm , tant que l'on a de l'imagination on est jamais en prison . J'ai pris cette photo en revenant de la cabane ce pm 8 mai 2020 .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1001 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Et ici, le paysagiste est venu tondre mon gazon avant-hier !
Et c'est pas une blague...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1002 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: Et ici, le paysagiste est venu tondre mon gazon avant-hier !
Et c'est pas une blague...


Très drôle, j'en pisse dans mes culottes. :woohoo: :woohoo: :woohoo: Ici encore deux pieds de neige dans mon jardin.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1003 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Surprise , c'est tout blanc ce matin . En plus hier mon 4 roue a refusé de démarré car la batterie était faible puis je n'avais rien pour le booster . Solution on monte a la cabane en skidoo même s'il y a une couple de place a rouler sur la terre ( c'est moins pire que sur la route) . Aujourd'hui devinez avec quoi je vais monter a la cabane ? C'est blanc a la maison donc a la cabane il va y avoir minimum 2 pouces de neige par dessus la vielle neige ce matin et ça continue de tomber. ;-) . Ici avec 6 mois d'hiver il faut apprendre a aimer l'hiver ou être bougonneur ,loll Bonne journée malgré ce temps qui demande une grosse dose de compromis et d'adaptation . Gardez le sourire au moins il est pas encore vendu ,taxé et surveillé .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1004 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrbell,
Dans mon cas recevoir de la neige à la mi-mai me rendrait pas mal bougonneux...:laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1005 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Moi cette météo me rende bien heureux :-) . J'ai fait un peu de sirop de bouleau pour apprendre mais j'ai encore dépassé le degré de chaleur et tombé avec du foncé et goût de mélasse malheureusement . Ça a pas coulé beaucoup les bouleaux car trop de changement rapide . 17 mai ,ouf que tout change vite les fleurs commencent a ouvrir . La pelouse a verdir , ect… Les lacs ne sont pas calés mais ça ne devrait pas tarder avez la chaleur de cette semaine . Je devrais être ok pour monter a la cabane en VTT. Habitué au froid il fait 10 degré et je trouve ça trop chaud . loll de 16 a 19 degré avec du soleil pour cette semaine .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com