Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #46 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Un autre facteur a considérer et qu'on oubli souvent lorsqu'on aime faire fonctionner le ventilateur a l'année... c'est le cout de l'électricité.

Une fournaise pour une TMP comme celle de Gree de :
- 2Ton qui tire 1.2A a 240V donne 288W l'équivalant de 290$ tx inc. en électricité par année
- 3Ton qui tire 1.8A a 240V donne 432W l'équivalant de 435$ tx inc. en électricité par année
- 4Ton qui tire 2A a 240V donne 480W l'équivalant de 483$ tx inc. en électricité par année
- 5Ton qui tire 2.5A a 240V donne 600W l'équivalant de 604$  tx inc. en électricité par année

En fait deux choses a tenir compte dans l'analyse

- Le moteur produit de la chaleur qui somme tout est bien utile pour chauffer la demeure la grande majorité du temps

- Le moteur n'est pas a sa pleine charge sinon il brulerait en pas long, sa consommation en watt est bien inférieure a sa valeur nominal en HP




 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Un autre facteur a considérer et qu'on oubli souvent lorsqu'on aime faire fonctionner le ventilateur a l'année... c'est le cout de l'électricité.

Une fournaise pour une TMP comme celle de Gree de :
- 2Ton qui tire 1.2A a 240V donne 288W l'équivalant de 290$ tx inc. en électricité par année
- 3Ton qui tire 1.8A a 240V donne 432W l'équivalant de 435$ tx inc. en électricité par année
- 4Ton qui tire 2A a 240V donne 480W l'équivalant de 483$ tx inc. en électricité par année
- 5Ton qui tire 2.5A a 240V donne 600W l'équivalant de 604$  tx inc. en électricité par année
En fait deux choses a tenir compte dans l'analyse
- Le moteur produit de la chaleur qui somme tout est bien utile pour chauffer la demeure la grande majorité du temps
- Le moteur n'est pas a sa pleine charge sinon il brulerait en pas long, sa consommation en watt est bien inférieure a sa valeur nominal en HP
 
En effet, j'ai appris ça récemment qu'un moteur consacre environ 90% de sa consommation en énergie mécanique et 10% en chaleur. Ce 10%, si elle nous donne de la chaleur lorsqu'elle n'est pas désirée (comme en été), reste quand-même une perte. En hiver tu as raison ce 10% contribue a chauffer la maison.

Pour les moteurs DC qu'il y a dans les thermopompes Gree... j'ai déjà vérifié avec ma main et avec un lecteur de température je n'avais constaté que ce type de moteur DC sans brosse ne chauffait pas suffisamment pour que ça soit mesurable.

Notre ami j-michaud l'avais bien expliqué ici qui disait que le rendement d' un moteur est habituellement entre 85 % et 95% dépendant du type de moteur :

www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...cune?start=45#591509

Il y a beaucoup d'études a ce sujet :
sensel-measurement.fr/fr/blog/determiner...teur-electrique-n486
www.portescap.com/fr-fr/ressources/motor...teurs-cc-sans-balais

Pour ce qui est des chiffres que j'ai avancé plus haut ce sont des chiffres que j'ai mesuré moi même avec un ampèremètre. La ligne orange pleine représente la température à la sortie de la fournaise, la ligne noire c'est l'ampérage de la thermopompe extérieur, et la ligne rouge l'ampérage du ventilateur de la fournaise. On remarquera que le ventilateur démarre lentement sur 30 secondes et arrête 2 minutes après que le compresseur a arrêté de fonctionner. Un deux minutes de pure perte d'énergie a mon avis...


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #48 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.
En passant j'avais aussi noté que lorsque la pression statique monte dans les conduits, l'ampérage va aussi monter et ca sera bruyant mais sans pour que le CFM monte tout autant. J'ai fait ces tests en fermant un a un des registres de plancher.

Alors ça donne rien de mettre une TMP trop grosse si les conduits ne sont pas adéquats pour faire l'échange de chaleur avec l'évaporateur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #49 par Fulso
Merci Brocloleur22 tes un pro ! Concernant les grosseur de mes tuyaux de sortie, malheureusement tout est fermer mes j'ai ouvert les trappes en général le tuyaux a 6 pouces sur les deux étages. Concernant la vitesse du ventilateur là tu me pair ? Je ne sait pas comment augmenter sa vitesse ? Je sait que lorsque la fournaise a besoin de monté rapidement en température là la pousser est forte. Voici une photo des info sur la fournaise.  
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #50 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Concernant les grosseur de mes tuyaux de sortie, malheureusement tout est fermer mes j'ai ouvert les trappes en général le tuyaux a 6 pouces sur les deux étages.
Et tu as combien de sorties au total en supposant que ce sont tous des 6 pouces?

Concernant la vitesse du ventilateur là tu me pair ? Je ne sait pas comment augmenter sa vitesse ? Je sait que lorsque la fournaise a besoin de monté rapidement en température là la pousser est forte. Voici une photo des info sur la fournaise.  
Je viens de vérifier dans ton manuel, et il y a rien a propos des couleurs des fils qui nous auraient orienté. Pour ce qui est des fournaises Lennox, le premier 5kw va fonctionner sur la basse vitesse et lorsque le 10 KW embarque, le moteur passe a une vitesse plus élevée.
Qu'y a t'il d'inscrit sur les deux disjoncteurs de ta fournaise ?
Est-ce un 30A et un 60A ?

A suivre
:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #51 par Fulso
J'ai 14 sorties + 2 Garage + 3 sous-sol. les breaker sur la fournaise sont un 50 et 60 Ampères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #52 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

J'ai 14 sorties + 2 Garage + 3 sous-sol
 
17 sorties ce n'est n'est pas beaucoup pour 4Ton, j'espère pour toi qu'il sont tous en 6".
De plus il est interdit qu'un garage soit branché sur le système a air pulsé de la maison. C.a.d que ton garage doit absolument être chauffé avec un autre système de chauffage (tel des chaufferettes ou des plinthes).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

les breaker sur la fournaise sont un 50 et 60 Ampères.
 
Alors je crois que ta fournaise est une 20kW.

Deux autres questions :
13 - Est-ce que ton ventilateur fonctionne a haute vitesse très souvent ?
14 - Serais-tu capable d'endurer que ta fournaise fonctionne sur la haute vitesse pendant tout l'hiver ?

Selon tes réponses je pourrai élaborer un peu plus car il est bien possible que la Gree ne soit pas un option pour toi.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #54 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.
C’est une excellente unité de ventilation, pourquoi vouloir la changer ?

L’unité devrait déjà contenir un évaporateur compatible avec une thermopompe extérieure de 4 tonnnes.

L’unité peut fonctionner avec 4 stades de chauffage et 2 de climatisation, donc programmable selon nos besoins (thermopompe ou électrique ).  

J’ai un peu de difficulté à bien saisir la nécessité  de tout changer ? ?
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

J’ai un peu de difficulté à bien saisir la nécessité  de tout changer ? ?
 
En fait il pourrait simplement insérer dans sa fournaise actuelle un évaporateur Gree. sauf que ça lui couterait plus cher pour l'adapter et en plus il n'aurait pas droit a la subvention de 5000$. J'étais dans le même cas :( !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #56 par Fulso
Concernant les bouches de chauffage dans le garage cela étais déjà installer avant mon arriver ici, par contre le garage ne sert pas pour la voiture seulement comme atelier. Ma fournaise est un peu bruyante en mode rapide mes cela fait presque 13 ans alors ça na pas vraiment déranger. De plus j'ai endu dire que la thermopompe a deux élises ne fonctionne pas toujours parfois une seul est en fonction, je ne sait pas si ses une astuce du vendeur ou une réalité ? Si tel est le cas elle devrais avoir un moins gros débit d'aire non ?
Pastille tu demande pourquoi changer le tout ses effectivement pour la subvention également l'élément de climatisation actuel dans la fournaise même s'il est neuf il parait qu'il n'es plus conforme avec le nouveau réfrigirant. De plus la fournaise a plus de 20 ans donc possiblement que certaine pièces ne sont plus disponible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #57 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

J’ai un peu de difficulté à bien saisir la nécessité  de tout changer ? ?


 
En fait il pourrait simplement insérer dans sa fournaise actuelle un évaporateur Gree. sauf que ça lui couterait plus cher pour l'adapter et en plus il n'aurait pas droit a la subvention de 5000$. J'étais dans le même cas :( !
Je peux me tromper mais je crois bien que l’évaporateur et la valve d’expansion est déjà en place au niveau du retour d’air sous le filtre à air.  La machine est une 4 tonnes et le chauffage semble bien un 15 kw à 2 étages de chauffage.  L’unité est déjà compatible pour du R410.

Comme  l’appareillage apparaît dans un excellent état et je dirais même neuf…j’ajouterais simplement une unité extérieure de 4 tonnes chauffage et climatisation compatible avec l’évaporateur en place.

J’ai un peu de misère à jeter le bébé avec l’eau du bain.  Nous passons notre temps à chialer envers l’obsolescence programmée alors pourquoi mettre aux poubelles une unité de ventilation pour obtenir une subvention ??‍??
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #58 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Je peux me tromper mais je crois bien que l’évaporateur et la valve d’expansion est déjà en place au niveau du retour d’air sous le filtre à air.
Fulso pourra vérifier et nous le dire en ouvrant le panneau avant. Mais si il y en a un, il y a 20 ans, ceux-ci n'étaient pas compatibles avec les pressions de 350PSI que nécessite le R410. Du moins le mien (un Lennox) ne l'était pas a ce qu'on m'a dit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #59 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

J’ai un peu de misère à jeter le bébé avec l’eau du bain.  Nous passons notre temps à chialer envers l’obsolescence programmée alors pourquoi mettre aux poubelles une unité de ventilation pour obtenir une subvention ? 
Tu as raison, en fait ce sont les gouvernements qui sont fautifs a mettre tellement de restrictions sur l'admissibilité aux subventions. Moi aussi j'aurais aimé changer seulement l'unité extérieur et l'évaporateur ... Ce qui était possible avec Gree.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #60 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Concernant les bouches de chauffage dans le garage cela étais déjà installer avant mon arriver ici, par contre le garage ne sert pas pour la voiture seulement comme atelier. Ma fournaise est un peu bruyante en mode rapide mes cela fait presque 13 ans alors ça na pas vraiment déranger. 
Alors puisque tu chauffe ton garage et selon les détails que tu donne, il est bien possible que tu doive choisir une 4T.

Dis-toi que pour le bruit ça sera encore pire et ça sera constant et non occasionnel avec une thermopompe Gree de 4Ton.

De plus, selon ta photo il y un humidificateur qui sert sans le vouloir de compensateur de pression statique qui bypasse une partie de ton CFM... Tel qu'il est installé ce n'est pas logique d'envoyer de l'air chaud avant l'admission de l'évaporateur. Tu perd de l'efficacité et tu perd du CFM destiné a aller vers les pièces de la maison.

Normalement tu ne dois jamais utiliser un compensateur avec une thermopompe. Alors l'installateur va vouloir enlever ton humidificateur ou l'installer d'une autre façon.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com