Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #76 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Pardonner la diversion mais si j'ai actuellement un climatiseur central de 2.5 tonnes qui me climatise très bien. A partir de cette seule information , puis-je déterminer quel serait la puissance d'une future thermopompe ?
 Oui bien sûr que ton 2.5T va suffir. Si elle suffit en climatisation elle suffira en chauffage! En fait c'est très rare d'avoir besoin de plus de 2T a moins d'avoir une maison très très grande et très mal isolé.... Si la machine est trop grosse, elle marchera moins longtemps.  En climatisation plus le CFM est bas, plus elle va de-humidifier.. alors le plus bas possible c'est le mieux.

En chauffage c'est pareil, plus elle fonctionne longtemps plus c'est confortable. Au bas voici un aperçu pour une maison de 3200 pi2 avec une 2T a -14C. Tu remarqueras qu'elle fonctionne a moitié du temps (30 minutes par heure) a sa pleine puissance. Si c'était une 4T elle fonctionnerait que 15 minutes par heure a sa pleine puissance. A -25C la 2T fonctionne a 50 minutes a l'heure... Par contre, a -30C la 2T suffit a peine ... elle fonctionne presque en permanence.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :





 
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #77 par Latole
J'ai bien mentionné que la clim fonctionne parfaitement bien et j'ai d'assez bonnes connaissances dans le domaine.
Et ce que tu abordes est la base de ce qu'il faut savoir.
La maison a des murs de fenêtres au sud et à l'est, ça explique sûrement la puissance de l'appareil.

A partir de ça y a t'il uneréponse a ma question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #78 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

J'ai bien mentionné que la clim fonctionne parfaitement bien et j'ai d'assez bonnes connaissances dans le domaine.
Et ce que tu abordes est la base de ce qu'il faut savoir.
La maison a des murs de fenêtres au sud et à l'est, ça explique sûrement la puissance de l'appareil.

A partir de ça y a t'il une réponse a ma question ? 
Oui bien sûr que ton 2.5T va suffir. Si elle suffit en climatisation elle suffira en chauffage! Normalement on bien plus de BTU en chauffage qu'en climatisation avec la même machine.

Je vais ré-éditer mon dernier message :)

Voici un autre exemple d'une 2T a +30C en climatisation :
Cliquer sur l'image pour agrandir :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #79 par Latole
Merci pour tes explications 

Pour bien se comprendre. 
Je n'ai pas de thermopompe
Ma clim centrale est une 2.5 t

Donc si je voulais me procurer une thermopompe, j'irais vers une 2.5 T aussi. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #80 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Je n'ai pas de thermopompe
Ma clim centrale est une 2.5 t
Donc si je voulais me procurer une thermopompe, j'irais vers une 2.5 T aussi. 
 
Déjà qu'une 3T serait énorme, il y peut y avoir a des exceptions.
Pour préciser quelle superficie a ton R-C et quelle superficie a ton sous-sol ?
Et quelle est l'année de construction de ta maison ou l'isolation R12 ou R20 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #81 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.
En y repensant, à mon ancienne maison de 1344pi2 au RC et 800pi2 au sous-sol ma TMP conventionnelle était de 2T et elle a toujours été suffisante en climatisation.

C'est sûr que dans tous les cas, que ce soit 2 ou 3T il ne faut pas s'attendre de passer de +30C a   a +24C partout en seulement une heure ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #82 par Latole
Comme je ne veux pas abuser du sujet de Pulso et surtout que je très loin de vouloir acheter , le temps venu j'ouvrirai un nouveau sujet.
Merci de t'y être intéressé et de m'avoir répondu, c'est très apprécié.

Si une 2.5 T est suffisant pour moi qui ai une maison assez "standard" , une 4 t pour Pulso ou même 3.5 t ne me semble pas du tout appropriée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #83 par Latole

En y repensant, à mon ancienne maison de 1344pi2 au RC et 800pi2 au sous-sol ma TMP conventionnelle était de 2T et elle a toujours été suffisante en climatisation.

C'est sûr que dans tous les cas, que ce soit 2 ou 3T il ne faut pas s'attendre de passer de +30C a   a +24C partout en seulement une heure ;) !

Très juste, du refroidissement trop rapide laisserait l'humidité dans les pièces et c'est l'humidité qui est le plus inconfortable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #84 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

En y repensant, à mon ancienne maison de 1344pi2 au RC et 800pi2 au sous-sol ma TMP conventionnelle était de 2T et elle a toujours été suffisante en climatisation.

C'est sûr que dans tous les cas, que ce soit 2 ou 3T il ne faut pas s'attendre de passer de +30C a   a +24C partout en seulement une heure ;) !
Très juste, du refroidissement trop rapide laisserait l'humidité dans les pièces et c'est l'humidité qui est le plus inconfortable.
 
En fait oui et non, ce n'est pas toute a fait ça... c'est que lorsque l'air humide passe trop vite au travers de l'évaporateur (CFM trop élevé), il y a moins d'humidité qui a le temps de se condenser dans l'évaporateur pour dégouter ensuite sous forme liquide(eau) par le drain de l’appareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #85 par Latole

En y repensant, à mon ancienne maison de 1344pi2 au RC et 800pi2 au sous-sol ma TMP conventionnelle était de 2T et elle a toujours été suffisante en climatisation.

C'est sûr que dans tous les cas, que ce soit 2 ou 3T il ne faut pas s'attendre de passer de +30C a   a +24C partout en seulement une heure ;) !
Très juste, du refroidissement trop rapide laisserait l'humidité dans les pièces et c'est l'humidité qui est le plus inconfortable.

 
En fait oui et non, ce n'est pas toute a fait ça... c'est que lorsque l'air humide passe trop vite au travers de l'évaporateur (CFM trop élevé), il y a moins d'humidité qui a le temps de se condenser dans l'évaporateur pour dégouter ensuite sous forme liquide(eau) par le drain de l’appareil.


J'ai tout simplement résumé , et on utilise tout les deux un synonyme; moi " trop rapide", toi "passe trop vite".
Mais on s'entends.

Et pour compliquer la discussion ( je resume encore)  vaut mieux moins de tonne en climatisation mais plus en chauffage.
Et ce n'est pas moi qui ai inventé ça


Pulso va être découragé

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #86 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Et pour compliquer la discussion ( je resume encore)  vaut mieux moins de tonne en climatisation mais plus en chauffage.
Pulso va être découragé
 
En fait ce n'est pas tout a fait ça, ça donne rien d'acheter trop gros même en chauffage si une plus petite est capable de fournir lorsqu'il fait très froid... Dans le cas de Gree, a -30C, la 2T(24,000) donne 18,200BTU alors que la 4T(48,000) donne 26,400BTU. Si une des deux ne fournit pas, ce sont les éléments électriques qui pourraient subvenir si les éléments sont a ON. Mais c'est très rare que ça baisse en bas de -30C

Dans le cas de notre ami, on ignore beaucoup trop de détails pour en tirer des conclusions, quoiqu'il préfère avoir une 4T. On va attendre qu'il réponde aux questions de mon message #72 et ensuite j' analysai la machine qu'il a l'intention d'acheter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #87 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Pardonner la diversion mais si j'ai actuellement un climatiseur central de 2.5 tonnes qui me climatise très bien. 
A partir de cette seule information , puis-je déterminer quel serait la puissance d'une future thermopompe ?
Réponse simple et concise: OUI….2,5 tonnes 

La règle du pouce de 10 BTU par pied-carré de surface n’es pas appropriée…chaque propriété à ses propres caractéristiques.  Il faut donc calculer et ce n’est pas simple.

legault-dubois.ca/wp-content/uploads/201...MENT-THERMOPOMPE.pdf

www.energysavenewwest.ca/wp-content/uplo...kfast_Ecolighten.pdf



www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/...auffage-batiment.pdf
 
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #88 par Latole

Et pour compliquer la discussion ( je resume encore)  vaut mieux moins de tonne en climatisation mais plus en chauffage.
Pulso va être découragé

 
En fait ce n'est pas tout a fait ça, ça donne rien d'acheter trop gros même en chauffage si une plus petite est capable de fournir lorsqu'il fait très froid... Dans le cas de Gree, a -30C, la 2T(24,000) donne 18,200BTU alors que la 4T(48,000) donne 26,400BTU. Si une des deux ne fournit pas, ce sont les éléments électriques qui pourraient subvenir si les éléments sont a ON. Mais c'est très rare que ça baisse en bas de -30C

Dans le cas de notre ami, on ignore beaucoup trop de détails pour en tirer des conclusions, quoiqu'il préfère avoir une 4T. On va attendre qu'il réponde aux questions de mon message #72 et ensuite j' analysai la machine qu'il a l'intention d'acheter.

Tu as parfaitement raison, les éléments électriques feront toute la différence en manque de chauffage.
Le mode refroidissement détermine la bonne puissance car une fois installé c'est trop tard ; dans mon cas une 2.5 t devrait encore le meilleur choix quand le temps sera venu quand mon chauffage bi-énergie ( huile -électrique ) sera désuet. 

Pulso : 
4 tonnes......Un monstre !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #89 par Latole

Pardonner la diversion mais si j'ai actuellement un climatiseur central de 2.5 tonnes qui me climatise très bien. 
A partir de cette seule information , puis-je déterminer quel serait la puissance d'une future thermopompe ?
Réponse simple et concise: OUI….2,5 tonnes 

La règle du pouce de 10 BTU par pied-carré de surface n’es pas appropriée…chaque propriété à ses propres caractéristiques.  Il faut donc calculer et ce n’est pas simple.

legault-dubois.ca/wp-content/uploads/201...MENT-THERMOPOMPE.pdf

www.energysavenewwest.ca/wp-content/uplo...kfast_Ecolighten.pdf



www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/...auffage-batiment.pdf

 


Merci Pastille

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #90 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Es ce qu'il y à un frigoriste ? Question thermopompe.

Le mode refroidissement détermine la bonne puissance car une fois installé c'est trop tard ;
 
En fait il est aussi possible d'installer certains modèles de thermopompe qui modulent avec une fournaise qui module... mais là on est rendu a 20,000$ et je sais pas quel est la limite de cette modulation.. est-ce 80%, 50% ou 20% ... Et je ne suis pas convaincu que c'est si efficace que ça en basse modulation !!!

PS: les thermopompes centrales fabriquées par Gree a ce jour (sept 2023) ne module pas !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com