Patrbell

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #391 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Très belle journée a entailler aujourd'hui avec ce beau soleil, pas de vent . Même si ça prend des raquettes car même avec -7 la nuit la neige n'est pas assez solide. Quelque entailles versant sud un haut de pente avaient envie de couler. Juste quelque goûtes sortaient après avoir percé. Ça veut dire qu'il commence a avoir de la pression dans les érables et c'est très bon signe que c'est le temps que j'entaille. J'espère avoir tout entaillé pour la fin de semaine. Monte et descend les pentes fortes c'est un très bon exercice pour les jambes et le cœur. Ça va me faire du bien je le sais mais c'est un bon effort pour le bonhomme, loll. J'y vais a mon rythme et je prend des poses. Comme ça fait quelques années que j'entaille, je me rend compte que ça me demande moins d'effort. C'est en faisant un travail qu'on apprend a mieux le faire et avec moins d'efforts. J'ai toujours l'image que pour bouger un véhicule sur roues , c'est de la faire bouger au départ que ça demande un gros effort. Comme humain je pense qu'on est pareil, le gros des effort c'est en commençant.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #392 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Avec -14 ce matin je pensais que la neige serait assez solide pour marcher sans raquettes. Et bien non la neige c'est la neige et elle est jamais exactement pareille. La mince couche de neige durci a un pouce environ et malgré le -14 de la nuit elle a zéro changé. Je soupçonne que le sol pas gelé et la neige mouillé en dessous empêche la croute de se solidifier. Journée de raquettes dans les côtes encore aujourd'hui . J'ai pris une débarque qui m'a rappelé des plonges en ski de ma jeunesse. Une raquette a défoncé sur un petit sapin caché sous la neige. Dans une bonne pente ça oblige le bonhomme a faire le grand écart et une méchante pirouette pour réussir a sortir la raquette et la jambe pris après la raquette de sous 3 pieds de neige. J'avais plein de neige dans mes pantalon et mon dos. Mais j'ai réussi a en sortir sans blessure c'est le principal. L'entaillage avance bien même si il y a eu plus de dégâts d'arbres tombés par les vents forts que je pensais. C'est a marcher en forêt qu'on observe les dégâts.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #393 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Salut ça doit couler dans des cabanes. La ici on appelle ça la bordée des sucres. J'étais pas pour faire une grosse journée car avec les deux jours d'entaillages et la neige annoncé aujourd'hui . Je prévoyais pas travailler fort ,loll. Mais j'ai travaillé encore moins fort que j'avais prévu. Je pensais avoir du linge sec pour me changer a la cabane mais non. J'avais tout ramené a la maison pour laver. Avec cette neige fondante ça m'aurait pris des vêtements plus imperméables. J'étais déja trempé en arrivant a la cabane . J'ai allumé le poêle pour me réchauffer , faire sécher mes gants et ma tuque. Mais avec ce temps neigeux et brumeux l'atmosphère restait humide même après avoir pris un café et mangé un peu. J'ai pelleté les 3 pieds de neige sur la galerie au deuxième étage car avec le poids et mes poteaux pas encore posés sous la galerie, je ne voulait pas prendre de chance. Je suis revenu me reposer bien tranquille a la maison. Je n'ai pas changé la courroie de mon skidoo EXT même si la neuve est arrivé. Ça travaille de mieux en mieux, probablement que tout aurait eu besoin d'un bon nettoyage car trop longtemps sans travailler. J'ai bien hâte de voir si après ce 15 cm de neige les érables vont se mettre a couler même si les max prévue sont un ou deux degrés... Le sol pas gelé et si le temps reste humide et parfois brumeux sans vents me donne a penser que ça pourrait décoller même chez moi. Cet am j'ai croisé un vieux sucrier qui a vendu sa grosse cabane raison santé, mais il en entaille une quarantaine dans la cour de sa maison . Il a entaillé lui aussi avant hier. Il est pas bien loin de ma cabane. Première fois que je commence a entailler si tôt.

_________________

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #394 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Je me suis encore fait prendre a arrêter le skidoo en montant. Résultat pas eu le choix de poser la courroie neuve ¸ j'aurais du la poser en la recevant. Le skidoo est plus le même, il va beaucoup mieux. Avec la neige dans les arbres j'ai opté pour faire du ménage dans la cabane, elle en a grandement b

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #395 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
J'entaillais ce pm et je suis arrivé sur une érable d'environ 20 pouces a la souche déraciné par le gros vent d'avant les fêtes. De mon chemin de cabane je ne voyais pas trop les dégâts mais en entaillant la je les vois. Heureusement ce n'est pas catastrophique comme dans certaines érablières. Mais je n'ai pas encore été voir partout sur mon lot a bois. Je pense que le gars qui avait le EXT avant moi ne regardait pas trop la mécanique. Pas le gars qui me l'a vendu car lui il me l'a dit qu'il avait même pas trop regardé. Il avait pris le skidoo en échange d'un autre jouet mais ça ne lui tentait pas de travailler dessus et il voulait avoir de la place dans son garage. Le frein ne fonctionnait presque pas, pour moi il avait jamais été ajusté. J'ai juste raidi l'ajustement... et ça freine maintenant, loll. Pas une goutte est sorti en entaillant aujourd'hui. Une belle journée d'hiver et en entaillant je devais faire attention pour ne pas recevoir de la neige sur la tête. Petite journée car avec le 30 cm de nouvelle neige les raquettes étaient plus lourdes. En plus c'était plus glissant dans les pentes .C'est bon pour travailler mon équilibre et ma souplesse. Il y a toujours du positif.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #396 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Un 5 cm de neige collante la nuit dernière et journée nuageuse mais le temps des sucres approche. Quelques érables coulaient un peu car une ligne versant sud coulait lentement même sans la petite pompe shurflow. Je vais continuer l'en aillage demain, aujourd'hui avec la neige dans les arbres j'ai fait du ménage dans la cabane...

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #397 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
J'ai pratiquement terminé d'entailler. Juste une cinquantaine d'érables que j'ajoute en posant une autre ligne. Je vais le faire si j'ai le temps J'ai descendu la ligne, il reste a poser les chutes et entailler. Première journée ou en entaillant ça sortait avec un peu de pression. Mes lignes versant sud je vais pouvoir garder la prochaine eau. Vers 15 hrs ça a arrêté de couler avec le froid qui est arrivé. Vers 17hrs quand je suis parti la neige commençait déja a geler. Froid et neige au menu demain et après ça je pense que ça va être le vrai début des sucres chez moi.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #398 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Belle journée hivernale aujourd'hui, un 4 cm de neige mais avec le vent le froid, la poudrerie. C'était comme en janvier avec visibilité nul des bouts même avec mon GMC 2500. Proche -10 présentement vers 18hr . C'est pas les choses a faire dans la cabane qui manque. :)

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #399 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Beau soleil aujourd'hui mais avec le -10 de la nuit dernière les érables étaient comme moi , pas vaillante vaillante. Il a fait juste 2 comme max en ce dernier jour de mars. C'était des conditions super pour faire du skidoo sur la piste durci par la nuit et la nouvelle neige d'hier.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #400 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
-8 avec du vent ce matin, les érables ne couleront pas beaucoup avant jeudi ou 6 degré avec pluie et neige est prévu. Ça nous laisse le temps de finir de se préparer, mon frère est arrivé et mon filleul vient nous aider quelque jours. Ça me rappelle ma jeunesse ou comme enfants on se demandait si on allait avoir des sucreries pour Pâques. Les enfants n'avaient pas plein de chocolats et autre sucreries dans ce temps la. Ça n'existait que pour les très riches des grandes villes. Quand le sirop d'érable, pain de sucre , tire , sucre crème arrivait c'était la fête avec du bon pain frais et encore chaud plus de la crème. On savait apprécier les fruits du travail.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #401 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Une vrai belle journée d'hiver ensoleillé avec un peu de poudrerie sur la route. Un peu de mécanique sur une de mes vieilles scie mécanique Red Max, un peu de bûchage, de pelletage, de construction et beaucoup de repos 8) Vive la forêt.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #402 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Avec mon filleul et mon frère on a fait une bonne journée pour se préparer . Je pense que jeudi ça va commencer a couler même si aujourd'hui encore c'était une journée d'hiver. avec un max de -3. Parfait pour le skidoo et transporter du matériel , du bois , ect... Il y a une bonne partie des humains qui ne comprennent pas comment on peut aimer la neige , le froid, les efforts, être en forêt avec sa tranquillité et ses dangers aussi. Car la ville ou la forêt ça comporte des dangers et un besoin d'adaptation. Moi je ne comprendrai jamais comment les humains en sont venu a aimer les villes. Déja -6 et on et juste vers 17hr. la pleine lune de jeudi se fait sentir ici avec le golfe St Laurent et l'Atlantique pas si loin...

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #403 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Il y a du verglas dans le sud du Québec présentement. Plus de 780000 clients n'ont plus d'électricité. Si miss météo ne se trompe pas on va être épargné. Pas de cabane pour moi hier. j'étais sur la route avec mon épouse. Heureusement mon grand frère et mon filleul ont continuer de préparer la sucrerie. Aujourd'hui on a terminé de préparer la majorité des lignes. On espère que ça va couler demain.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #404 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Avec 7 degré je pensais bien que ça commencerait a couler ici. Et bien non le réveil des érables se fait attendre. On a pas vue le soleil ça a surement pas aidé. Je commence a avoir hâte que ça coule. Il y a encore 3 pieds de neige sur la cabane. Ça a dégouté un peu en début pm. Mais au moins on a pas eu de verglas et de perte de courant. Ça a du faire des dégâts dans des secteurs.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #405 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Une autre journée d'hiver ici avec un vent du nord pas agréable, -6 présentement a 17ht25. On a continué de se préparer pour quand les érables vont couler.

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com