Les batteries
- Toxedo_2000
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- Bricoleur22
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Ça prend aussi un ampèremètre pour connaitre la charge du démarreur. Ensuite tu dois faire le calcul de la charge versus le nombre de CCA de la batterie. Personnellement je ne connais pas la méthode pour la pratiquer avec une calculatrice. Je crois savoir aussi que le calcul est différent avec des batteries au plomb, AGM ou au GEL." Une batterie de voiture , par exemple , se teste de manière plus réaliste et fiable avec un voltmètre et en démarrant la voiture."
Je connais la méthode que tu utilise, je l'ai souvent utilisée ... il s'agit de lancer le démarreur et de surveiller la chute de tension sur le voltmètre , et c'est mon appréciation qui déterminait si la batterie est bonne ou pas selon mon expérience (BONNE ou PASBONNE).
Le souci avec cette méthode est qu'elle ne tient pas compte de la grosseur de la batterie dont la valeur en CCA est généralement inscrites sur l'étiquette de la batterie. Je crosi que deux batteries neuves ou deux batteries usagées de grosseur différentes ne donneront pas la même chute de tension au démarrage sur une même voiture.
Cette méthode que j'ai souvent utilisée n'a pas toujours été concluante. Je nommerais cette méthode "la méthode du PIF". Ne connaissant pas la formule mathématique pour arriver au bon résultat.. c'est mon PIF qui a décidé sans sortir ma calculatrice si elle est bonne OUI ou NON, avec les risque d'être trop prêt de sa limite et de rester en panne quelque-part après deux ou trois démarrage.. Était elle a 80%, 90% 100% je n'ai jamais eu de certitude de l'état de mes batteries.
C'est pour cette raison qu'avec ce petit ordinateur dont l'algorithme est intégré dans la mémoire interne de l'appareil peut calculer beaucoup mieux que moi l'état exacte en tenant compte du type de batterie, de sa puissance et du nombre ampère qui est utilisé pour faire le test. A 30$ je crois que ça vaut pas la peine de m'en priver.
De plus, avec un voltmètre il est impossible de vérifier l'efficacité exacte d'une batterie si elle est sur un établi a moins de trouver une charge adéquate pour faire un test approximatif.
Mais tu peux utiliser cette méthode, des millions de personnes l'utilisent encore
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- Bricoleur22
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Oui ca fait quelques fois que j'y pense... Ca serait beaucoup moins fastidieux pour ma douce que d'ouvrir le HOOD a chaque fois...Tu pourrais aussi installer un chargeur intelligent permanent sur ta batterie et laisser sortir la fiche comme pour un chauffe moteur. Comme ça tu le plug une fois de temps en temps.
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- Bricoleur22
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Je me demandais, pourquoi sont t'elles si cher sur des Prius, est-ce des Prius Hybride avec des batteries spéciales ?Bricoleur22, tu me fais penser. Mes deux Prius ont 10 et 11 ans... Pas eu de problème de silencieux à date. Cependant, j'ai changé les batteries à 9 ans. 420$ la clisse de batterie!
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- GuillC
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Pour les types de batteries, on a les fameuses batterie d'électrolyte, les AGM, et chez subaru (ont ne doit pas être les seuls, il n'y a que 3 compagnies qui fabriquent des batteries pour toutes les marques de véhicules) on a les batteries de type "noyés amélioré" qui ont une capacité semblable (CCA) mais avec un indice de consommation supérieur (Ampère-heure) pour faciliter les multiples démarrage des systèmes Start-Stop. Un simple Impreza ou Crosstrek c'est rendu ça 400$ une batterie.
Pour ce qui est de tester les batteries, effectivement ça prend oui un voltmètre, vérifier le voltage de la batterie, ensuite vérifier l'alternateur au ralenti, à 2000rpm, ralenti avec accessoires en marche, 2000rpm avec accessoires en marche. pour s'assurer d'une recharge adéquate et de ne pas avoir de surcharge, des fois l'alternateur va surcharger à 15-16v et la batterie va "bouillir".
le test d'ampérage au démarrage est bien, ces rares mais ça arrive qu'un démarreur ai une trop grosse demande et affaiblisse la batterie.
Ensuite un test de dépense parasitaire, idéalement une pince ampèremetrique sur le cable négatif de la batterie est ce qui a de plus précis. Le bon vieux test light en serie entre le cable négatif et le pole ce n'est plus assez précis.
Souvent négligé c'est l'état des poles et des "coss" de la batterie, plein de vers de gris, lousse, rouillés... ensuite les grounds, ground principal du cable de la batterie, ground du démarreur, l'oxydation entre le case de l'alternateur et le moteur (L'alternateur est groundé par le case) Tout ça peut causer des résistances et diminuer les performances du système de charge-démarrage
Pour les chargeurs intelligent connecté en permanence sur la batterie, on en installe plus que de bloc heater, aujourd'hui un chauffe-moteur c'est passé date avec la quasi totalité des véhicules qui roule à l'huile synthétique. On est rendu avec de la 0w16 c'est clair comme de l'eau. On est loin des moteurs avec de la mélasse qui empêche de démarrer, si le véhicule démarre pas c'est à cause de la batterie, pas à cause de l'huile figé.
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- GuillC
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Je me demandais, pourquoi sont t'elles si cher sur des Prius, est-ce des Prius Hybride avec des batteries spéciales ?Bricoleur22, tu me fais penser. Mes deux Prius ont 10 et 11 ans... Pas eu de problème de silencieux à date. Cependant, j'ai changé les batteries à 9 ans. 420$ la clisse de batterie!
Je ne sais pas précisément pour la Prius, mais habituellement les véhicules Hybride ont des batteries AGM, les véhicules hybride n'ont pas d'alternateur, ça prend une batterie avec des caractéristiques plus précise étant donné que le véhicule hybride, sa motorisation va fonctionner avec le 600v, mais tout les accessoires du véhicule sont sur le système 12v. En mode électrique le 600v va passer dans le convertisseur dc-dc pour faire du 12v pour alimenter les accessoires. Tsé le scandale des Rav4 Hybride que l'ondulateur de courant se brisait par la rouille et coute 6000$ et c'est garantie 3ans-60k, bien c'est ce système là, le Crosstrek hybride est rappelé pour ce même problème (c'est exactement le même système) et la borne sous le véhicule pourrit et là le véhicule ne fonctionne plus car il n'y a plus d'alimentation sur le 12v.
exemple pour le Crosstrek
le 2.0L conventionnel a une batterie de 470CCA - 52Ah
le 2.0L Hybride brancheable 390CCA - 40Ah
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- Bricoleur22
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- Toxedo_2000
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Ça y'est. J'ai encore succombé...
Sur Amazon.... Modèle Kw208 Il y a plusieurs vendeurs qui le vendent !Salut Bricoleur ou as tu acheté ce genre de petits testeurs a batterie?
Mais le livret qui accompagne le truc dit pas grand chose sur la façon de l'utiliser. Y'a ti pas un mode d'emploi un peu mieux fait? Je n'ai pas trouvé sur le net.
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- Casunique
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Que penser vous des batteries cuisine en inox vs celle en alum. recouvert de teflon?
Le début de la dérape...quand un de nous tombe pile dans la conversation
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- Bricoleur22
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En effet, ce n'est pas trop fameux la DOC, mais les questions sont assez simples que j'en suis venu a bout.. parfois l'anglais pour certain termes sont plus faciles a comprendre.
Ça y'est. J'ai encore succombé...
Sur Amazon.... Modèle Kw208 Il y a plusieurs vendeurs qui le vendent !Salut Bricoleur ou as tu acheté ce genre de petits testeurs a batterie?
Mais le livret qui accompagne le truc dit pas grand chose sur la façon de l'utiliser. Y'a ti pas un mode d'emploi un peu mieux fait? Je n'ai pas trouvé sur le net.
Sur YouTube il y a beaucoup de vidéo en anglais (si tu es bilingue) !
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- Casunique
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- Ephefrere
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Que penser vous des batteries cuisine en inox vs celle en alum. recouvert de teflon?
Le début de la dérape...quand un de nous tombe pile dans la conversation
On dirait bien que les
On sortie leur de poudre aux mots
Mais soyons tous des accumulateur du genre ...
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Pièces jointes :
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- Casunique
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Quand l'animal rencontre son homme !!!
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J'ai aussi lu qu'il se connecte sur un PC. Tu nous en diras plus !a mon tour d'avoir succombé...mais pour le modele KW210 ( possibilité de mise à jour du système disent-ils )
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