Les batteries

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #91 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Voici un chargeur que je viens de voir qui me parait intéressant.. c'est un chargeur qui permet de voir l'état de la batterie et de la charge en temps réel sur une page WEB locale 192.168.4.1. via le WIFI local avec un graphique, le nombre de fois qu'il a été à l'arrêt, combien de temps il a été actif, etc ...

www.amazon.ca/-/fr/Chargeur-batterie-ent...g-cars/dp/B08K1LTVW4





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #92 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Pour ceux qui ça intéresse :

Aujourd'hui j'ai fait des tests de recharge sur la batterie de 465CCA de ma voiture...
1 - Je n'avais pas mis le chargeur sur ma voiture depuis un mois
2 - Mon épouse n'a pas utilisé souvent la voiture et toujours sur moins 1/2km a chaque fois
3 - Avec mon testeur intelligent il me dit que ma batterie de 465CCA a besoin d'être chargé
4 - J'installe le chargeur intelligent de 2A a 12:30h
5 - Pendant la recharge mon ampèremètre me dit que la charge se fait a 1.55A
6 - Vers 19:00h le chargeur arrête de charger de lui même
7 - Avec mon testeur intelligent il me dit que ma batterie 465CCA est maintenant full charge

Donc j'en conclu que mon chargeur de 2A qui développe 1.55A a besoin d'un bon 6 a 7 heures pour recharger ma batterie de 465CCA (560CA).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #93 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Les batteries

Je viens de reprendre le sujet au vol.
De la graisse ordinaire fait parfaitement le travail mais si vous n'avez pas de graisse ou que vous voulez dépenser pour acheter un autre produit, pourquoi pas .

Les chargeurs de batteries
1- Assurez-vous qu'il est conçu pour le type de batterie que vous voulez charger
    Autrement vous pouvez endommager la batterie. 
2- N'achetez que d'une compagnie reconnue pour ses chargeurs si l'état de votre batterie est importante pour vous
    Un mauvais achat / chargeur ne vous rendra pas service au contraire. 
    
Merci Latole, je viens d'acheter ceci j'imagine c'est ok pour ma batterie de Ford Ranger? 

www.amazon.ca/dp/B07B4V3HC4?psc=1&ref=pp...dt_b_product_details


Voici ce qui est mentionné dans la description du chargeur;
" fonctionne parfaitement avec une batterie de 12 Ah ou moins, elle ne peut pas fonctionner avec une batterie de plus de 24 Ah"

Et une batterie de voiture c'est plus que 100 A je crois.


 

le Ampère heure est sa quantité de charge enmagasiné en 1heure.  comme j'avais dit précédement, les chargeurs intelligents n'ont pas la force de "starter" la recharge d'une batterie d'auto complètement morte.  de là la mention qu'elle ne peut pas charger une batterie vide qui a un amperage-heure de 24Ah et plus.  

En général, une batterie d'auto va avoir un amperage-heure de 10% de sa valeur CCA, donc une batterie de 620CCA va avoir une valeur de 62Ah.  Dans le cas d'une batterie complètement vide, ca prend un bon vieux charger pas intelligent (avec timer).

Hier j'ai pogné un 2 minutes sur les batteries, un Crosstrek 2021 commodité (de base) 40 xxx km, ils sont tous munis du système Start/Stop, donc ils ont une batterie de type "noyé amélioré" 620CCA-62Ah.  Véhicule mis en service en Octobre 2020, donc garantie dépassé (3ans-60k km)  la batterie est fini, 523$ +tx.   Une chance pour la cliente, elle a acheté le véhicule usagé cet été chez nous, et les ventes ont décidé de payer la batterie, même si elle avait dépassé sont 3mois.


Pour ce qui est des isolants sur les bornes, la graisse diélectrique c'est parfait, ou un lubrifiant en spray (pas du wd40), j'utilise du Honey-Goo de KleenFlo.  Tu en met sur les 2 bornes, et si tu as accès au ground principal sur le chassis, tu lui en met aussi pour ralentir la corrosion 
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par GuillC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #94 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Les batteries
Mon frère qui s'occupait des pièces d'un concessionnaire de camion m'avait dit de ne pas entreposer les batteries de véhicule et a décharge profonde sur le béton ainsi qu'un matériel conducteur tel le métal et plutôt sur une étagère en bois ou plastique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #95 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Mon père me disait ça aussi, faut aussi dire que depuis plusieurs années le dessous des batteries sont fait d'un plastic isolant... D'autant plus, en y repensant bien, je crois que les collectionneurs de voitures laissent leurs batteries dans leurs voitures a l'année qui pourtant le rack qui les soutiennent sont pour la plupart fait en métal.

Voici deux textes intéressants a ce propos :

blogging-techies.com/fr/le-stockage-dune...-beton-la-vide-t-il/
www.journaldemontreal.com/2016/11/16/etes-vous-au-courant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #96 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
La batterie de ma voiture me parait actuellement bonne, disons selon mon testeur intelligent. Hier, de mémoire, après la recharge elle me donnait 13.5V. Ce midi elle me donne 12.6V. Toujours selon mon testeur intelligent elle n'a pas besoin de recharge et indique que la batterie est bonne. On se souviendra que la semaine dernière la batterie de notre ami LucNukem a rendu l'âme soudainement et sans avertissement.

Actuellement ma batterie a 5 ans et selon moi elle a souvent été négligée par la trop basse utilisation de la voiture. Je commence a penser a la remplacer, une AGM pour ma voiture coute 265$ avec 5 ans de garantie alors qu'un standard coute 201$ avec 4 ans de garantie.

Question :
Existe t'il une méthode pour déterminer d'avance qu'une batterie va nous lâcher bientôt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #97 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Les batteries

Mon père me disait ça aussi, faut aussi dire que depuis plusieurs années le dessous des batteries sont fait d'un plastic isolant... D'autant plus, en y repensant bien, je crois que les collectionneurs de voitures laissent leurs batteries dans leurs voitures a l'année qui pourtant le rack qui les soutiennent sont pour la plupart fait en métal.

Voici deux textes intéressants a ce propos :

blogging-techies.com/fr/le-stockage-dune...-beton-la-vide-t-il/
www.journaldemontreal.com/2016/11/16/etes-vous-au-courant

Rack en métal oui, mais le véhicule est isolé de la masse (sol) par les pneus

pour ta question à savoir comment peut-on prévoir si une batterie va lâcher, c'est pas toujours facile.
- les petits tester numérique vont faire un test de capacité de charge et de consommation et ensuite vont effectuer des calculs pour donner une bonne idée
- tant qu'à moi le meilleur testeur c'est la bonne vieille pile au carbone, ou le fameux toaster.  tu effectues une consommation réel (élément devient rouge comme les serpentins de poêle dans le temps.  et tu vois l'aiguille descendre  tu peux voir l'état réel de la batterie.
- Comme je disais au début, on a des testeurs numérique qui coûte 8000$ et des fois il nous dit que la batterie est bonne et le lendemain le véhicule ne démarre plus...    Midtronic DCA-8000P SUB

Pour ma part je ne dois pas avoir été chanceux avec les batteries, sur mon ancien subaru wrx, la batterie m'a lâché au poste à essence, le temps de mettre du gaz et il n'a jamais reparti nada elle avait 4-5 ans max.  Pas plus tard que le mois passé sur mon cx5 2018 on va acheter un siège d'appoint pour ma fille, au magasin la conseillère voulait l'installer et nous montrer les options, les portes sont resté ouverte maximum 15 minutes et il n'a pas voulu repartir  et sur notre 2e voiture de 2010 la batterie a presque 10 ans, je met le chargeur dessus de temps en temps et dans les grands froids et elle va encore très bien.

Une batterie va lâcher lors de température très froide OU très chaude (elle va bouillir)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #98 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Merci GuillC, et puisque ma voiture ne parcours jamais assez longtemps pour compenser l'énergie dépensé lors du dernier démarrage, même si parfois (quand j'y pense) je met la batterie en charge lente, est-ce préférable d'acheter une batterie standard a 201$ ou une batterie AGM a 265$. Et quel avantage dans mon cas aurait une batterie AGM puisque la voiture est toujours dans un garage a 0C en hiver et a 20C en été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #99 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Ouais hier soir après la recharge elle me donnait 13.5V, ce midi elle me donne 12.6V et ce soir elle me donne 12.43V.
Même avec un multimètre sans charge elle me donne 12.52. Il me semble que 12.52 sans charge c'est bas il me semble après avoir été rechargé FULL.

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #100 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Les batteries
Une batterie AGM pour remplacer une batterie noyer standard c'est un peu comme quelqu'un qui remplace sa piscine 16' pour une 24' sans changer le système de filtration, ni le chauffe-eau. Elle va être plus grande, mais un moins bon rendement car le filtreur et le chauffe-eau ne fourniront pas assez.

La puissance de l'alternateur sur ton véhicule a été pensé en fonction de la consommation électrique et de la capacité de la batterie d'origine pour ne pas sur ou sous alimenter le circuit.

Dans le temps dans les américains c'était fréquent exemple un F150 1995 tu avais 3-4 modèles d'alternateur (95a-105-120-130a...) tous pouvait remplacer l'un ou l'autre, un moment donné on avait un client de qui on avait remplacé l'alternateur et on avait passé de 105 a 130a exemple, le gars tirait une roulotte et pensait que ça allait aider, et vla 20 ans on ne pensait pas tant à ça, mais il s'est mis à brûler des batteries, 2ans max les batteries étaient fini, des cernes de suintage d'acide autour des batteries...

Donc, j'ai peut-être tord, je n'ai pas fait d'étude précise mais mon point de vue sur ça, tu remets les mêmes spécifications (Format, CCA, Ah) que d'origine ou du moins de qui s'en rapproche le plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #101 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries

Donc, j'ai peut-être tord, je n'ai pas fait d'étude précise mais mon point de vue sur ça, tu remets les mêmes spécifications (Format, CCA, Ah) que d'origine ou du moins de qui s'en rapproche le plus.
 
Merci, et je suis certain que tu as raison.... d'ailleurs je m'attendais un peu a cette réponse. D'autant plus que lorsque le concessionnaire Honda a changé ma batterie il y a 5 ans, le mécanicien m'a dit qu'il a changé certains paramètres sur le système de recharge pour cette nouvelle batterie.. et j'ignore quoi exactement. Alors je vais donc acheter exactement la même chose soit une 465CCA afin d'éviter tout problème éventuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #102 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Et finalement je l'ai commandé ce chargeur intelligent paramétrable. Bien sur ça nécessite de passer par un cellulaire, par un Laptop ou par un PC. Semble t'il que je peux définir le minimum et maximum du voltage, le maximum d'ampérage, le temps de charge maximum en cas de l'oublier, tout en indiquant au chargeur la puissance exacte de la batterie

De plus il y a une deuxième page qui permet de comprendre et de visualiser ce qui se passe sans devoir sortir de la maison pour aller voir. Il y a aussi un graphique afin de voir en un seul coup d’œil ce qui c'est passé pendant toute la durée de la charge.

Je vous tiens informé bientôt sur cette bébelle :)

A suivre !



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #103 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries
Après 6 heures de charge la batterie est passé de 79% a 100% a 1A:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #104 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Les batteries
Fil de discussion intéressant.
Je n'avais jamais réalisé que les décimales de volts étaient si importantes pour l'évaluation d'une batterie.
J'ai ce 'tester' acheté chez Princess Auto il y a plusieurs années, l'élément localisé dans la partie perforée du haut chauffe quand on l'active.

Massey
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #105 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les batteries

J'ai ce 'tester' acheté chez Princess Auto il y a plusieurs années, l'élément localisé dans la partie perforée du haut chauffe quand on l'active.
 
C'est tout aussi valable, j'utilisais souvent celui de mon père... la charge de l'élément intégré étant connue fait que la courbe à été dessiné ainsi et l'évaluation se fait en regardant dans la colonne verte et vis a vis le rayon selon la grosseur de la batterie (entre 200 et 1000). Si je me souviens bien, il fallait tenir le bouton pendant 5 secondes.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com