Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #106 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Comme le dessinateur était un débutant il a dessiné des ronds pour montrer la bobine d'un relais.( R2, R3 etc ) La bobine c'est elle qui reçoit le 24 volts pour activer les contacts.

Pour montrer les contacts, notre dessinateur pas très doué a dessiné deux traits verticals séparés. Et pour qu'on sache à quel relais appartiennent ces contacts il leur a donné le même nom que le relais

Je trouve ton jugement un peu sévère. connais tu le dessinateur en question? Les tiens doivent être parfaits il va sans dire
Il se trouve que ce type de schéma a l'avantage d'être clair du moins pour quelqu'un qui a moindrement des notions. Et représenté un contact de relais avec des "traits verticales" n'a rien d'incongru, j'ai déjà vu ça dans plusieurs plans.


Sinon ton explication est très bien.


Voici un exemple d'un schéma qui lui mérite le titre d'amateur. ;)


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #107 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Je comprend tjs pas la modification à apporter sur ma Fournaise imagine ce plan la:P :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #108 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Latole a écrit:

Comme le dessinateur était un débutant il a dessiné des ronds pour montrer la bobine d'un relais.( R2, R3 etc ) La bobine c'est elle qui reçoit le 24 volts pour activer les contacts.

Pour montrer les contacts, notre dessinateur pas très doué a dessiné deux traits verticals séparés.


Latole:
Ravise-toi car c'est pourtant la façon standard de dessiner un plan en automatisme , ou dans un automate programmable en "laddder". Rien de maladroit ou de débutant. dans sa façon de faire.
en.wikipedia.org/wiki/Relay_logic

Pathome , vas lire ceci :
www.wadeinstruments.com/relays/control_relay_tutorial.htm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #109 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit: [
Je trouve ton jugement un peu sévère. connais tu le dessinateur en question? Les tiens doivent être parfaits il va sans dire
Il se trouve que ce type de schéma a l'avantage d'être clair du moins pour quelqu'un qui a moindrement des notions. Et représenté un contact de relais avec des "traits verticales" n'a rien d'incongru, j'ai déjà vu ça dans plusieurs plans.


Sinon ton explication est très bien.




]


C''était une blague l'histoire du dessinateur, une figure de style, pour expliquer les symboles que sont les petits ronds :woohoo:

Rien a voir avec le dessinateur ou le schéma en question qui est parfait oui P-A-R-F-A-I-T

La prochaine fois, je vais mettre un avertissement ; attention ne pas prendre au premier degré:laugh:

Des schémas, j'en utilise depuis 30 ans et encore tous les jours pour mon hobby ;


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #110 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Ah.... une blague ......alors on est au moins deux à ne pas l'avoir compris désolé.




A ce stade je ne sais pas si Pathome tu es en mesure de poursuivre. J'ai commencé a préparer des explications visuelles sur les modifications. Mais à distance comme ça pour un novice je suis pas sûr . Veux- tu des explications sur comment fonctionne la fournaise ou tu veux juste faire fonctionner le ventilateur ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #111 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit: Ah.... une blague ......alors on est au moins deux à ne pas l'avoir compris désolé.




A ce stade je ne sais pas si Pathome tu es en mesure de poursuivre. J'ai commencé a préparer des explications visuelles sur les modifications. Mais à distance comme ça pour un novice je suis pas sûr . Veux- tu des explications sur comment fonctionne la fournaise ou tu veux juste faire fonctionner le ventilateur ?



Le but premier est de faire fonctionner le ventilateur c’est sur, si tu as encore de la patience le fonctionnement pourrait bien être intéressant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #112 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Bon alors voilà en visuel .Les X c'est a enlever completement. Les flêches c'est un bout a deplacer et rebrancher. 1, 7 et 2 a enlever 3,4 et 5 a déplacer, 6 a ajouter Je sais ça peut paraitre du chinois , mais prend les un par un. Regarde ça. Je te reviens plus tard . N'agit que si tu as parfaitement compris .Il est facile de faire un erreur. Si tu le fait prend une ou plusieurs photos de l'endroit et post les avant de mettre le jus.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #113 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Wow super je regarde ça attentivement et j’essaie tanto je post une photo avan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #114 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
C’est fait malheureusement mon cable 1 est trop court

Mais jai ce cable rouge qui ferais peu être?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #115 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Jai egalement un autre fil qui provoen de la fournaise identique en tout point mais plus court, pourais je les relier ensemble?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #116 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Oui fait un joint avec une marrette ou soudé avec du ruban isolant

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #117 par Pathome
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #118 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Je crois pas avoir fait d’erreur mais j'attends le ok avan de mettre le jus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #119 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Oups mon erreur j'ai mal jugé la couleur d'un fil . fait le changement comme indiqué et c'est un go.

Attention il se peut qu'il y ait un délai entre la commande et le départ de la fan. Ce sont des relais séquenceurs .Il s'enclenchent après un temps entre 5 et 25 secondes environ. Soit attentif a ça.


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #120 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Super je fais le changement au retour de la maison meci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com