Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #76 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoleur22 écrit:

Pathome écrit: Parfait je vais faire ca avec l’aide de kku oour controler le thermostat en haut durant que je vais etre en bas mais un problème, je n’ai pas de off a la fonction fan sur mon thermostat, seulement on ou auto

Desolé, le voulais dire AUTO (qui veut dire la même chose)!


C’est ca je me suis dit;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #77 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoleur22 écrit:

Pathome écrit: Juste pas sur comment mesurer le thermostat et les relais! vérifier une prise 120v ou une batterie sur AC ok mais relais et thermostat je vais avoir besoin de conseils ou mettre mes bornes


Tu peux toujours mesurer ces 4 lectures entre les bornes G et C de ton thermostat pendant que :
1 - La fonction FAN du thermostat est a AUTO et que les éléments chauffent 26v entre c et g et Juste G 11.9
2 - La fonction FAN du thermostat est a ON et que les éléments chauffent 26v entre c et g et juste G 12.3
3 - La fonction FAN du thermostat est a AUTO et que les éléments chauffent PAS 15.3v entre c et g et juste G 4.9
4 - La fonction FAN du thermostat est a ON et que les éléments chauffent PAS 28.8v entre c et g et juste G 11.1

Attention ton G et ton C ne doivent pas se toucher

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #78 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Je ne sais pas si je m’exprime bien lol dsl je commence a utiliser ca. Qd je dit entre c et g je veux dire borne rouge sur g et noir sur c et juste G je met le noir sur le ground du moteur et Rouge sur G

Es ce que je fait quelque chose d’incorrect?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #79 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: Je ne sais pas si je m’exprime bien lol dsl je commence a utiliser ca. Qd je dit entre c et g je veux dire borne rouge sur g et noir sur c et juste G je met le noir sur le ground du moteur et Rouge sur G
Es ce que je fait quelque chose d’incorrect?


Je ne t'ai jamais dit de mesurer G avec le ground du moteur !!!! J'ai dit G avec C ! Dan ce cas ci ce n'est pas grave, mais un moment donné il pourrait t'arriver une BadLock si tu faisais un erreur!

Pour la couleur des sondes de ton multimètre lorsque tu mesure de courant alternatif la couleur de la sonde n'a pas d'importance puisque le courant alternatif n'a pas de polarité !

C'est ce que je craignais, selon les mesures que tu donne le G est alimenté quand il y a une demande !

Alors tu ne pourras pas utiliser le G pour contrôler manuellement ta FAN si tu tiens absolument a tes deux vitesses, a moins de trouver une facon de contourner ca !

J'ai le même problème chez moi puisque j'ai le même thermostat que toi ! Quand je chauffe mon G est alimenté, et le relais de la fan force ma basse vitesse ! Je n'ai pas ce problème avec mon ancien thermostat ! Moi j'ai jamais trouvé de façon facile !

Pour le reste, je vais laisser Bricoman, Latole ou Luc58 prendre la suite, il sont très bien partis, car moi , n'étant pas sur place, je ne comprend pas ce fouillis que tes électriciens ont fait ! !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #80 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Honnêtement ma 2 ieme vitesse as pas une grosse différence avec ma première et je me demande si elle est utile! Mon ancien moteur tournais bc moins vite que celui si donc probablement que la première vitesse serais suffisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #81 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Alors tu ne pourras pas utiliser le G pour contrôler manuellement ta FAN si tu tiens absolument a tes deux vitesses, a moins de trouver une facon de contourner ca !



Avec tout mon respect, Faux ! me semble que j'avais tout expliquer.,..



je vais faire simple.
Il veut que la fan marche tout le temps en mettant sur le thermostat "fan on" on est d'accord ?
Quand ca chauffe la fan est a on et elle doit etre a on on peut pas la fermer sinon ca saute . on s'entend la dessus .
La seule chose a faire c' est de mettre la fan a on quand ca chauffe pas .
On y arrive avec les explications que j'ai donner plus haut. Se servir de R4 alimenté par G du thermostat branché en parallele.
sur l'interrupteur
Il n y a pas tant de fouilli que ça . La seule modif est d'avoir debranché le fil de FR pour le branché sur borne 3 de R2 pour obtenir la deuxieme vitesse.


Par contre si une vitesse de fonctionnement est suffisante . c'est encore plus simple. Remettre le fil de FR sur G et l'alimenté par le thermostat


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #82 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
J’apprécie vraiment les conseils mais j’ai du mal à comprendre le plan et ce que tu m’explique vs le fouillis de fils que je vois, juste m’orienter un peu comme FR c’est mon relais 24v? Comme j’ai dit plus haut je ne suis pas familier avec les shemas électriques mais j’aimerais comprendre ne serait-ce que pour ma cultures personnelle lol merci bc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #83 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit: Avec tout mon respect, Faux ! me semble que j'avais tout expliquer.,..


Ne t'en fais pas, je ne prend mal les commentaires constructifs !

En fait, je ne l'avais pas compris comme ca, je croyais comprendre que G alimenterait FR, je viens finalement de comprendre grâce à ton graphique ... j' étais vraiment dans le champs :) Je lis probablement trop vite :)

Maintenant la balle est dans le camp de Pathome !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #84 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Avec tout mon respect, Faux ! me semble que j'avais tout expliquer.,..


Ne t'en fais pas, je ne prend mal les commentaires constructifs !

En fait, je ne l'avais pas compris comme ca, je croyais comprendre que G alimenterait FR, je viens finalement de comprendre grâce à ton graphique ... j' étais vraiment dans le champs :) Je lis probablement trop vite :)

Maintenant la balle est dans le camp de Pathome !

A+


Je me casse encore la tête à essayer de comprendre le schéma vs la réalité et je commence a avoir mal à tête :dry: :blink: :lol:
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Pathome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #85 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: J’apprécie vraiment les conseils mais j’ai du mal à comprendre le plan et ce que tu m’explique vs le fouillis de fils que je vois, juste m’orienter un peu comme FR c’est mon relais 24v? Comme j’ai dit plus haut je ne suis pas familier avec les shemas électriques mais j’aimerais comprendre ne serait-ce que pour ma cultures personnelle lol merci bc


FR (fan relay) est effectivement le relais qui controle la fan et s'alimente en 24 volt AC.
Dans le cabinet, R1 a R4 sont dans l'ordre au dessus de FR.
Cependant il m'est difficile de t'expliquer le plan sans être sur place pour te montrer quel fil fait quoi.

Comme je le disais pour garder ca simple tu enlève le fil noir sur R2 que tu as repéré l'autre fois tu coupe la cosse bleu et tu le vis sur la borne G du terminal. Il resteras a relier un fil entre G du thermostat et G du terminal. tu auras une vitesse basse de fonctionnement pour la fournaise et l'autre la plus haute pour l'opération "fan on "



Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #86 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: Je me casse encore la tête à essayer de comprendre le schéma vs la réalité et je commence a avoir mal à tête :dry: :blink: :lol:


C'est ingénieux la méthode de Bricoman, je n'aurais jamais pensé utiliser R4 comme ca !
Bravo Bricoman !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #87 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Merci , un peu d'observation c'est tout

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #88 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit:

Pathome écrit: J’apprécie vraiment les conseils mais j’ai du mal à comprendre le plan et ce que tu m’explique vs le fouillis de fils que je vois, juste m’orienter un peu comme FR c’est mon relais 24v? Comme j’ai dit plus haut je ne suis pas familier avec les shemas électriques mais j’aimerais comprendre ne serait-ce que pour ma cultures personnelle lol merci bc


FR (fan relay) est effectivement le relais qui controle la fan et s'alimente en 24 volt AC.
Dans le cabinet, R1 a R4 sont dans l'ordre au dessus de FR.
Cependant il m'est difficile de t'expliquer le plan sans être sur place pour te montrer quel fil fait quoi.

Comme je le disais pour garder ca simple tu enlève le fil noir sur R2 que tu as repéré l'autre fois tu coupe la cosse bleu et tu le vis sur la borne G du terminal. Il resteras a relier un fil entre G du thermostat et G du terminal. tu auras une vitesse basse de fonctionnement pour la fournaise et l'autre la plus haute pour l'opération "fan on "



Wow merci bc je commence à comprendre le principe! Et si je voudrais que fan on enclenche la vitesse low c’est bc plus compliqué? Merci bc de ta grande patience je part de loin dans ce genre de chose
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Pathome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #89 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Non pas compliqué , tu échange le fil rouge avec le fil bleu sur le repais FR. Alors la fournaise fonctionne en haute vitesse et la commande fan est a basse vitesse.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #90 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit: Non pas compliqué , tu échange le fil rouge avec le fil bleu sur le repais FR. Alors la fournaise fonctionne en haute vitesse et la commande fan est a basse vitesse.


Moyen d’avoir seulement la vitesse low en tout temps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com