Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #16 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: En mauve c’est ma switch que je doit activer manuellement pour démarrer le ventilateur en mode continue. :


Tu n'as qu'a ajouter un nouveau relais .
La bobine de ce relais sera alimenté en 24 volts AC et un contact de ce relais sera en parallèle sur ta switch manuelle
En actionnant le relais ( je n'ai pas regarder comment à partir de ton thermostat ) tu commanderas à distance le ventilateur.

Ce serait bien que tu complètes l'affichage de tes photos précédentes comme tu as fait pour les dernières.
Je n'arrive plus a retrouver le thermostat

Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: Salut tout le monde, j’ai un cable 3 brin neuf entre mon thermostat et ma fournaise qui ne sert pas et je voulais le brancher pour contrôler mon ventilateur de fournaise directement avec mon thermostat au lieu d’aller activer manuellement au sous sol! Le problème est que la borne G qui sert au ventilateur n’est pas branché dans la fournaise et je me demandais si c’etait faisable? Voici des photos donc une ou jai dessiné une ligne mauve ou je crois etre la solution:dry: :dry: :dry: merci de votre aide


Pathome, tu vas devoir nous aider un peu de ton coté, alors répond a ces trois questions :

Q1 - Quel est le voltage aux bornes 1 et 3 du relais FR quand ton interrupeur a bascule est a OFF et quand il est a ON ?

Selon cette photo que tu nous a fourni, ton relais FR fonctionne en 24VAC



Q2 - Entre C et G de ton thermostat, quel est le voltage quand tu change la fonction OFF et ON de la FAN sur le thermostat ?

Q3 - Quand tu change la fonction OFF et ON de la FAN sur le thermostat, entends-tu un micro-clic de relay dans le thermostat ?


Je crois qu'avec ces trois réponses, la solution te viendra tout seul :), mais dis-nous quand-même tes trois réponses !
Notre récompense est d'avoir réussi a t'aider !

Au plaisir !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #18 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Je n’ai pas de tester je ne peut donc pas repondre au question mais ce que je sais c’est que la borne C sur mon thermostat sert a l’alimenter sans avoir a mettre des batteries et oui quand je sélectionne le mode fan on ou auto sur le thermostat, il y a un micro clic qui se fait entendre
Une nouvelle photo du thermostat et on voit bien mon 2 ieme cable qui ne sert pas
Encore
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Pathome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
A-tu mentionné la marque et le modèle de ton thermostat ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #20 par Pathome
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Merci.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: Je n’ai pas de tester je ne peut donc pas repondre au question

Il est difficile pour moi de deviner ... Je pourrais te donner des instructions a l'aveuglette, mais je refuse. Même si j'ai déjà une idée de ce qu'il y a faire.. .peut-être que d'autres membres voudront le faire, mais ca ne serait pas te rendre service si il arrivait quoique ce soit ... Prend note que si je le faisait cette modification chez moi je ferais les tests avant, alors pourquoi toi le ferais-tu sans faire ces tests ?

Si tu te trouve un testeur et que tu sais t'en servir, reviens moi la dessus et on pourra continuer ca me fera plaisir... Mais pour répondre a ta question OUI il est possible de contrôller ta FAN avec l'option ventilateur de ton thermostat j'en ai un pareil, et un seul conducteur inutilisé pourra te servir il me semble que c'est le G !

Pour te guider sur les branchements je laisse ça a d'autres si ils le veulent bien ! Mais en électricité le risque n'est jamais zéro !

Désolé si je parais brusque mais c'est pour ton bien !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #23 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Latole écrit:

Pathome écrit: En mauve c’est ma switch que je doit activer manuellement pour démarrer le ventilateur en mode continue. :


Tu n'as qu'a ajouter un nouveau relais .
La bobine de ce relais sera alimenté en 24 volts AC et un contact de ce relais sera en parallèle sur ta switch manuelle
En actionnant le relais ( je n'ai pas regarder comment à partir de ton thermostat ) tu commanderas à distance le ventilateur.

Ce serait bien que tu complètes l'affichage de tes photos précédentes comme tu as fait pour les dernières.
Je n'arrive plus a retrouver le thermostat


Mise à jour ; oublie mes écrits précédents.
Le relais semble y être déjà, ce serait le relais FR.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #24 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Si on relisais on saurais

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #25 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Luc58 écrit: Sur le relais FR (celui qui a 2 spot de kitex rouge) Le fil noir sur la borne haut/gauche qui va a droite du relais 2 (le deuxieme en partant du haut). Assure toi bien que c est un fil bas voltage 24vac car on ne vois pas bien sur la photo. SI oui ;Tu l enleve de sur le relais 2 et le connecte sur le "G"
Ca devrais marcher.


Le pire qui peut arriver? Que sa ne marche pas tout simplement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #26 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Non le pire est que tu saute un relais ou le trsnsformateur en mettant par erreur du 220

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #27 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Le fils noir que jai surligner en vert est un 24v
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Pathome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #28 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #29 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Comment est tu sûr que ce soit 24 volt si tu n'as rien pour le mesurer ? Comme je le disais précedemment le branchement ne correspond pas schéma. Ce fil n'est pas sensé étre branché . Donc il doit y avoir une fonction spécifique. je crois voir que c'est branché sur la borne 3 du relais R2 en parrallele avec R3 et R4 .

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #30 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit: Comment est tu sur que ce soit 24 volt si tu n'as rien pour le mesurer ? Comme je le disais précedemment le branchement ne corespond pas shéma. Ce fil n'est pas sensé étre branché . Donc il doit y avoir une fonction spécifique.


La grosseur du fils

Il y s eu besucoup de modification apporter par 2 électriciens en meme temps lol il ya quelques
années puisque la fournaise restais tjs en première vitesse et ce depuis son premier jours! Il
M’avaient dit que c’etai Comme si elle avais été mal
Installer en usine bref depuis elle fonctionne bien sur 2 vitesses. Elle n’est pas tres jeune cette fameuse fournaise electrique
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Pathome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com