Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #796 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Jamais vue une météo si peu favorable a la production . 2 gallons , juste pour tester mon installation . On a pas été a la cabane hier car j'accompagnait mon épouse a Bonaventure en Gaspésie . Surprise j'ai été capable de monter a la cabane en skidoo encore aujourd'hui . Une couple de pieds de neige dans la trail . Mais les érables ne coulent pas car pas de gel la nuit . On s'amuse dans la nature et c'est le principal . Puis c'est pour plusieurs années ce projet , alors un printemps pas de sirop c'est moins pire que des années pas de cabane a sucre . :je sait pas: Oui l'important c'est le plaisir qu'on a et la santé que l'on se rebâti .


Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #797 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je n'ai pas résisté a l'envie d'aller jouer a ma cabane . Même si c'était juste pour allumer le poêle . J'ai fait partir mon W4 1951 en passant . Moins de succès avec le 4roues car la batterie ne faisait pas tourner le démarreur assez vite . J'avais rien pour le booster . Deuxième essaie demain . Je vais écrire sur le post du W4 car j'ai une question . Beau soupé en famille avec nos petits enfants qui étaient très heureux de leurs cadeaux . Même si j'étais un peu en retard car la motoneige a défoncé dans la trail au bout du lac . Résultat j'ai été éjecté vers l'avant et la motoneige a renversé dans la slush . J'ai réussi après bien des efforts avec la winch a la remettre droite et a la sortir de la . Mais je n'ai pas eu l'énergie de la redémarrer . ( trop fatigué et un peu trop d'émotion) Un peu étourdi par le choc aussi mais je ne pense pas avoir fait une commotion car aucune envie de restituer et aucun sang . J'ai préféré descendre lentement vers notre SX4 .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #798 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les érables plus a la chaleur ( versant sud ) ont coulé quelques heures aujourd'hui . Les 4 bouleaux ont coulé un litre chacun . Bizarre de me promener en scooter aujourd'hui et en motoneige pour me rendre a la cabane . Mais la neige fond rapidement et je ne sais jamais si c'est mon dernier tour de motoneige ce printemps . J'ai photographié la même roche que l'on voyait poindre dans la neige il n'y a pas longtemps . Une autre photo qui montre le petit pont sur le rivière . Mon frère a pelleté la neige sur une partie du pont . Le bruit des chutes nous joue de la musique des qu'on arrive sur le dessus de la côte .

Fichier attaché :


Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #799 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Finalement hier j'ai juste fait la vaisselle , avec un lave vaisselle :siffle: C'est ce matin que j'ai trouvé l'énergie de passer la balayeuse a la grandeur . Reste a laver le plancher un autre jour . Hier j'ai fait un petit tour avec le tracteur W4 1951 . (J'ai pas encore trouvé comment faire le changement d'huile dessus . )
Les érables et les bouleaux ne coulent pas . Aujourd'hui on en a profité d'une autre façon . On a fait un peu de construction que seul je ne peux réaliser . On a mis en place un beam (un billot d'épinette de 20 pieds .) J'ai pris deux photos juste avant d'être rendu dans le champ ou il n'y a plus beaucoup de neige . Versant nord en forêt c'est encore l'hiver . La fendeuse a bois et la corde bois commence a sortir de la neige . La trail de skidoo commence a brunir c'est bon signe le printemps arrive et il commence a y avoir des petits bouts de la trail sans neige . J'ai tu parlé qu'on est le 4 de mai ici aussi . :)
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #800 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les prévisions de gel avec un peu de neige se sont transformées en un peu plus chaud et du soleil . On oublie les sucres et on s'amuse , construction , scooter , jardinage , motorisé classe A , ect... C'est pas les jouets qui manquent c'est l'énergie et le temps . Pas bien grave , j'y vais a mon rythme ( très très lent ) et du temps j'en manquerai toute ma vie . On est choyer de nos jours car avec toute les technologies et appareils . Même un vieux sans sa tête et ses bras arrive a réaliser bien des choses qui relevait de la science fiction il n'y a pas longtemps . Ok il se trompe a en être comique , il cherche , il prend un temps de fou , ect... Mais il y arrive en s'amusant et le bonheur n'en est que plus grand . Je cherchais justement ce que j'ai fait a la cabane aujourd'hui , J'ai boucher les trous du muffler de mon tracteur 1951 et je l'ai allongé pour avoir moins de boucane noire dans la face . J'ai aussi enfin fait ce que je voulais faire depuis bien des années . J'ai repiqué deux plants de rhubarbe a un endroit qui je l'espère sera plus productif .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #801 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Dimanche c'est plus une journée en famille et de repos . Épicerie en ville et achat d'une petite génératrice facilement portable . Yes je vais avoir de l'électricité partout sur mon lot si besoin . Et ça va être une troisième possibilité en VR . Si les batteries ,la génératrice du VR ou le système électrique me font une mauvaise surprise . Je vais pouvoir me dépanner avec . Je n'ai pu résisté a l'envie d'aller faire une balade de scooter jusqu'à mon W4 . Puis tant qu'a être rendu sur le lot , aussi bien prendre le skidoo et me rendre a la cabane pour faire plaisir a mes 3 coqs qui s'y trouvent . 10 degré comme max et full soleil aujourd'hui . Il faut pas que le skidoo fonctionne longtemps a cette température . Une chance la cabane est a 10 minutes de marche a partir de la route . Ça vous donne une idée que la balade skidoo est pas longue . Ça empêche pas que j'arrive bien des fois a la cabane en sueur comme après avoir jouer un match de hockey . Chacun sa santé et ses défis . J'ai du linge a la cabane pour mettre des vêtements sec . Je chauffe les poêles , je me repose , prend un breuvage et une collation . Puis si ça me tente je fait un autre petit effort ou deux . loll Ma santé va lentement de mieux en mieux ( c'est pas difficile quand tu en a plus ) et c'est le plus beau cadeau que mon projet de cabane m'apporte . Un petit moment consacré a mon tracteur 1951 . Je pense avoir trouvé par ou vérifier le niveau d'huile . J'ai essayé de poser le silencieux que j'ai réparé . Oups il n'entre plus car j'ai posé une vis ou il fallait pas . Je vais arranger ça en 5 minutes demain .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #802 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a eu du gel la nuit passé mais les érables ont presque pas coulé et la sève est arrivé . On a préparé 5 autre beam 18 pieds pour bâtir la mezzanine . Encore monté le versant nord en skidoo aujourd'hui . J'ai pris quelque photos .

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #803 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
PATRICE
Tu protèges mieux ton bois de chauffage que ta machinerie ? :woohoo:

Fichier attaché :

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #804 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Juste un petit tour a la cabane donner a manger a mes 3 coqs car réunion de bénévoles en AM .Changement d'huile fait sur mon tracteur W4 1951 . Je l'ai fait démarrer et il a bien démarré du premier essaie . La fumé était très belle mais il n'a pas eu le temps de se réchauffer car j'avais oublié que le réservoir d'essence était vide . Je suis tout un pro de la mécanique . :-) Je vais devoir attendre pour savoir s'il va bien .
J'avais jamais enlevé de bouchon et qu'il tombe un moton d'huile . Normalement il y a un creux dans le bouchon mais la c'était une bosse . Je pense qu'il n'a pas été changé d'huile depuis les années 60 . ok j'exagère un brin . Mais de la vieille huile et des dépôts comme ça c'est cruel a voir . Demain c'est rendez vous a l'hôpital .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #805 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: PATRICE
Tu protèges mieux ton bois de chauffage que ta machinerie ? :woohoo:


La machinerie sèche plus vite . ;) L'hiver m'a pris par surprise car très tôt . Pas trop d'énergie et ma tête a temps partiel c'est les dommage collatéraux . L'oublie , la perte , la négligence, ect... multiplie parfois par 5 ou plus ce que ça me coûte . Et le temps que ça me prend pour accomplir des choses simple je préfère ne même pas y penser . Tout est relatif dans la vie et un père de famille de 45 ans n'aura plus la chance d'accomplir rien . Hier il est décédé lors de la collision avec un orignal . Un autre coup dur pour notre petit village .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #806 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas de cabane aujourd'hui mais j'ai été jouer sur mon lot un peu . Comme je suis revenu tôt de l'hôpital . Après m'être reposé un peu j'ai été démarrer mon tracteur . J'avais fait le changement d'huile hier . J'avais oublié (problème de mémoire )que je ferme la valve du tuyau d'essence pour que le carburateur ne se remplisse pas . Peut être la flotte qui ne travaille pas bien ??? Il démarre bien mais il boucane encore . J'ai gravis une bonne côte avec en 2 ième ou 3 ième vitesse et malheureusement le rpm descend et monte ( n'est pas stable) Heureusement il ne c'est quand même pas arrêté . Les freins ne freinent pas de façon indépendante . Est ce du a de la rouille qui soude les pièces ou c'est fabriqué comme ça d'origine ? Je vais l'utiliser quelques heures et voir si les choses s'améliore . Le positif c'est que la force du moteur semble normale , le liquide de refroidissement ne fuit nulle part . J'ai déjà vue des tracteurs a essence des années 50 ou 60 boucaner beaucoup plus noire que ça . Ok dans le temps on ne savait pas c'était quoi la pollution . :( Mais les gros camions diésel font beaucoup plus de boucane et sont utilisé beaucoup plus que ce vieux tracteur va l'être . Tout est relatif et c'est certain que remettre le moteur en bon état va être sur ma liste des choses a faire . Pour l'immédiat c'est la régularité du rpm et voir a ce que les freins travaillent bien . Ils freinent bien mais pas un a la fois . Comme c'est utile pour un virage sur la neige ou autre surface glissante . J'aimerais bien avoir cette option car en montage le danger est toujours présent . Pas de frein a main sur ce tracteur et je vais en ajouter un car comment descendre du tracteur dans une pente sans frein a main ??? J'ai aussi démarré la fendeuse a bois et elle a facilement démarré . :-)

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #807 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ce que j'aime des vieilles mécaniques ou d'autre loisir comme la motoneige ,la moto , le VR , la voile , ect... C'est que chaque sortie est pour moi une aventure . Que ce soit pour plus d'une semaine ou pour quelque minutes tout peut changer rapidement et c'est un petit défi a chaque fois . Aujourd'hui c'est un défi réussi . Je suis monté a ma cabane en McCormick W4 1951 . Pas sans qu'il arrête en montant une pente mais on a pas marché . Je trouvais qu'il tournait moins bien qu'hier . Alors que j'espérais le contraire . Un peu décevant de voir le moteur s'arrêter en montant une bonne pente . Je recule jusque sur une surface plane .Je descend et en fait le tour pour chercher ce qui ne va pas . Oups j'avais apporté le chargeur de batterie . Comme il n'y a pas encore de coffre je l'avais déposé a mes pieds . Et bien le fil avait décidé de s'accrocher après le choke et de tirer dessus . Repousse le choke et tout repart comme un 2018 . ( ou presque , ) Ça pas été long et j'étais rendu a la cabane . Je n'ai pas joué après car la priorité c'est la construction avant que mon grand frère reparte a Sept-Îles pour l'été . Pour revenir mon frère me suggère d'utiliser mon 4roues . Comme j'avais passé partout facilement ou il reste de la neige j'ai pensé pas de trouble . Ça va bien aller pour descendre . Mauvaise idée je suis resté pris avec et on est descendu a pied . Conclusion un 4roues ça reste pris beaucoup plus facilement qu'un tracteur et même un tracteur 2 roues motrice 1951 . On a mis en place les beam de bois rond qui manquait pour la structure de la mezzanine .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #808 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrice
Maudit que tu te donnes de la misère :whistle: Mais si t'aimes ça de même.... C'est parfait.

Aujourd'hui, j'ai eu une journée de merde... Tout était pourtant bien parti pour une belle journée constructive, productive à souhait. Mais "when de shit hit de fan"... :blink:
J'aurais dû aller me recoucher, puis attendre à demain pour me relever
Entécas... Espérons que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. :S

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #809 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Il y a des journées comme ça ou on se demande qu'est ce qu'on a fait pour mériter ça . Heureusement le beau temps fini toujours par revenir ou la fin fini toujours par arriver . Pas simple de prendre du recul et apprécier simplement sa vie .
Des émotions positives sans stress quand on est rendu a l'âge de savoir jouer avec sa vie . L'énergie dépensé ça dépend de notre banque d'énergie . Ce qui est un jeu pour l'un est hors de la capacité d'un autre . Notre banque d'énergie est comme un compte en banque , très variable :siffle: Ce qui est bien avec les années c'est qu'on a appris plein de truc pour être efficace sans se fatigué . Avoir eu l'expérience avec la force de la jeunesse ça aurait été moins difficile . Mes 3 coqs a la cabane ont décidé de prendre l'air aujourd'hui . Ils se sont promenés dehors près de la cabane et juste a les voir on savait qu'ils étaient très heureux que l'hiver soit terminé . Juste le troisième qui avait un peu peur lorsque je l'ai pris dans mes bras pour le remettre dans son enclos . Je lui ai laissé le temps de se calmer avant de le prendre et tout c'est bien passé . Quand tu as passé 60 ans avec les animaux . Que ça fait des années que tu partage ta vie avec un perroquet . Comprendre le comportement d'un coq c'est assez simple . Il avait simplement très peur .
Les rêves ou les buts doivent simplement être assez grand pour cacher toute les marches a monter pour les atteindre .
On a monté a la cabane vers 11hrs et la tâche de la journée ça été de couper un cèdre . C'est moi qui l'a bûché car je suis plus habitué et c'est mon frère qui l'a ébranché car moi j'étais fatigué . Un tronc avec 3 tiges et qui penchait dans le mauvais sens . On a réussi a le faire tomber exactement ou je le voulais sans casser d'autre arbre . Un cèdre c'est plus facile car beaucoup moins pesant qu'un bois franc . Quelque photos prise cet AM en prenant des poses repos . Quand je dis que c'est rocheux . Mais comme on peut voir sur la dernière photo . La nature et le vivant c'est impressionnant . Un bouleau jaune pousse même avec une roche comme obstacle .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #810 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Mon frère a construit un autre bout de la mezzanine . Moi je lui passe des outils ou je coupe un bout de planche de temps en temps . J'ai aussi joué un peu après mon vieux tracteur W4 .
J'ai démarré mon W4 mais j'avais oublié mon iPad pour filmer . Au ralenti tout se passe bien . J'arrête le moteur pour réparer une chaine a anneaux . Mon frère me dit le gaz coule par le carburateur . Effectivement ça coule a flot . Je ferme l'arrivé d'essence le temps de réparer la chaine . Je repart le moteur et tout semble normal . Je commence a monter la côte et j'augmente la révolution moteur . Oups ça recommence a faire du augmente et ralenti . Je continue quand même a monter la pente et malheureusement le moteur cale juste avant d'arriver au sommet . J'ai essayé de le redémarrer mais a part une couple d'allumage sans réellement démarrer . Ça été en vain . Une chose qui m'a étonné c'est que le carburateur ne coulait pas par terre . Sur le plant ou en descendant ça coule mais en montant ça ne coule pas . Alors c'est quoi son problème a ce vieux W4 ??? J'ai bien peur de devoir remonter le carburateur . A moins que ce ne soit l'ajustement des deux vis . Mais la pourquoi le carburateur coule lorsque sur le plat ou en descendant ???

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com