Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #811 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a désentaillé une centaine d'érables aujourd'hui . Je suis épuisé mais heureux que le pire bout des pentes soit fait . J'avais acheté en fin de semaine un petit vaporisateur pour jardinage cher dollarama pour mettre l'alcool dans la ligne par le chalumeau . Surprise ça fonctionne super bien . On dirait que le bout a été fait pour entrer dans le chalumeau . Comme quoi pas toujours besoin de payer cher pour être satisfait . -4 ici ce matin et un max de 6 degré aujourd'hui . Pas encore de moustiques par ici . :wink1: Pour le tracteur c'est probablement la flotte le problème . J'ai apporté le carburateur a la maison mais je suis trop fatigué ce soir pour le travailler . J'ai hâte de voir mais demain est encore la .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #812 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Et coté récolte ? Un peu de rendement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #813 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Syrois écrit: Et coté récolte ? Un peu de rendement?


Coté quoi ??? :unsure: Je n'aurais même pas pensé que des érables pouvaient prendre une année de vacance . Un ensemble de facteurs a créé les conditions pour que les arbres ne produisent pas ici ce printemps . Pour moi c'est rien avoir une récolte de 20 % d'un printemps moyen . Ceux pour qui c'est un revenu et non un loisir c'est bien différent .
On s'amuse bien et on prend l'air ça vaut de de l'or . Hier ma sœur , mon beau frère et un de leur petit fils sont venu faire un tour a la cabane en côte à côte . Juste de voir le bonheur de l'enfant de 4 ans ça vaut tout les efforts d'une vie . Yes on a terminé de désentailler . J'ai mal partout et je suis brûlé raide mais on l'a fait . Je n'avais pas envie de refaire comme l'an dernier . J'ai pas eu l'énergie pour désentailler dans les fortes pentes . Résultat on a désentaillé et entaillé une cinquantaine d'érables la même journée ce printemps . Penser toute l'année avec du travail pas fait c'est pas trop bon sur le moral ... Mais j'ai appris a ne pas faire ce que mon corps n'est pas capable de faire . La nytro c'est pas trop agréable et rassurant . Alors on se calme et on se dit si j'étais mort ça irait pas plus vite . Fin de semaine consacré a la famille . Et avec 5 sœurs plus 2 frères X les conjoints , enfants , petits enfants , +++ Repos de la cabane mais ce ne sera pas plus reposant . :)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #814 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrbell

J ai mal formulé ma question. :S
Quand je parlais de rendement , je voulais plutot m informer à savoir comment s était dérouler ta saison. ;)
Et je suis bien d accord avec l idée que peu importe la situation, que l on soit grand producteur ou pas , l important, c est que, quand arrive le temps des sucres, la famille élargie se retrouve à la cabane pour passer un bon moment. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #815 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ok , pour le déroulement de la saison ça c'est super bien passé . Un peu frustrant d'attendre que les érables ou les bouleaux coulent et que finalement ça existe un printemps ou mère nature ne veut rien produire . Par contre ça nous a permis de faire des choses qui ne serait pas encore réalisé avec une bonne saison des sucres . L'installation de la tubulure est réalisé pour des années . On a quand même réalisé que l'on va avoir beaucoup moins d'efforts avec ce système . Beaucoup moins de marche pour celui ou ceux qui m'aide ( en raquettes) ou de voyage en skidoo ( évite de resté pris dans les côtes ) Pas besoin de ramasser l'eau d'érable chaudière par chaudière , de vider les chaudières quand il neige ou il pleut . De poser , enlever , laver des centaines de chaudières , ect..
On c'est bien amusé , on a profité du grand air , du calme de la nature . On a continué de bâtir pour les plus jeunes . On a joué beaucoup avec nos jouets , scie , skidoo, ect... Que demander de plus ? Ha oui , un peu plus de sirop . :)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #816 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai posé le carburateur du W4 1951 . Le carburateur ne coule plus du tout a l'arrêt . :) La révolution du moteur est beaucoup plus stable même si ce n'est pas encore parfait . Avoir commandé le kit pour remettre le carbu a neuf aurait certainement été mieux mais ce sera pour une autre fois . Je ne comprend pas qu'un tracteur si jeune n'est pas parfait .... Mais je lui pardonne au prix que je l'ai payé , $600. En plus il est plus vieux que moi et il ne faut pas être trop exigeant dans la vie . loll Sans farce je suis super heureux de mon achat . Il aurait besoin d'une remise a neuf du moteur pour faire moins de pollution (boucane) . Mais comme je ne l'utiliserai que très peu la consommation est un moindre inconvénient . Peut être que le fait d'avoir été arrêté longtemps fait qu'il boucane plus et qu'après quelque heures d'utilisation ça va diminuer un peu . La boucane est déjà beaucoup plus blanche avec le carburateur nettoyé . La deuxième vitesse et très proche de la quatrième . Je me suis trompé et j'ai monté la pente ou le tracteur avait arrêté l'autre jour en quatrième . Je trouvais que ça montait vite mais c'est bon signe car aucun problème a monter . Juste un peu de boucane plus foncé . Le moteur semble assez fort et ça a mon avis c'est bon signe ???

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #817 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Même si je prend des vacances de la construction de ma cabane . Je vais y faire un tour presque a chaque jour pour le plaisir et voir si mes coqs sont heureux . Un souvenir va être dans ma mémoire longtemps . J'ai 3 coqs qui sont plus des animaux de compagnies qu'autre chose . Je les laisse sortir de leur enclos lorsque je vais a la cabane . Mais la chicane a pogné entre deux coqs . Un vrai combat de coqs et même si j'ai essayé de mettre fin a cette guerre rien n'a fonctionné . Donc il y en a un qui reste en liberté . Après s'être éloigné de moi deux jours par peur après ces combats . Il faut dire que je prend les deux autres dans mes bras pour les remettre dans leur cage lorsque je part . Je pense bien qu'un jour je vais arrivé a la cabane et une bête va avoir mangé le coq en liberté . Mais ça fait quelque jours et il est encore la bien en forme . Aujourd'hui le coq en liberté a du avoir la peur de sa vie lorsqu'il m'a vu arriver avec mon McCormic W4 1951 . Il m'avait suivi dans le chemin lorsque je suis allé chercher le tracteur . Pas certains qu'il va me suivre la prochaine fois . :) Demain s'il ne c'est pas fait mangé je vais lui faire un enclos sécuritaire . Quoique je me demande a quel point un gros coq adulte est une proie facile . Il dort quand même sur le patio de la cabane et est capable de voler a environ 7 pieds de hauteur . etk le voir courir en avant du vieux tracteur ça a fait ma journée . Mes 6 autres coqs et mes 5 poule se portent bien . Le couple de canards filent le parfait bonheur et la cane pond un œuf chaque jour . Ok leur bonheur va être plus grand lorsque je vais les laisser couver bientôt . J'attend que la chaleur arrive .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #818 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Attends qui rencontre un renard. Yé faitte ton coq en liberté... :unsure:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #819 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: Attends qui rencontre un renard. Yé faitte ton coq en liberté... :unsure:


Ça c'est certains . ;) Mais les renards ont disparu du coin depuis l'automne passé . Depuis que j'ai vue la femelle avec ses 3 petits je n'ai revue qu'une couple de fois des traces de renard cet hiver . S'il a survécu a la nuit je vais lui faire une cage ( enclos) ou il va être en sécurité . Je ne peux pas le mettre avec autres car ils vont se tuer ... A suivre

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #820 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai utilisé mon W4 pour pour gravir les plus grosses côtes cet AM . Même si j'avais ajouter de l'essence le tracteur a arrêté dans le haut de la deuxième pente ( très abrupte). Ok on redescend en bas ou j'avait un 20 litres d'essence dans mon auto . Je réussi a gravir la deuxième pente et je pensais que tout était réglé . Et bien non dans le haut de la troisième pente ( qui est moins abrupte mais plus longue ) le tracteur arrête . :roll:
Ok je pense que du reculon je n'aurai pas de problème . Et bien non , surprise je me rend compte qu'hier j'ai perdu la chaine a anneaux du côté gauche . Comme il a plue la nuit passée et que les feuilles mortes jonchent le chemin sans sa chaine le pneu glisse . J'ai appris avec les années que la tenacité est parfois récompensé . Donc ok on réessai d'une autre façon . D'avant j'avais essayé en deuxième vitesse donc je me dis en troisième le carburateur n'aura peut être pas le temps de se vider avant d'être rendu sur le dessus . Yes ça fonctionne et je me rend a mon camion sans devoir faire l'effort de marcher . Étant invalide , la marche et moi on ne s'entend pas bien du tout . Et la chicane c'est épuisant . :( . J'ai cherché ma chaine et bien évidemment c'est dans le dernier bout de chemin ou je cherchais que je l'ai enfin retrouvé . Mais ça m'a permis de revoir le couple de canards qui semble avoir adopté mon petit lac et moi aussi . Je dis qu'ils m'ont adopté car ils n'ont plus très peur de moi .
J'ai essayé de les photographier mais trop de branches et le soleil devant moi n'était pas propice . Avec mon Ipad ce n'est pas assez bien pour une super photo . Un jour je vais avoir un bon appareil photo . J'ai aussi photograpié des roches avec une mousse verte dessus pour ceux qui aime comme moi cette nature . Mon coq était a la porte de ma acabane et il m'attendait . Je ne pousserai pas ma chance et j'ai entré le coq qui dort a l'extérieur depuis quelque jours . Vous auriez du entendre la conversation entre mes deux coqs lorsque je les ai placé un au côté de l'autre . Une chance qu'un mur de planches les séparaient ...

Fichier attaché :


Fichier attaché :



Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #821 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Photos de mon amie a plumes . Elle me courre après pour que je la photographie . La nature qui se réveille par ici et on est tellement bien en forêt avant que les moustiques arrivent .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #822 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec la fin de mai c'est le réveil de la nature ici et la pelouse a tondre bientôt . Ça fait des années que tondre une pelouse est trop difficile pour moi . Je me suis acheté une tondeuse commandé et j'espère avoir l'énergie de tondre ma pelouse . Avant j'avais un tracteur a pelouse mais maintenant les $$$ sont pour bâtir la cabane . :siffle: Ok l'argent rentre moins vite quand tu es malade :sad: . :)
Avec la verdure c'est le temps de sortir mes volailles dehors . J'ai sorti 4 poules dans mon petit poulailler mobile . Je m'amuse a fabriquer un endroit ou mes 3 coqs Plymouth Rock vont être en sécurité a la cabane et profiter de l'extérieur . J'ai laissé une poule qui demande a couver a l'intérieur avec un jeune coq . Je ne suis pas certain s'il a la maturité pour féconder mais je fais l'essaie . Les 5 coqs dans mon bateau se portent très bien . Je vais leur faire un accès au champ eux aussi et utiliser le bateau pour faire couver une autre poule . Pour mon couple de canards je ne suis pas encore décidé ou je vais faire couver la cane . Je suis habitué d'avoir mon perroquet comme animal de compagnie dans la maison depuis des années . Il vole librement sur les 3 étages et parle quand ça lui dit ou qu'il veut se faire comprendre . Je me rend compte que d'avoir appris a vivre et jaser avec lui facilite beaucoup ma tâche avec mes volailles .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #823 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Des coqs, des poules, des cannes et le perroquet! Y a pas à dire , t aime les bêtes à plumes? :)

Le perroquet est de quelle race?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #824 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'aime effectivement beaucoup les oiseaux . Mon perroquet est un Pionus Maximilien . Les oiseaux demandent moins de soins que d'autres animaux . Je peux partir deux semaines et laisser mon perroquet a la maison . Une personne passe le voir de temps en temps pour vérifier qu'il ne manque de rien . Les retrouvailles sont toujours des beaux moments . Même après 48 hrs . On c'est chicané mon perroquet et moi tout a l'heure . Ça arrive avec les ados et Mika est a cette étape . Pas question de le laisser en faire a sa guise même si les hormones et le printemps il essaie de faire le boss . ;)
La période de l'année ou on aimerais que les jours durent 48 heures . Et en agriculture c'est une course pour arriver a tout faire . J'apprécie tellement de ne plus vivre cette course même si l'envie de tout faire demeurera dans mes veines a vie . Aujourd'hui ça été le genre de journée ou au diner on se demande ce qu'on a réussi a faire en AM . Et le résultat est nul , arrive a la cabane et j'avais oublié mes batteries pour mes outils . Trouve pas des clefs , ect.. J'ai mis le bonhomme a off . Calme toi pépère et la pelouse va pousser trop vite de toute façon . J'en ai profité pour me promener en 4roues , jouer avec mes coqs . Profiter du beau temps quoi . J'ai photographié un de mes coqs qui est très apprivoisé . il est comme un animal domestique . Lorsque je mange il viens me rejoindre ou viens voir a la porte s'il peut venir .

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #825 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Et il a quel âge ce perroquet rebelle? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com