Patrbell

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #136 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patrbell

Le PEX 1/2 comme canalisation avec ses raccords donne des performances acceptables pour toute les accessoires d'une maison  même un boyau d'arrosage extérieure ... c'est quoi que l'on veut de plus ?
 
Du débit :) !

Un PEX 1/2" seul oui c'est acceptable mais pas parfait, mais un réseau complet en PEX 3/4" et 1/2" l'est moins que celui en cuivre 3/4" et 1/2". C'est surtout la variation de débit à un endroit quand un autre membre de la famille ouvre l'eau à un autre endroit. De plus il y a aussi le débit total (le temps) ! Si j'avais mis du 1" PEX sur le MAIN (eau froide) je suis certain que j'aurais été plus satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #137 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Patrbell
Si tu a des variations de débit important a l'usage c'est probablement que la charge hydraulique n'a pas été calculer selon les normes selon l’ensemble du réseau d’eau chaude dans ta maison.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #138 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patrbell

Si tu a des variations de débit important a l'usage c'est probablement que la charge hydraulique n'a pas été calculer selon les normes selon l’ensemble du réseau d’eau chaude dans ta maison.

 
Ici tu déforme mes propos, je faisais référence à l'eau froide (pas à l'eau chaude)et je n'ai jamais mentionné que j'avais une importante baisse de débit. En gros je ne suis pas satisfait et qu'avoir su avant j'aurais utilisé du 1" PEX comme MAIN. Alors oublis l'eau chaude car on sait tous qu'on utilise jamais l'eau chaude avec les valves ouvertes a 100% avec de l'eau à 150F.

Il est facile de noter une plus grosse variation de débit "d'eau froide" sur le PEX versus sur le cuivre ! La raison est que tuyau de cuivre 3/4" (0.750")à une superficie intérieur de 0.4410 po2, alors que les raccords du PEX 3/4" (0.540) est de 0.2290 po2 soit la moitié cuivre ... Pas besoin de faire de gros calculs pour admettre qu'il passe plus d'eau dans un orifice du double que l'autre.

Concrètement, la deuxième année, j'ai réglé un problème de débit pour ma sortie d'arrosage de pelouse en déployant a partir de mon entrée d'eau un deuxième MAIN en cuivre 3/4 car l'autre en PEX ne fournissait pas !

Bref mieux vaut un MAIN avec un tuyau plus gros qu'un tuyau trop petit ! Un raccord PEX 3/4" a définitivement une superficie de la moitié que celle d'un tuyau en cuivre.

A bien y penser, une façon qui pourrait améliorer partiellement le débit de mon 3/4" PEX serait de remplacer mes raccords par ceux-ci, mais je peux vivre facilement avec ça, on n'est que deux personnes à la maison !

Je me demande si le code permet de mettre ça partout:


www.canac.ca/fr/te-easy-grip-push-3-4-po-3171069

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #139 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Patrbell
Si un jours tu vend ta maison n'oublie pas de déclarer les variations de débit au cas ou un perfectionniste invoque ça comme un vice cacher hi hi hi

Bon j’arrête de te taquiner  ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #140 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patrbell
Oui, il n'y a pas que moi qui est perfectionniste :) !!!

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #141 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Patrbell
Patrbell je dois te remercié….ce matin je me Lève tout croche comme d’habitude j’ai mal partout..comme tu dis ont es vieux…prend un café et commence à lire tes récits sur la mortaise…j’ai lut les 10 pages d’une traite….quel belle leçon de résiliance, j’en suis sorti grandi….la vie est ce qu’elle est…nous traînons avec nous le poids d’une vie de labeur..
Gardons le moral continuons à concevoir des projets audacieux…
Comme dit le chien Snoopy….un jour nous allons mourir mais aujourd’hui nous sommes vivant….alors vivons
Merci d’avoir fait ma journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #142 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Merci jackwest , oui il faut profiter de la vie que l'on a. Il y a mieux que nous mais aussi pire que nous. Je suis passé assez souvent proche de la mort dans ma vie pour comprendre un peu l'importance de un seul jour. La vie nous surprend parfois avec des belles surprises. J'ai commencé vers mes 20 ans a essayer de faire pousser une vigne par ici. Après je ne sais combien d'essaie je commence a avoir une bonne idée comment réussir . Je vais dans quelque minutes ramasser mon dernier gros panier de grappes de raisins. Un 20 novembre après des gels de moins neuf et peut être plus. Je peux dire qu'ils vont être très bons et apprécié. J'arrive a soixante quatre ans. Petit retour sur ma petite marche et grimper dans mon escabeau de 12 pieds pour récolter les grappes de raisins. Finalement c'est plus deux paniers qui me restait et il en reste un autre mais j'avais pas les bras assez long. C'est étonnant la quantité qu'une vigne peut produire. Ça m'a rappelé mon enfance ou c'était mon plaisir de grimper dans un pommier pour manger les dernières pommes qui n'étaient pas tombé de l'arbre après les gels d'automne. Et pas grand fou osait grimper haut dans les pommiers loll Ce sont les fruits les plus sucrés avec une accroche a l'arbre très solide qui tiennent le coup plus longtemps. Les moins sucré gel et pourrissent au dégel regel, ect... Même dans une grappe les raisins moins sucrés ont gelé et sont brun . J'ai testé le goût quelque fois de ces bruns , ne faite pas ça a moins de vouloir goûter a de la pourriture ? . J'ai déja lu que ce n'était pas vrai que les derniers fruits sont plus sucré et bien ce n'est surement pas dans le même climat ou végétaux que chez moi.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud, Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #143 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Il faut que j'avoue quelque chose . Je suis un accro . Ce n'est pas évident de m'en rendre compte mais il n'est jamais trop tard. Je suis accro a la nature et a ma cabane a sucre. Le plaisir d'y retourner quand ça fait juste une journée ou deux que je n'y ai pas été. Ça vaut tout les alcool , drogue ou vacance que je connais. C'est presque un orgasme pour vous dire comment respirer la nature c'est un bonheur pour moi. Même nuageuse avec un max de huit degré ,la journée a été superbe. On a même eu une couple de petites averses et j'en prenait plaisir en écoutant la musique de la pluie sur la tôle de mon abris a bois ou je profitait de ce moment pour corder quelque bûches. Ça m'a rappelé quand on rentrait dans la grange pour se mettre a l'abris. Quand je suis arrivé a la maison, un bol de gruau pas cuit avec du lait froid et arrosé de sirop de mes érables. Le bonheur.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Imago, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #144 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Retour a la cabane aujourd'hui car hier petite balade de plus de 300km . Demain sera probablement la dernière journée sans que la neige soit très présente. Je met a l'abris des choses avant que tout soit sous la neige. Les jours sont court car a 16hr il fait presque nuit.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #145 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Patrbell
En vieillissant ont se rend compte que le bonheur tiens souvent en peu de chose…
Hier. J’ai été dans une grange et senti l’odeur de foin entassé dans le fanni…
Les yeux fermé je me suis retrouvé 60 ans en arrière dans la grange de mes grands parents a l’île au coudres…..

C’est ça le bonheur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #146 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Ho oui avec l'âge et aussi avec moins de santé . Notre compréhension du bonheur est plus grande. J'ai passé des années sans la santé physique et mental pour faire des choses aussi facile que tenir une tasse , retenir un numéro de téléphone ou un NIP . Bref la vie m'a assis sur mon c... moi qui était un hyper actif travaillant comme un fou pour ne pas avoir trop a réfléchir a ce monde malade et si cruel. Accepter notre impuissance avec humilité et reconstruire notre bonheur . C'est un cheminement que tout handicapé a a vivre. Mais le bonheur n'en est que plus grand et réel. Les bons souvenirs mais aussi les rêves et gestes d'avenir. J'ai mis des machines a l'abris avant la neige aujourd'hui. Comme je l'ai fait souvent sur la ferme avec mon père. J'ai compris pourquoi il préférait qu'on soit deux ,loll . Désolé si je me répète (radote) mais je n'y peut rien avec ma tête malade. Au moins j'arrive a m'amuser et avancer mes projets pas toujours logique.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #147 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Patrbell
J'ai été bûcher sur notre lot à bois aujourd'hui et j'ai pensé à toi "Patrbell". Nous avons un petit lot peuplé d'érables à sucre. 400-500 entailles à l'oeil. Et un plus grand lot avec 200 entailles environ d'érables rouges (plaines). En imaginant ton projet de cabane à sucre je me suis pris à rêver: et pourquoi pas moi aussi? Il y a (presque) tout ce qu'il faut ici: des érables, un ruisseau, des résineux pouvant fournir le bois d'oeuvre etc.. J'ai 65 ans, suis-trop vieux? Certainement pas pour faire des folies! Et pourquoi pas celle-là?
Merci de partager tes rêves et tes réflexions!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #148 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Quand tout s'y prête pourquoi ne pas réaliser ce qu'on a envie. Et a la vitesse qui nous conviens. L a soixantaine c'est pas comme avoir 90 ans. LIBERTÉ 55 Si on a un minimum de santé je pense qu'il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime. Tout en étant prudent. En forêt pour un humain aimant la nature, c'est le bonheur. En plus côté santé il n'existe pas mieux. Je ne sais pas combien d'heure la cabane et couper un peu de bois m'a fait faire de l'exercice pour refaire un peu ma santé. Encore ce pm en montant et descendant du tracteur , j'ai pensé que c'était super pour garder un peu ma souplesse. J'ai toujours ou presque porté attention a garder ma souplesse. Curieusement le fait d'être malade m'a aidé a retrouver plus de souplesse.. ok après que j'ai réussi a perdre ma bedaine de 40 lbs que la médicamentation et le fait d'avoir zéro énergie avait créé. Je fatigue vite debout sans marcher, alors en étant assez souple et sans grosse bedaine. Je peux m'assoir sur un de mes talons et me reposer. OK dans une fille d'attente c'est un peu gênant. Mais il faut ce qu'il faut et peu importe ce que d'autre en pense. Dépasser mes limites je serais mort tout simplement. La nitro c'est bien mais il vaut mieux ne pas trop risquer. J,y pense un des mes beau-frère a 70 ans et il est a bâtir sa cabane a sucre. Après un an  il est plus avancé que moi ,loll . Mais on a pas le même budget . Juste le même plaisir de bâtir pour les jeunes. 

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Patrbell.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Liberté 55, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #149 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Yes c'est parti pour l'hiver ici. J'ai mis le vieux skidoo Safari dans la boite du camion pour l'apporter a un mécanicien qui va le remettre en ordre. Demain je vais démarrer une des deux autre motoneiges. J'avais envie de juste me reposer aujourd'hui . Mais avec mes petits animaux c'est ma physio thérapie obligatoire . Donc j'ai été leur donner a manger ,boire et voir a leur confort. C'est la que j'ai décidé de mettre le skidoo dans le camion. C'est pas léger une motoneige et comme elle démarre pas. Elle se laissait porter et la mes muscles des bras et des cuisses me chauffent. Mais c'est une bonne sensation comme après un entrainement sportif. Lentement avec l'aide d'une winch et du talus du terrain, pouce par pouce j'ai réussi. Comme je pense que demain il va y avoir 15 cm de neige ici. Ça aurait pas été plus facile demain...

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #150 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
La grisaille de l'automne c'est transformé en paysages superbes. En quelques hrs la nature crée des décors féériques.          

Patrice le sucrier
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Patrbell.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com