Patrbell

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #226 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Patrbell
Quel belle parole de bonheur et de résilience…
Les gens heureux ne cherche pas le trouble et l’affrontement….
Le bonheur se trouve dans les gestes et les gens simples.
Se faire des tartines de pain avec du sirop que l’on a fait bouillir….
Comme tu dit ça vaut plus que l’es château et l’es tour du monde
Jack
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Vaillant2, Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #227 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
journée de brume. Les érables se préparent mais ne coulent pas encore. Pour les personnes qui ont assez de froid pour sortir le matin et avoir a dégivrer les vitres de leur véhicule avant de partir. Ce sont souvent ces jours la que les érables vont couler leur eau sucré. Petite journée relaxe pour moi, repos en am , achat de matériel pour la cabane et j'ai monté ça a la cabane. De la tubulure , des chalumeaux, des contenants pour mettre le sirop. Avec l'inflation et les chaines d'approvisionnement qui ne fonctionne pas normalement. Il vaut mieux en prendre comme réserve . Mais on ne sait jamais quel prix ça va être

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #228 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
La ça commence a ressembler au printemps. Les érables ont envie de couler. Beau soleil et plus 4. Mon neveu est venu m'aider. J'ai sorti un tuyau de un pouce de 500 pieds de long qui était sous 2 pieds de neige. J'ai presque pas pelleté car j'ai attaché un bout et tiré avec le skidoo pour le sortir . J'ai
du le couper a deux endroits et je vais juste mettre des raccords. Pelleter mon cardiologue ne veux pas. loll mais je triche un peu... La neige a baissé un peu mais j'en ai encore plus haut que ma ceinture. Cette semaine les érables devraient bien couler.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #229 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
La ça commence a ressembler au printemps. Les érables ont envie de couler. Beau soleil et plus 4. Mon neveu est venu m'aider. J'ai sorti un tuyau de un pouce de 500 pieds de long qui était sous 2 pieds de neige. J'ai presque pas pelleté car j'ai attaché un bout et tiré avec le skidoo pour le sortir . J'ai
du le couper a deux endroits et je vais juste mettre des raccords. Pelleter mon cardiologue ne veux pas. loll mais je triche un peu... La neige a baissé un peu mais j'en ai encore plus haut que ma ceinture. Cette semaine les érables devraient bien couler.

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #230 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Ça commencé a couler pour les lignes versant sud, assez pour nettoyer les lignes et enlever l'alcool. Mais pas le versant nord. La neige a baissé de 30 cm dans les derniers jours. Je commence a voir réapparaitre mon tracteur W4. Mais il y a environ 150 cm de neige a bien des endroits. Assez pour essayer mes nouvelles raquettes. Des usagé en bonne état et payé moins cher que le prix des taxes pour des neuves. J'ai goûté l'eau dans une des chaudières autour de la cabane. Pas encore bien sucré. Demain ça devrait s'améliorer avec la météo . Ça avait déja recommencé a gelé vers 17hrs en revenant de la cabane.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #231 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Il faut commencer et aller en améliorant. etk c'est ce que je pense. A moins d'avoir beaucoup d'argent a investir. L'évaporateur c'est comme le cœur de la sucrerie. Quand on le peut ça va bien avec un bon évaporateur. Moi je fais avec un vieux évaporateur comme je fais avec mon vieux cœur malade. Un jour j'espère améliorer l'évaporateur . Mon cœur et ma santé je suis agréablement surpris de l'amélioration. Même si c'est des années de petits efforts de plus. Pour beaucoup c'est plus tard au BSL et en Gaspésie . Mon gendre est normalement un 10 jours avant moi mais ce printemps si les prévisions sont bonnes . On va être pas mal en même temps. Versant nord il me reste une couple de lignes a entailler car trop de neige encore par dessus. Il faut aimer ce loisir quand il y a 20 pouces de neige par dessus les 45 gallons et que tu dois le sortir pour le mettre sur la neige. C'est la technique des petits pas , un 5 minutes pour donner quelque coup de pelle de temps en temps. Ça me rappelle les coups de petite pelle de mon enfance. Il faut voir ça comme un jeu.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #232 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Pluie et grésil aujourd'hui. Les érables coulent parle bot des branches comme disait mon père. La neige baisse beaucoup et ça va faire du bien. Mon frère est venu m'aider et a pelleté pour sortir des chose de sous la neige malgré la pluie. Nettoyage des réservoirs et préparation pour le premier bouillage qui devrait arriver bientôt. Un beau tour de motoneige Safari des années 1990. Le tuyau dans le réservoir était en décomposition et les troubles venaient de la.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #233 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Il faut faire attention . Quand on commence a être sucrier c'est autant une passion qu'être motoneigiste, loll. Méchante maladie mais quel bonheur et privilège car pas beaucoup d'humains ont cette chance. Difficile de prévoir la récolte d'une saison. C'est la nature qui en décide. Les prévisions météo je ne m'y fie pas plus que pour 24 hrs et encore. Ici etk c'est assez impossible de donner des prédictions fiable. Il fait pas la même température a 3 km d'ici d'un côté comme de l'autre. Vers le nord 3 km sur le bord du fleuve il fait 3 degré de différence avec notre maison . Puis 3 km plus vers le sud de de notre maison il y a un 3 degré de plus de différence. Résultat la pelouse est verte et les patates sont semé a St Fabien sur mer. Au village on est encore dans la slush et la bouette ,puis a ma cabane 3 km plus au sud mais un peu en montagne a 220 m plus haut que le fleuve je suis en hiver encore et je voyage en skidoo. Je vais être surpris si on a pas de gel cette semaine a la cabane avec la pleine lune qui arrive. Faire du sirop d'érables c'est simple et compliqué a la fois , comme faire du pain c'est simple et compliqué a la fois. Un bon vidéo pour montrer comme avec peu les gens arrivent a en faire. Mon grand père a commencé avec un chaudron comme ça. J'en ai récupéré deux chaudrons comme dans le vidéo. Un jour je vais m'en servir, je voulais essayer ça avant de voir ce vidéo. La l'envie est juste plus forte. Pas de cabane aujourd'hui, une de nos petites filles avait son premier spectacle solo de patinage artistique. Elle a 11 ans et pas question qu'on aille pas voir ça. Elle a super bien réussi. Sirop d'érable fait au chaudron de fonte > Érable & Chalumeaux (erable-chalumeaux.ca)

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #234 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Si on écoute la nature c'est vivre en harmonie. Et pour les bienfaits, en fait c'est le meilleure remède que je connais. Quand j'ai débuté mon rêve d'avoir une petite cabane a sucre. Je marchais 10 pas en montant et je devais arrêter car le cœur et les poumons ne fonctionnaient plus. Avec les efforts et en jouant comme le font les enfants. Avec la nature, son énergie et ses beautés spectaculaires de chaque jour quand on prend le temps d'observer ça m'a poussé a bouger et a ne pas penser a tout les problèmes en ce monde. J'arrive de la cabane malgré la pluie aujourd'hui. Ça a mal commencé , le AC 660 4 temps a bien démarré mais a arrêté et ne voulait plus repartir comme quand la kill switch est fermé. J'ai regardé les fusibles ect.. sans jamais trouver le trouble. Mais je me suis aperçu que la pompe a gaz ne tournait pas. J'ai pensé, je vais me dépanner avec le Safari. Il démarre mais comme je n'y suis pas habitué il avance trop vite et je l'envoie dans les branches. Il n'a pas voulu repartir. Probablement noyé car j'avais oublié de le stationner sur le plat. Mes vieux 2 temps ça arrive si je les stationne trop en descendant. Je voulais savoir si les érables avaient coulé même si on a pas eu de gel la nuit. Alors je suis partie en raquettes en me disant je vais essayer de me rendre a la cabane. Au pire je rebrousserai chemin. Petit bout par petit bout en arrêtant pour donner du pain a la perdrix qui était bien heureuse de me voir. En arrêtant pour admirer la nature, en arrêtant pour voir si il y avait de l'eau d'érables dans les réservoirs, en suivant une ligne pas encore entaillé car il y avait trop épais de neige dans ce coin la l'autre jour. Avec la pluie et le temps doux la neige a baissé de 90 cm , alors ça été assez facile de sortir les bouts encore sous la neige. Je suis parti de la maison vers 9hrs 30 am et je suis arrivé a la cabane vers 14 hrs . Objectif atteint, j'ai pris un bon café et des biscuits en me reposant. Et retour en entaillant la ligne que j'avais sortie de la neige. Pour revenir c'est plus facile car majoritairement en descendant. Mon linge était bien mouillé mais au moins cette fois mes pieds sont demeurez au sec . Le bon vieux truc de mettre les bas dans des sacs de plastique a fonctionné. C'est vrai que je n'ai pas passé 8 hrs dans la neige et la pluie. Un mécanicien est venu voir le skidoo AC et c'est juste de l'usure ou le pouce a gaz. Ça coupe le a la pompe a gaz . Une chose de réglé et j'espère monter en skidoo demain.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #235 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Hier le soleil était au rendez vous mais sans un gel la nuit ,les érables n'ont presque pas coulé. Ce matin il pleut et j'attend que ça arrête pour monter a la cabane.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #236 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Ça a pas encore coulé pour la peine. Juste coulé pour partir les lignes. Cet am avec le soleil elles ont décollé mais comme le vent a tourné et que les nuages sont arrivés . Elles ont arrêté de coulé. J'en ai entaillé quelques une pour partir une autre ligne. Les entailles devenaient a peine humide. J'aurais pensé qu'un 14 avril les gouttes seraient sorti presque sous pression , comme j'ai déja vu en entaillant. 2 pieds de neige sur le toit côté nord mais une partie a glissé sur la tôle en fin pm. Mon frère m'a fait remarqué en repartant de la cabane, que la rivière commence a être visible car l'eau monte sur la neige. Ça va être le temps des sucres ici maintenant. Parfait car avec mon frère Roger pour m'aider on est prêt.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #237 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Assez incroyable mais en ce 15 avril ça n'a pas encore coulé pour la peine chez moi. J'ai entaillé 25 érables de plus aujourd'hui car rien ne pressait. Un coin que je voulais mettre sur tubulure depuis une couple d'années. 2 entailles sur 25 ont coulé quelque que goûtes en ressortant la mèche . Mais en repassant pour ajuster le pente de ligne. J'ai vu un peu d'eau jaune dans la ligne. Je n'avais pas remarqué en entaillant mais j'avais entaillé ou une branche partait juste un peu plus haut. La branche doit être en mauvais état et la pourriture cause cet eau jaune. Heureusement que je suis repassé et que j'ai vu l'eau. J'ai réentaillé dans le bon bois car de toute façon je vais couper cet érable.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #238 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Patrbell

Assez incroyable mais en ce 15 avril ça n'a pas encore coulé pour la peine chez moi. J'ai entaillé 25 érables de plus aujourd'hui car rien ne pressait. Un coin que je voulais mettre sur tubulure depuis une couple d'années. 2 entailles sur 25 ont coulé quelque que goûtes en ressortant la mèche . Mais en repassant pour ajuster le pente de ligne. J'ai vu un peu d'eau jaune dans la ligne. Je n'avais pas remarqué en entaillant mais j'avais entaillé ou une branche partait juste un peu plus haut. La branche doit être en mauvais état et la pourriture cause cet eau jaune. Heureusement que je suis repassé et que j'ai vu l'eau. J'ai réentaillé dans le bon bois car de toute façon je vais couper cet érable.
J'ai toujours pensé que pour que les érables coulent, il fallait que ca gèle la nuit, ce qui n'est pas le cas pour les prochains jours, mais je me trompes peut-être.
Caco .

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #239 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Rendu au 18 avril demain et ça n'a pas encore coulé. Ne pas avoir vu les écrit de mon grand père qui écrivait soigneusement chaque printemps. Le nombre d'entailles, dates de coulé , quantité d'eau récolté et gallons de sirop chaque jour. Je penserais qu'il est trop tard pour une bonne récolte. Mais il y a eu des années ou les érables coulaient au début mai par ici sur cette ligne de montagnes. Alors je me dis qu'elles vont bien se décider de couler une jour. Les érables devaient attendre que j'ai une nouvelle panne en Stainless ; 30 po par 18 po avec plis profond de 10 pouces pour compléter la restauration de mon vieil évaporateur Cantin. La réservoirs et pannes de l'évaporateur sont tout en Stainless. ok pas la norme californienne mais quand même c'est bien parfait pour moi. J'ai bien hâte de voir ça bouillir.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #240 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Patrbell
Enfin les érables se sont décidé de couler un peu aujourd'hui. Mais comme ça arrive quand une chose va bien ,une autre va moins bien . J'ai sluché deux fois le skidoo sur le bord de la rivière. Puis quand je suis reparti de la cabane , j'ai fait deux longueurs de skidoo et ça a calé dans la neige en montant cette fois. Il y a des jours comme ça le temps des sucres ou a neige fond beaucoup.. Au moins la je n'ai plus des 45 gallons d'eau dans un traineau derrière le skidoo. C'est moins un problème et on ne perd pas de sirop. Retour au camion en raquette par petits bouts . Comme le retour se fait majoritairement en descente c'est moins difficile. Mais qui va probablement retourner la cabane a pied... A moins que j'arrive a démarrer un des deux Bombardier... Je pense que la primer pompe ne fonctionne pas. Je vais interchanger d'un skidoo a l'autre . Une des deux devrait fonctionner en principe. etk je risque rien a essayer. Pas facile quand la tête est hs de trouver des solutions. Mais je prend ça avec le sourire. Ce serait bien pire ne pas pouvoir jouer dehors en nature. Mon frère et moi on fait full exercices en s'amusant. Si ce n'est pas le paradis , ça lui ressemble je pense. Deux enfants qui jouent même si on est plus des enfants depuis bien des générations, loll.

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com