Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #106 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai eu un peu d'énergie et de temps hier et aujourd'hui pour transformer le sirop d'érable en sucre crème et en tire . Les bouleaux commencent a couler de la sève et je ne ramasserai plus l'eau . Ça va être désentaillage et lavage en fin de semaine . Retour a la construction dans quelque jours . La forêt grouille de vie et c'est super beau sans les feuilles et les mouches . Plein d'oiseaux , perdrix , orignaux , marmottes , ect..

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #107 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bonne continuation Patrbell

C'est toujours un plaisir de te suivre...

(C'est plaisant d'entendre parler de son coin de pays, je viens de Rimouski)

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #108 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci Gstl , c'est tellement une belle région naturelle . Lorsque je travaillais plus de 70 hrs par semaine je n'avais pas beaucoup de temps libre sans stress pour en profiter et observer . La j'en profite au max et ça me fait du bien de partager. Avec le travail de directrice de mon épouse je dois partir en voyage avec elle et je suis des jours sans profiter de ma forêt . Des que j'ai un peu d'énergie et de temps j'y retourne .

Pour les personnes qui se demandent si boire de l'eau d'érable puis ensuite de bouleau quelque semaines fait du bien . Avec un peu d'activité en forêt plusieurs jours par semaines au printemps . J'ai pensé qu'une photo vaut mille mots en remarquant que ma montre m'agaçait . Elle était bien serré a la fin mars .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #109 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Il a fait froid ici et même quelque flocons de neige . Comme je n'ai pas beaucoup d'énergie , j'en ai profité pour me reposer trois jours . Retour en forêt probablement demain . J'ai terminé de remettre en fonction un vieux VTT Suzuki 300 que j'avais payé $250. Ça va pratique deux VTT en forêt lorsque j'ai de l'aide . En plus ça dépanne si un tombe en panne , ce qui arrive avec des vieux VTT payé pas cher . Mais ce que j'aime de mes vieilles mécanique c'est que j'ai aucun stress de les briser . Je les connaît de A a Z et je peux les réparer .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #110 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ici on est passé de l'hiver a l'été en 3 jours . La chaleur et les moustiques sont arrivés et on peut presque voir les feuilles grandir . D'un matin a l'autre la nature est différente tellement ça va vite . Certain arbres en forêt sont fleuris et probablement que dans 3 jours mes arbres fruitiers vont être en fleur . Je veux mettre plein d'arbres fruitiers dans ma forêt en choisissant un endroit ou ils vont être solitaire comme arbre fruitier et protégé par les autre arbres forestiers . J'espère pouvoir éviter les insecticides . Plein d'idée et d'expérience a faire avec miss nature .
La journée a été superbe . Une averse de 20 hr a 21 hr pour aider la végétation . Super car j'ai transplanter des tomates en forêt . Je fais l'expérience de jardiner en forêt . J'ai hâte de voir si les animaux vont tout manger ou si les légumes vont bien pousser ??? J'ai bien lue cet hiver sur la permaculture mais je n'est rien trouvé sur un essaie de culture en forêt . Qui ne risque rien n'avance pas . Un des principe de la permaculture c'est d'imiter la nature . La nature sème en abondance un peu partout et c'est ce que je vais faire ce printemps .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #111 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J aimerais bien aller voir ton installation cette été si je peu prendre 2 min et pour les animaux il y a des plantes repulsive pour certains l absinthe pour la vermine je crois..

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #112 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Ciao37 écrit: J aimerais bien aller voir ton installation cette été si je peu prendre 2 min et pour les animaux il y a des plantes repulsive pour certains l absinthe pour la vermine je crois..


Tu es le bienvenue mais mon installation va être plus intéressante dans un an . La beaucoup reste a faire et beaucoup d'improvisation car manque de $$$ et d'énergie . Je fais ce que je peux et petit train va loin . L'avantage par contre d'être au ralenti c'est que j'ai le temps de voir et ça m'évite bien des erreurs . Je pensais couper tout les résineux comme dans toute les érablières modernes . Mais la a observer la faune je me rend bien compte que c'est leur habitat que je détruit si je garde seulement les érables et quelque bouleaux et merisiers . J'ai une forêt avec une superbe biodiversité et je veux conserver ça pour des générations . Même que je vais contribuer a l'augmenter . J'ai remarqué que les résineux retardent la fonte de la neige et je pense qu'il contribuent a ce que le sol sèche trop vite avant que les feuillus créent de l'ombrage en conservent l'humidité .????? Je suis pas encore fixé sur la manière d'y arriver mais c'est certain qu'une partie des résineux va demeurer .
C'est fou ce que la nature peut changer en 10 jours . Des bancs de neige on est passé aux arbres en feuilles . Belle journée a la cabane avec trois amis qui sont venus m'aider . Avec la construction l'automne passé et les sucres ce printemps le ramassage des branches , sciures , bouts de bois , ect...avait été négligé au max . On commence a voir le sol , c'est bon signe . :lol: Bientôt la construction va redémarrer . Je suis a penser aux plans pour le patio qui va être sur deux étages . Mon frère m'a convaincu de faire le patio pour que ce soit plus facile d'échafauder pour continuer la toiture . C'est vrai qu'un échafaudage de 8 pieds c'est plus simple qu'un de 24 ... Je veux faire la structure du patio en bois rond et c'est l'assemblage qui me questionne

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #113 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est reparti pour s'amuser a construire un peu a tout les jours . J'ai enlevé l'écorce sur un poteau pour le patio aujourd'hui . 1/8 de fait car il va y avoir huit poteaux pour en avant . J'ai fait un croquis rapide et un gars de France va me faire le plan détaillé pour m'aider dans les assemblages de bois rond . Ça a fait réellement du bien que des amis viennent ramasser autour de la cabane . J'ai poigné un flash en soudant et j'ai les yeux au beurre noir . Ça m'était jamais arrivé et je suis chanceux car ma vue est OK sauf que le tour des yeux démange comme de l'exémas .


Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #114 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Parle moi-de ton flash. Ça s'est passé comment ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #115 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: Parle moi-de ton flash. Ça s'est passé comment ?


C'était pas si grave car c'était juste la fraction de seconde avant d'être protégé par l'écran . C'est le tour des yeux qui ont pris comme un coup de soleil le pire . J'ai passé 4 jours a Gaspé avec la beauté de la baie . Mais le retour en forêt ça fait du bien . Même si je fais pas grand chose au moins j'ai du plaisir a faire du VTT et prendre un bon café chauffé sur le poêle a bois . De ce temps ci c'est pluie ou moustiques . Je suis heureux de pouvoir entrer dans la cabane pour passer les averses . L'an passé je devais retourner a la maison pour me reposer .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #116 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
La vie passe vite et il vaut mieux s'amuser sérieusement que de se prendre au sérieux . Avec la retraite et les enfants qui sont grands c'est beaucoup plus facile a faire . Ça fait deux jours que les prévisions sont faible pluie et que c'est le déluge . Il n'y a rien la lorsqu'on est pas obligé de travailler toute la journée dehors . J'en ai profité pour m'amuser dans mon garage . C'est les gros rebus ici et j'ai ramassé plein de matériel pour ma cabane . Beaucoup de monde ne recycle rien . Moi je cherche le matériel dont je vais avoir besoin . J'ai une dizaine de portes dont certaine se vendent plus de $300. J'ai regardé le prix tout a l'heure chez RONA . En réalité il me reste 4 portes a poser mais les autres vont être récupéré comme matériaux pour les murs . J'ai du fer pour faire les 4 barrières qui vont fermer l'accès a ma cabane . Il me reste plus qu'a souder et modifier un peu . J'ai des grandes vitres thermos et une grandes fenêtre 6 pieds par 8 . Un divan avec sièges inclinable en simili cuir avec son lazyboy pivotant. Une causeuse en cuir noir ( je pensais que c'était du simili et je le voulais pour refaire deux bancs de VTT ) Juste un peu de travail pour réparer 3 ou 4 petites coupures et ça va être comme neuf . Et plein d'autre choses de moindre valeur . Avoir acheté ça m'aurait couté plus de $5000. C'est pas neuf mais je n'en fou totalement lorsque je pense au nombre d'heure que j'aurais du travailler pour me payer du neuf . Un fait vécu , deux grandes fenêtres au rebus sur le bord de la route . Le gars sort de la maison et dit ne touche a ça , je veux pas avoir de vitre cassé sur mon terrain . Bien oui on casse les vitres avant de reposer les fenêtres .... Un BS qui a le sens du partage et du recyclage . Plus con que ça c'est des ministres . loll

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #117 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Misère ...

Avoir été ce gars la , j me serait empressé de venir te donner un coup de main pour de un : T aider, parceque c est ce qui , me semble, est la moindre des choses . Pis de deux, faire en sorte que y ai pas de vitre su' mon terrain . héhéhé

Pis pour ce qui est des Sinistres ... C est plutôt le genre de personne a faire faire leurs conneries par les autres ... De cette façon y ont toujours l excuse de pouvoir dire : J ai été mal cité/ on a mal interprété ce que j ai dis / nous allons nous penché sur le problème et constitué une commission d enquête pour déterminé a quel niveau de la structure hiérarchique il y a disfonctionnement de la mise en application des directives .... bla bla bla :silly:

J t envie d être a ce stade de la vie ou l on peux prendre le temps . Laisse pas ces pisse- vinaigre te gâcher l existence ! :)

P.S. T as bien raison quand tu dis qu il faut sérieusement s amuser plutôt que de se prendre au sérieux .)
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #118 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec toute la pluie tombé depuis lundi c'est pas le bon temps pour jouer dehors . J'en ai profité pour m'amuser un peu dans le garage . Je suis quand même aller faire un petit tour a la cabane question de faire une balade de VTT . Mon moral est comme la météo aujourd'hui , c'est pas facile .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #119 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Après la pluie vient le beau temps . 30 degré et gros soleil . Un peu chaud pour s'amuser avec une scie mécanique . En plus c'est la grosse période des moustiques . Ça grouille pas dans la construction mais j'ai fait une barrière de métal pour mettre a l'entré du terrain . C'est tout fait avec le métal que j'ai ramasser lors des vidanges . Je vais mettre une photo lorsqu'elle va être en place .
Avec cette chaleur même le jardinage va être retardé.

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #120 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
En effet . De la grosse chaleur pas mal partout. Ça fait en sorte que faut adapter ses plans de la journée. J aime bien être dehors habituellement mais ajd. j ai bien apprécié la clime au travail. :lol:

Pis pour les mouches ... un peu plus d huile dans le mélange du gaz pour faire un peu de boucane. :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com