Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #76 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas d'énergie aujourd'hui des qu'on est arrivé a la cabane c'était déjà le temps de diner et retour a la maison vers 15hrs . Pas grave ça été une superbe journée et les érables coulent très bien . Les chaudières vont être pleine demain. J'ai pris une photo et un petit bout de film car je trouvais que deux couleurs de boucane ç'était jolie a voir . En plus la neige dans la coulé ou je bâti la cabane est presque toute fondu . Sur les versants nord il y a encore un pieds et demie de neige .Mère nature aime la variété je pense . J'ai une érable qui coule de la sève et que les feuilles vont ouvrir bientôt mais c'est la seule . Les autre les bourgeons sont encore tout petit et il y en a même qui sont encore prise dans la glace . Ça va me faire une petite sucrerie qui va bien produire car les écosystèmes sont variés .

Fichier attaché :




Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #77 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
je suis parti a la cabane et mon thermomètre indiquait -7 et de retour vers 16 hrs -4 . Pas question de ramasser l'eau d'hier gelé complètement . On en a profité pour marcher en forêt sur mon lot car la neige était très solide donc pas besoin de raquette . J'ai trouvé un autre ruisseau que je ne me rappelais pas et plein de beaux gros arbres et paysages. Des pistes et crottes d'orignaux . Plus d'érables que je pensais , bref très heureux de notre petite marche . On a fait du sucre crème et il est super bon et tout doux et pâle . Pas rude du tout mais j'aurais aimé juste un peu plus tendre . Je vais faire mieux la prochaine fois . Brasser a la palette c'est toute une job . La prochaine fois j'espère m'être patenté un brasseur électrique . J'ai tout ce qu'il faut mais c'est juste l'énergie pour le fabriquer que je n'ai pas encore trouvé ... Les anciens chemins des chevaux sont encore bien la et ça sert aux orignaux pour leur déplacement sans que leur panache accroche les arbres.

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #78 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Peut-être que j'en ai manqué un bout mais tu devrais montrer ton évaporateur en détail si tu ne l'as pas fait. Il semble bien fonctionner. Salut et bonne fin de sucre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #79 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Justin J écrit: Peut-être que j'en ai manqué un bout mais tu devrais montrer ton évaporateur en détail si tu ne l'as pas fait. Il semble bien fonctionner. Salut et bonne fin de sucre


Bonjour , je n'ai plus de mémoire donc je ne sais pas si j'ai mis le petit vidéo ici . Je remet le lien au cas ou . C'est artisanale et récupération . La boucane passe et noirci l'extérieur des casseroles de steinless mais ça ne dérange pas le sirop . J'aurais du faire mieux lors de la coupe de vieux réservoir de mazout mais je n'avais pas prévu cette utilisation .J'aurais du me servir de laine de verre pour étancher entre les casseroles mais je ne savais pas . Je suis en apprentissage . La base est un vieux bain retourné sur lequel j'ai posé le réservoir de mazout qui a les deux bouts coupés. Comme ça le feu est a environ 45 cm de la première casserole d'en avant . Celle d'en arrière est ce qu'on appelle ici une casserole a plis . C'est a dire qu'elle n'a pas un fond plat mais bien plusieurs plis qui descendent sous le fond et augmente la surface de contact avec la flamme . Ça augmente de beaucoup l'évaporation . C'est environ 30 pouces de largeur par 45 pouces de longueur . Ça m'a couté environ $100. et je vais le recycler en BBQ et broche a rôtir . Repeint et avec de la pierre ça va être beau et très pratique . Je vais même essayer de faire du pain un beau jour dans ce BBQ . Je met environ 240 litres d'eau avant de partir le feu . Ça fonctionne très bien mais ça prend de la surveillance pour contrôler l'évaporation , le feu , le niveau d'eau , ect... . Je termine le sirop sur mon poêle a bois dans la cabane .





Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Patrbell.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Justin J

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #80 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Superbe journée en forêt aujourd'hui . Comme la neige était solide comme du rock on a pris une marche pour reconnaître un peu notre lot . Ouf il y a des coins de paradis la dedans . Des chutes , plein d'arbres matures , des murs de pierres , ect... Bref la nature est vierge et belle . Deux orignaux sont sortis du bois 30 pieds devant moi . Pistes de plein d'animaux , crottes de lièvres , de chevreuil , d'orignal .
La coulé des érables a commencé tard et avec +2 comme max ça dégoutait pas vite . Au moins on va pouvoir ramasser l'eau demain et il y en a . J'ai commencé a entailler les bouleaux . Première cuvée de sucre crème hier . J'ai presque déjà tout donnée pour fêter ça .

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #81 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça semble bien bouillir ton poêle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #82 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
le sucre crème.... Hummmmm Mon préféré :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #83 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ho oui , pour une installation pas cher le rendement est surprenant . Si j'y avait mis un peu plus de précision pour que tout soit étanche et contrôler mieux la boucane . Ce serait parfait mais c'est déjà super de pouvoir m'amuser 5 semaines pour un budget de $500. En plus Je vais faire pour plusieurs $$$$$ de très bon produits . Et le $500. est un investissement car tout va continuer de me servir .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #84 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Froid encore aujourd'hui , -8 ce matin et +4 comme max avec le petit vent du nord . Mais les érables sont prête a couler et 50 % ont quand même couler un peu . J'ai hâte de voir demain si avec un peu plus de chaleur ça va couler . Au moins aujourd'hui on a pu ramasser une partie des érables car la glace dans les chaudières était décollé des bords. La croute de neige a porté toute la journée du jamais vue un 29 avril . Je suis déjà heureux de ma récolte , le reste ça va être du surplus . Ce qui est super c'est que j'aime mon érablière en devenir et que des érables j'en découvre a tout les jours . Aussi plein de beaux arbres variés . J'ai même découvert des superbes paysages pas très loin de ma cabane

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #85 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Petite journée aujourd'hui même si ça coule beaucoup . Trop peu d' énergie et j'ai fais l'erreur d'en demander un peu trop a mon dos . Avec les raquettes je marche pas long et je suis brûlé . Pas grave il va y avoir plus d'eau dans les chaudières demain et je vais avoir de l'aide . Ça me fait réaliser que ça va être bien sur la tubulure . Une perdrix m'a accompagné quelque minutes . Elle est venu me voir a cinq pieds de moi . C'est ma semaine , voir deux orignaux et une perdrix en plus les oiseaux commence a arriver et leur chants est superbe .

On est passé de l'hiver a l'été aujourd'hui . +15 a mon retour a la maison . Je pouvais bien avoir chaud en forê

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #86 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas si pire mon coin de pays comme beauté aujourd'hui .


Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #87 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: Pas si pire mon coin de pays comme beauté aujourd'hui .


Je regarde le paysage et de mémoire ce serais tu côté sud de la 132 ?

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #88 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
La 132 passe derrière ces montagnes . Ces montagnes sont du côté nord de la 132 et le fleuve St Laurent est au nord de ces montagnes .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #89 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est ou environ à quelque kilomètre, cette belle carte postale par rapport au parc du Bic ?

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #90 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Me semble justement qu'il y a un accès au parc du bic et l'un de ses belvédères par cette route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com